Accueil » 10 Raisons de venir à Montréal au moins une fois dans sa vie

10 Raisons de venir à Montréal au moins une fois dans sa vie

Au moment de choisir quelle serait ma prochaine destination de vie, Montréal m’est apparue comme une évidence. Mes 10 Raisons de… étaient très différentes alors. Probablement appuyées sur des « m’a-t-on dit », et des « il parait que là haut ». Au final, ce choix a été le meilleur possible. 

Mes 10 Raisons de choisir Montréal ne sont certes plus les mêmes à ce jour, ce sont 10 raisons de plus, des motifs qui me poussent à rester ici et à m’y installer pour de bon. Cette ville et ce pays sont incroyables. Je suis très certainement encore sous le coup de l’euphorie des débuts, syndrome classique de tout nouvel arrivants ici (« d’après ce que l’on dit »). Mais, le froid vient de s’abattre sur la ville et malgré tout mon enthousiasme ne faiblit pas d’un iotat.

Montréal est une ville incroyable. La liste suivante n’est pas exhaustive car je pourrai vous donner 100 raisons supplémentaires ^^

Vous serez ravis de découvrir toutes les activités à faire à Montréal et dans ses environs. Et si vous commenciez par consulter la Bucket List pour vous donner des idées ? Ensuite peut-être tenté une aventure du coté de Mont Tremblant, ou explorer les rues dédiées au street art ou, pourquoi pas, vous promener calmement le long du Canal Lachine ?

1. VENIR VIVRE LE “CANADIAN DREAM”

Venir vivre le « Canadian Dream » en version cosmopolite et francophone. Les immigrés sont nombreux et malgré tout l’accueil des québécois demeure très chaleureux. Montréal est l’endroit idéal pour vivre votre Canadian Dream en vivant dans une ville américaine tout en parlant français.

Je ne connais pas la raison exacte qui fait que tout les français ou presque aiment le Canada, aiment le Québec et surtout aiment Montréal. J’imagine qu’il n’y a qu’à venir pour succomber à la magie. C’est pour ma part ce que j’ai fait il y a quelques mois et je suis persuadée qu’il s’agit de la meilleure décision qu’il m’ait été donné de prendre. 

2. S’IMPREGNER DE L’ATMOSPHERE DEGAGE PAR LA VILLE DE MONTREAL

S’imprégner de l’atmosphère de la ville où un seul mot règne en maitre : le bien-être et le bien-vivre. Montréal n’est pas une ville de tourisme. Certes, les touristes sont nombreux mais ce que j’entends par là c’est qu’il n’y a pas 10 milliards d’activités touristiques à y faire.

Montréal est une ville parfaite pour vivre, pour s’installer et pour travailler. Tout est fait pour que ses habitants s’y sentent bien. L’atmosphère qui se dégage de tout cela vous porte et vous donne le sourire. C’est en soit une ville incroyable où l’on se sent bien, tout simplement.

3. PROFITER DES PARCS ET ESPACES NATURELS

Les Parcs avec leurs arbres colorés, leurs érables, source de plaisirs tant visuels que gustatifs. Les feuilles tournoient et changent de couleur à l’entrée dans le mois d’Octobre, délivrant ainsi des couleurs vives et sublimes. Les étables nous en mettent également pleins les papilles. Du sirop d’érable, à la tyre d’érable que l’on trouve dans les cabanes à sucre, en passant par les petits gâteaux so deliciouuus à la crème d’érables… l’érable se dévore sous toutes les formes.

Ce qui est cool également, c’est que la ville est arborée. Certes Montréal est l’une des plus grandes villes du Québec, mais elle n’en demeure pas moins respirante et verdoyante. Il y a des arbres et des parcs plus ou moins grands partout dans la ville : le parc La Fontaine, le Mont Royal, le Jardin Botanique, le Parc Jean Drapeau. Il n’y a que l’embarras du choix !

4. BENEFICIER D’UNE LOCALISATION STRATEGIQUE

Montréal se situe non loin de la frontière avec les Etats-Unis, mais également avec la délimitation entre le Canada francophone et le Canada anglophone. Cette localisation en font une ville cosmopolite, conviviale et accueillante. Elle est à moins de 3h de route de Québec et à 2h des plus grands parcs tels que le Mont Tremblant idéal pour skier, randonner ou faire du vélo et du canoë.

Montréal est un carrefour stratégique grâce à sa localisation. L’endroit parfait, comme je ne cesse de le dire^^

5. A MONTREAL, L’AMBIANCE EST FESTIVE EN TOUTE SAISON

Je crois bien que Montréal est la ville la plus animée du Québec. L’ambiance est non seulement festive, comme je le disais dans le titre, mais cela toute l’année et en toute saison, sans exception ! Une multiplicité de festivals s’enchaînent les uns aux autres, sans compter les défilés, les événements gratuits, les spectacles… et des évènements dans la ville. Pas le temps de s’ennuyer !

La ville organise des évènements gratuits toute l’année. Et, elle n’est pas la seule puisque de nombreux autres événements sont organisés par des bars, restaurants et associations dont certains axés sur le réseautage Tout ce melting pot d’événements favorise les échanges, la convivialité, l’amitié et la mixité. 

6. POUR LE PLAISIR DE VIVRE 4 VRAIES SAISONS

Mettre son corps à rude épreuve en lui faisant vivre 4 saisons intenses ? Même pas peur. De l’été aussi chaud, voir même très très chaud, comme si vous étiez dans le sud de la France. En passant par l’automne venteux mais coloré avec son été indien qui nous bercent jusqu’à fin Octobre et nous incite à faire de belles promenade. Automne qui vire du jour au lendemain à l’hiver particulièrement rude. L’occasion de sortir ses plus grosses paires de bottes et de s’essayer à de nouvelles activités des plus créatives avec la neige. En sachant que l’hiver n’est rude que si l’on s’équipe mal… j’ai mis en ligne un article avec des conseils pour ne jamais avoir froid pendant l’hiver canadien. Enfin, après l’hiver vient le printemps fou, léger et fleurie où la vie reprends de plus belle.

En France, nous ne cessons de dire que les saisons sont déréglées, ce qui est vrai en soi… cependant, au Canada, notamment à Montréal, c’est loin d’être le cas. Venez donc vivre l’expérience et découvrir ce que c’est d’avoir 4 vraies saisons.

7. LA VILLE IDEALE POUR LES AMATEURS DE SPORTS EN PLEIN AIR

Si vous être sportif, vous vous plairez à Montréal : ici nous marchons d’avantage qu’en France car les distances sont plus grandes et les métro moindre. On se rend au travail à vélo lors de la belle saison, on teste tous les sports d’hivers comme le curling, le hockey (sport national) ou encore le patin à glace. Ou alors, on se met à la course à pied jusqu’à participer à l’une des très nombreuses courses et marathon organisés dans la ville. On encourage son équipe de Baseball préféré et on mate des matches de football américain à la TV. 

Bref. À Montréal le sport et les activités plein air sont rois ! Il ne vous reste plus qu’à choisir l’un d’entre eux ou à tous les essayer.

8. JUSTE POUR RIRE !

Pour rire ! Non pas pour se moquer de l’accent québécois (de toute façon on s’habitue très vite à l’accent et aux expressions atypiques. Donc, on arrête de niaiser hein), mais plutôt car l’humour est très répandu au Quebec et à Montréal. Il y a par exemple le Festival mondialement connu de Juste pour Rire. Le Stand-up est mis en avant et de nombreux humoristes que nous connaissons (Stéphane Rousseau, Rachi Badouri…) ont fait leurs premières scènes ici. 

Par contre, j’aime mieux vous prévenir. Les québécois ont un humour bien à eux et il est possible que vous vous retrouviez dans une salle comble avec une foule en pleine crise de rire tandis que vous… bah vous vous n’aurez rien compris !! Il faut un temps d’adaptation afin de comprendre toutes les références locales, les expressions, le débit de parole. J’imagine qu’il faut pratiquer pour se perfectionner. Quel que soit la raison que vous choisirez, rire c’est forcément bon pour la santé alors abusons en !

9. LA RICHESSE DU PATRIMOINE ARTISTIQUE ET CULTUREL

L’art et la culture sont très présent à Montréal, bien qu’ils représentent un petit budget, très peu d’édifices étant gratuits. Vous pourrez ainsi explorer les allées du musée d’art moderne, du musée d’art contemporain, de place des arts et ses nombreux événements. Profitez en pour assister au festival des murales qui mettent à l’honneur le street art. Et, découvrez les nombreuses fresques qui jalonnent les rues et pans de murs de Montréal. Enfin, quand vous aurez fait le tour, ce ne sera toujours spas terminé niveau découvertes artistiques. En effet, il vous faudra explorer les galeries d’arts de la vieille ville.

L’art est un mode de vie qui se consomme en illimité et sans scrupule ici. D’une manière ou d’une autre, tout le monde a accès à l’art.

10. VENEZ A MONTREAL POUR L’ACCUEIL QUE VOUS RESERVENT LES QUEBECOIS

L’accueil ! Ce n’est pas rien. C’est l’un des très rare pays, si ce n’est pas le seul, à remercier les immigrants de l’avoir choisi comme destination. En guise de remerciement, de nombreuses associations et organismes proposent des programmes gratuits pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer, à trouver du travail. N’est-ce pas incroyable ? Je ne suis pas sure de connaître d’équivalence en France voire même en Europe.

Quand vous dites à un Montréalais que vous êtes au Canada depuis peu, sa réponse est toujours de vous souhaitez la bienvenue et de s’assurer que jusqu’à lors vous vous plaisez ici et que tout va bien. Ça fait un bien fou ! 

Vous serez ravis de découvrir toutes les activités à faire à Montréal et dans ses environs. Et si vous commenciez par consulter la Bucket List pour vous donner des idées ? Ensuite peut-être tenté une aventure du coté de Mont Tremblant, ou explorer les rues dédiées au street art ou, pourquoi pas, vous promener calmement le long du Canal Lachine ?

Allez, si vous aussi vous hésitez depuis des mois à tout plaquer et à franchir le cap. Vous savez, à faire le grand saut de l’Atlantique ! Celui qui vous mènera jusqu’à Montréal afin de vous y établir à votre tour. J’espère que mes 10 raisons s’ajouteront à celles que vous avez déjà et que votre hésitation va disparaitre, laissant place à la détermination ! Nous n’avons qu’une seule vie, ne l’oubliez jamais. Or le monde est vaste et mérite d’être parcouru. Pourquoi pas le parcourir en vivant dans les villes qui vous ont toujours fait de l’oeil ?

A défaut, j’espère que vous viendrez faire un petit tour dans le coin. Et, si c’est le cas, n’hésitez pas à m’écrire ! Je serais ravie de faire votre connaissance et de vous livrer tous les secrets de la ville que j’aurais appris d’ici votre venue. 

Partager:

Laisser un commentaire