Accueil » 4 Super sentiers québécois pour faire du patin à glace en forêt

4 Super sentiers québécois pour faire du patin à glace en forêt

Vous savez ce qu’il y a de bien avec les températures négatives ? Elles sont signes de gèle et donc de patinoire ! Hey oui ! Ce n’est pas parce qu’il fait un froid de canard que nous devons rester à la maison, collé à notre chauffage. Il est temps de chausser nos patins et de nous rendre dans des endroits incroyables ouverts spécialement pour l’occasion. Le Québec regorge de lieux exceptionnels en pleine forêt. Ambiance magique et féérique garanties. Mais je n’en dis pas plus pour le moment et vous laisse consulter la suite de l’article.

A la clé, un domaine incroyable pour patiner en pleine forêt, d’autres noms de domaines de ce type pour les amateurs de glisses, des patinoires montréalaises pour vous entrainer et quelques tuyaux pour bien choisir vos patins.

Vous êtes avides d’activités en périphérie de Montréal ? Je vous comprends tellement. C’est pourquoi vous devriez dès à présent consulter les articles suivants : Escapade d’une journée au Mont Tremblant, et un week-end pour découvrir la ville de Québec.

Pour information, cet article contient un ou plusieurs liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien affilié et que vous faites un achat, le site Internet va me reverser une infime commission afin de me remercier de vous avoir envoyer vers eux. Sachez que cela n’induit pas de coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide simplement à financer ce blog et peut-être qu’un jour (nous verrons bien), cela m’aidera à me rémunérer un petit peu. Sachez également, que je ne recommande que des produits que j’ai moi-même testé.

TOP DESTINATION : LE DOMAINE DE LA FORÊT PERDUE

  • Prix : 18$ par adulte + Location des patins à 10$ supplémentaire
  • Quand s’y rendre ? Ouverture de mi-Novembre à Mars de 9h à 17h
  • Adresse : 1180, rang Saint Félix E, Notre-Ami-du-Mont-Carmel, QC

Le domaine comprends plus de 15 km de pistes glacées au milieu des arbres du domaine. Sur le chemin, nous croisons divers animaux : chèvres, lamas, cerfs… Il y a également un endroit pour faire un pause déjeuner, le « Casse-Croute » dans lequel les prix sont vraiment dérisoires.

Une excellente journée ! Sincèrement, ce domaine vaut le déplacement, surtout en semaine car vous n’y croiserez quasiment personne, ce qui rend l’expédition encore plus agréable. La liberté absolue. Et en prime, d’excellents souvenirs entres amis.

EN BONUS :

Le prix du billet, soit les 18$, inclus un petit cadeau ! Avec votre coupon, à la fin de votre visite, vous pourrez choisir un petit produit de la ferme. Pour ma part j’ai opté pour un petit pot de miel fabriqué sur place avec des ruches dispersées dans le domaine. 

BON A SAVOIR :

Le domaine recommande de les appeler avant de s’y rendre afin de s’assurer de l’état des pistes.

LA RIVIERE RIDEAU DU COTE DE OTTAWA

  • Prix : Gratuit ! Pensez simplement à apporter vos patins avec vous
  • Adresse : Rideau Canal, Ottawa, ON

C’est la plus longue patinoire du Canada. Elle recouvre intégralement le Canal Rideau qui, entièrement gelé, nous permet de patiner dessus. Le parcours est magique, offrant une vue improbable et féérique sur toute la ville. Cette patinoire est la destination d’exception pour faire du patin à glace cet hiver. Encore plus éblouissant à la tombée de la nuit. 

LE PARC JOHN-H MOLSON

  • Prix : Gratuit ! Quoi de mieux que la gratuité ?
  • Quand s’y rendre ? Les pistes sont ouvertes tous les jours entre 10h et 22h
  • Adresse : 30, rue Viviane, Saint-Sauveur, QC

Ce spot est idéal pour patiner en amoureux notamment à la tombée de la nuit, pour une ambiance absolument romantique. Le Parc John-H Molson est non seulement propre et bien entretenu, mais il est également féérique. Enfin… je trouve que patiner au milieu des bois cela à toujours un gout de « wouah » ! 

LE PARC DE GLISSE DU GRAND HERON

  • Prix : Gratuit sauf pour les touristes qui doivent s’acquitter de 7$
  • Adresse : 8 rue Louiss Jolliet, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, QC

Encore un beau domaine avec une patinoire gelée qui s’étend sous forme de piste dans les sous bois : le Parc de Glisse du Grand Héron. L’avantage de ce dernier, c’est qu’il se trouve à proximité de la ville de Québec. Il est donc possible de s’y rendre facilement, et d’y faire un crochet si vous comptez passer quelques jours de vacances dans la ville de Québec

Vous êtes avides d’activités en périphérie de Montréal ? Je vous comprends tellement. C’est pourquoi vous devriez dès à présent consulter les articles suivants : Escapade d’une journée au Mont Tremblant, et un week-end pour découvrir la ville de Québec.

3 PATINOIRES A MONTREAL POUR VOUS ENTRAINER

LE LAC AUX CASTORS

  • Prix : Gratuit ! Et BAM ! Encore une activité gratuite ^^
  • Quand s’y rendre ? Entre Décembre et Mars, la patinoire est ouverte tous les jours aux horaires suivants : du Dimanche au Jeudi de 9h à 21h et les Vendredis, Samedis de 9h à 22h. Techniquement ce sont les horaires du local où louer les patins mais vous pouvez aussi bien patiner en dehors de ses horaires si vous avez votre matériel.
  • Adresse : 2000, Chemin Remembrance, Montréal, QC

Cette patinoire est la patinoire par excellence à Montréal. Celle que nous guettons comme le Père Noël ! Le soir, les sapins sont illuminés, rendant le patinage sur la colline du Mont Royal encore plus divin. En plus, autour, nous pouvons profiter des infrastructures en place toute l’année comme des airs de repos et des espaces pour pique-niquer. 

En plein coeur de l’hiver, lorsqu’il fait vraiment froid, nous pouvons patiner sur le Lac. Lorsque la couche de glace recouvrant le Lac aux Castors n’est pas encore suffisamment épaisse, une patinoire est aménagée juste à côté autour de la grande fontaine, reconvertie pour l’occasion. Enfin, toujours autour du Lac aux castors, il est possible de faire de la glissade en Tube et en luge. Les luges sont louables sur place ^^

LA PATINOIRE DU VIEUX-PORT

  • Prix : le billet coûte 7,83$ pour un adulte pour la journée
  • Quand s’y rendre ?  L’accès est autorisé du Lundi au Mercredi entre 10h et 21h, puis du Jeudi au Dimanche de 10h à 22h. Pendant les fêtes de fin d’années la patinoire ferme exceptionnellement tous les jours de la semaine à 22h.
  • Adresse : 362 rue de la Commune E, Montréal, QC

La patinoire du Vieux-Port est une patinoire à couper le souffle au pied de la mythique grande roues et le long du Saint Laurent. Le cadre est idyllique pour chausser ses patins en famille ou entre amis. Cette patinoire est un inconditionnel des activités montréalaise à faire pendant l’hiver.

LA PATINOIRE COUVERTE DE L’ATRIUM LE 1000

  • Prix : 8$ par personnes
  • Quand s’y rendre ? Elle est accessible tous les jours et en toute saison ! Les Lundis et Mardis de 11h30 à 18h, puis du Mercredi au Vendredi entre 11h30 et 21h, les Samedis de 12h30 jusqu’à 21h et les Dimanches de 12h30 à 18h.
  • Adresse : 1000 rue de la Gauchetière Ouest, Montréal, QC

Parce que le temps n’est pas toujours au beau fixe mais que ce n’est pas pour autant que nous ne devons pas patiner. Dans l’Atrium le 1000, l’ambiance est chaleureuse et festive toute l’année ! Plus d’excuse pour ne pas sortir de son canapé. 

ASTUCE : COMMENT CHOISIR VOS PATINS ?

Je ne suis pas experte en la matière, mais si l’expérience m’a bien apprise une chose, c’est qu’il est important d’avoir des patins confortables. Rien de pire que des douleurs aux pieds, cela gâche la journée. Or, l’objectif d’aller patiner en pleine forêt, c’est d’avoir du fun avec ses amis. Donc… les maux de pieds… on oublie !

Pour ce faire, voici quelques conseils très simples qui amélioreront très certainement votre expérience sportive-amateur.

AU NIVEAU DE L’AISANCE DANS LE PATIN :

  • Faire des essayages avec une paire de chaussette à vous qui soit assez épaisse  
  • Lorsque vous êtes debout, la patins aux pieds, vos doigts de pieds ne doivent pas toucher le bout mais ils doivent pouvoir bouger. Attention, il ne faut pas que ça “flotte” non plus… en essayant vous saurez de suite si la chaussure est trop grande car vous sentirez que votre pieds et vos doigts de pieds sont beaucoup trop libres.

EN TERME DE CONFORT ET DE MAINTIEN :

  • Eviter les coques 100% plastique car elles sont très douloureuses une fois aux pieds (après quelques heures de patins, vos pieds vous feront souffrir le martyr)
  • Idéalement, favoriser les patins sous forme de chaussons disposant d’un renfort plastique à l’avant et au niveau de la cheville, ainsi que d’une bride supplémentaire maintenant la cheville. 
  • La bottine doit être suffisamment rigide pour maintenir la cheville (hyper important pour éviter les blessures) 
  • Opter pour des patins à glace de loisirs : nul besoin d’avoir mal aux pieds avec des patins de patineuse, et ceux de hockey sont trop difficiles à maitriser pour les novices

EXEMPLES DE PATINS A GLACE PARFAIT POUR DU LOISIR :

Ces patins de la marque K2 sont le parfait exemple de ce que je mentionnais précédemment : une lame facile à manier, un chausson souple avec les parfaits renforts à l’avant et à l’arrière de la chaussure et une boucle pour réaliser un maintien supplémentaire au niveau de la cheville. La marque K2 est une super marque.

Dans le premier exemple que je vous donne il s’agit de patin homme mais entre nous, homme ou femme on s’en moque un peu. Toutefois, si vous y tenez, ils existent bien évidemment pour femme.

Enfin, si vous êtes au Canada et que vous recherchez des patins à des prix plus abordables, vous pouvez vous rendre chez Décathlon (oui, oui, ils ont des magasins ici aussi depuis peu). Leur gamme intermédiaire de patins de loisirs est pas mal du tout. Sinon, il est toujours possible de consulter les petites annonces sur Kijiji (équivalent du Bon Coin), bien que personnellement je trouve que les particuliers exagèrent un petit peu sur les prix… mais cela n’engage que moi.

Vous êtes avides d’activités en périphérie de Montréal ? Je vous comprends tellement. C’est pourquoi vous devriez dès à présent consulter les articles suivants : Escapade d’une journée au Mont Tremblant, et un week-end pour découvrir la ville de Québec.

Cette publication arrive désormais à son terme. Je vous demande une dernière chose, celle d’enregistrer l’épingle Pinterest dans l’un de vos tableaux de voyage favoris.

J’en profite aussi pour vous annoncer la publication à venir d’un nouvel article dédié au patinage. Comme c’est une activité que j’affectionne particulièrement, je vais publier un nouvel article dans lequel je vais renseigner toutes les patinoires incontournables du Québec : patinoire effemère, en pleine foret, sur une rivière, dans les champs… il y en aura pour tous les goûts et de toutes les couleurs !

Alors… restez connectés et on se retrouve très vite !

Partager:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez le blog Lemon & Coconut ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :)