Accueil » 10 Raisons d’aller à Québec pour le Carnaval d’Hiver, Canada

10 Raisons d’aller à Québec pour le Carnaval d’Hiver, Canada

Cette année, le Carnaval d’Hiver revient à Québec pour notre plus grand plaisir. L’occasion de retourner dans cette magnifique ville québécoise, de retrouver nos amis et de profiter à fond des joies qu’offre l’hiver. C’est exactement le programme que j’ai suivi le weekend dernier !

Je vous en dis plus sur ce Carnaval atypique juste en dessous, avec notamment 10 excellentes raisons pour vous motiver à y aller très prochainement. 

Consultez également dès à présent l’article un weekend pour découvrir la ville de Québec suivi par comment s’habiller pour survivre à l’hiver au Canada, qui pour sûr, vous sera bénéfique lors du Carnaval de Québec.

COMMENT SE RENDRE A QUEBEC ?

Rien de plus simple. En partance de Montréal, il suffit d’emprunter l’autoroute 20 (au Nord du Saint Laurent) ou l’autoroute 40 (au Sud du Saint Laurent). Ensuite, c’est tout droit jusqu’à destination. Il y en a environ pour 2h30 de route, selon les conditions météorologiques, et selon le temps de votre pause à mi-chemin. 

Vous pouvez également opter pour une trajectoire davantage pittoresque en suivant le Chemin du Roy dont je vous ai parlé dans l’article un weekend pour découvrir la ville de Québec. Cela double le temps de trajet car bien évidemment nous ne roulons pas à la même vitesse sur une autoroute par rapport à dans un village. Cependant, le Chemin du Roy permets de croiser de magnifique villages et d’avoir de très jolies vues sur le Saint Laurent. 

Enfin, il existe également des navettes en Bus au départ de la gare routière de Berry UQAM, avec plusieurs départs par jour. 

QUAND SE DEROULE LE CARNAVAL DE QUEBEC ?

2020 marque la 66ème édition d’un festival pas comme les autres : le Carnaval d’Hiver. Dans les moeurs communes, un Carnaval c’est plutôt une fête que l’on associerai volontiers à l’été, à la chaleur, à la Samba et aux petits bikinis. Dans le cas présent, il vaut mieux miser sur les gants de ski, les moon-boots, et les bonnets en laine.

Ce détails mis à part, le Carnaval de Québec serait l’un des plus grands Carnaval d’Hiver au Monde (je n’ai pas vérifié mais d’un autre côté, c’est tout à fait possible). Il se tient cette année du 7 au 16 Février 2020.

Ne tardez pas, il vous reste quelques jours pour y participer. Sinon, il faudra attendre l’année prochaine.

DEROULEMENT DES FESTIVITES

DIRECTION LE PARLEMENT

Les attractions phares prennent place devant le Parlement, au sommet de la colline de Québec. Elles s’étendent sur Grande Allée, soit sur la rue qui jouxte le Parlement. Il y a plusieurs espaces thématiques différents : des sculptures sur glaces géantes, des glissades sur tubes, du lancé de haches, un espace restauration, un espace pour les enfants… Bref il faut se balader et explorer chacune des zones afin d’en tirer le meilleur et de vous créer des souvenirs indélébiles. 

SE MUNIR D’UNE EFFIGIE

Afin de participer aux hostilités, il faudra vous munir d’une effigie. Il s’agit d’un petit porte-clé en plastique représentant une trompette et le bonhomme Carnaval. Cette effigie coûte 20$ et peut s’acheter soit sur Internet directement sur le site du Carnaval d’hiver, soit dans les dépanneurs et les Couches Tard, ou plus simplement à l’entrée du Parc. 

Personnellement, j’ai acheté la mienne à l’entrée d’un des espaces d’animations et je n’ai pas eu à attendre très longtemps avant d’atteindre la Caisse. 

VIVRE DES MOMENTS ATYPIQUES PUREMENT QUEBECOIS

9 JOURS DE FESTIVITES EN CONTINUE

La ville a déployé de gros moyens pour créer 9 journées de festivités à couper le souffles. Des Structures géantes en neige et en glace s’élèvent devant le Parlement. Nous pouvons visiter le Palais du Bonhomme Carnaval, découvrir des expositions givrées notamment celle sur l’univers Pixels que j’ai adoré. 

C’est également l’occasion de passer du bon temps entre amis, bercé par le rythme de la Musique qui émane du Camion Electro Frette. Enfin, pour les gaillards, le festival nous offre la possibilité de tester toutes ces activités que nous miroitons depuis longtemps tels que le lancé de hache, la glissade sur tube, le baby-hockey (du baby-foot géant mais en version hockey). 

Le tout dans la joie et la bonne humeur, probablement aidé par les Grog au Rhum épicé ou par les cannes de Caribou, le mythique alcool du festival d’hiver.  Bref, au Carnaval d’hiver de Québec, on peut out faire : manger, boire, s’amuser, faire du sport et le tout entre amis ou en famille ! 

ASSISTER A UN DEFILE NOCTURNE SPECTACULAIRE

Les Samedis soir, à la tombée de la nuit, la Grande Allée s’anime pour laisser place à un Défilé incroyable. Des Chars se succèdent avec des artistes du cirque dessus et au sol. Des prestations enflammées, acrobatiques, musicales… Mais également des animaux géants, de la danse, du chant.

Lorsque la pyrotechnique se combine à l’art du spectacle, cela donne un résultat à couper le souffle. De quoi retomber en enfance l’espace d’un instant. La créativité, l’émerveillement et la magie sont les maitres mots de ce sublimes défilé hivernale. 

ENCOURAGER LES ATHLETES DE LA COURSE EN CANOT

La Course en Canot à Glace est un sport réputé au Canada. En tant que touriste qui découvre cela pour la toute première fois, c’est surtout un sport de dingue, inventé par des dingues, pour des dingues ! Car clairement il faut bien être un peu fou pour faire du Canot sur une rivière à moitié gelée et avec des passages difficiles. Ces athlètes sont incroyables. Il faut vraiment le voir pour y croire.

C’est une lutte entre l’homme et la nature mais c’est surtout une lutte de l’homme envers lui-même. Les conditions sont extrêmes, l’intensité demandé l’est tout autant. C’est une course de Titan ! Je suis sincèrement sans mot face au spectacle des courses en canot de glace. Bravo aux compétiteurs ! 

10 EXCELLENTES RAISONS DE VOUS RENDRE A QUEBEC POUR LE CARNAVAL D’HIVER 

  1. Boire du Caribou (un vin-whisky) dans une grande Canne Rouge à l’effigie du Bonhomme Carnaval
  2. Repousser ses limites pour « Être plus fort que le frette » même si le frette est sacrément costaud
  3. Prendre une photo avec le Bonhomme Carnaval ainsi qu’avec le Caribou
  4. Devenir un vrai canadien en maîtrisant le lancé de hache sur cible en bois
  5. Glisser à toute allure sur la luge du Château de Frontenac, ou les Glissades sur tube du Carnaval de Québec
  6. S’éclater dans l’exposition glacée de l’univers Pixels, ambiance jeux vidéos des années 80/90
  7. Assister à une course en canot de l’extrême sur le Saint Laurent partiellement gelé : la course qui met froid aux yeux !
  8. Passer un week-end de dingue entre amis et créer des souvenirs pour la vie
  9. Assister à des compétitions de matchs de hockeys dans les quartiers 
  10. Redécouvrir cette sublime ville sous un beau ciel bleu, sous la neige mais toujours avec le sourire aux lèvres

UN DERNIER CONSEIL (DE SURVIE) POUR LA ROUTE

Pensez à vous équiper convenablement ! En effet, les températures peuvent atteindre des niveaux négatifs impressionnants. Rien de grave lorsque l’on reste 30 minutes dehors mais c’est une autre paire de moufles quand on passe la journée et une partie de la soirée en plein-air.

Il est donc primordiale d’avoir de bonnes chaussures, des chaussettes en mérinos, de mettre un collant si jamais vous êtes en jean (privilégiez les pantalons de ski). Pensez également à mettre différents couches de pulls pour réguler la températures sous votre manteau. Enfin, un bonnet doublé en fourrure, des gants/moufles avec des sous gants et un cache nez sont un minimums à prévoir.

Pour résumer, mieux vaut être trop emmitouflés que pas assez. Mes amis ont commencé à ressentir le froid par les pieds. Un froid qui s’est propagé petit à petit et qui nous a contraint par moment à interrompre notre activité afin de trouver du réconfort auprès d’un chauffage.

Pour ma part, j’ai régulièrement sortie ma main de mon gant pour prendre des photos. Résultat ? J’ai la peau rouge et toute sèche depuis quelques jours. Dans tous les cas, rien de bien grave, mais quitte à avoir eu tout ces effets, autant vous prévenir pour que vous soyez mieux équipé que mes amis et moi ne l’étions.

Au besoin, vous trouverez comment bien vous vêtir pour survivre à l’hiver au Canada dans cet article que j’ai publié il y a quelques semaines. 

Consultez également dès à présent l’article un weekend pour découvrir la ville de Québec suivi par comment s’habiller pour survivre à l’hiver au Canada, qui pour sûr, vous sera bénéfique lors du Carnaval de Québec.

En attendant, n’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du blog, et d’épingler l’image ci-dessous sur Pinterest dans l’un de vos tableaux dédiés au Canada. A très vite pour de nouvelles aventures complètement givrées ! 

Partager:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez le blog Lemon & Coconut ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :)