Pourquoi adopter l’éponge Konjac ?

Ces derniers temps, une problématique s’est intégrée dans mes préoccupations : la protection de la planète. Je n’entends pas transformer Lemon & Coconut en blog “vert” simplement je me suis faite la réflexion suivante. Réaliser ses rêves et ses projets en mettant en place des techniques organisationnelles et en gardant une motivation à toute épreuve c’est bien.

Essayer de se changer les idées en s’accordant des petits plaisirs et en découvrant de nouvelles contrées, c’est top ! Mais, faire tout cela en respectant notre environnement c’est encore mieux. Nous n’avons qu’une planète après tout ! Et, il existe des milliers de petits gestes simples, qui ne perturberont même pas notre quotidien mais qui auront un grand impact positif sur l’environnement.

Dans cette démarche que je me suis concentrée notamment sur les techniques que je pourrai mettre en pratique en commençant par ma salle de bain. Il faut bien commencer quelque part après tout. J’ai ainsi trouvé plusieurs solutions que je me suis empressée de tester. D’abord sceptique à leur égard, j’ai fini par les adopter complétement dans ma routine.

Je vais donc dédier cet article au premier item que j’ai essayé et adoré : l’éponge Konjac.

Figurez-vous que pour son prix minime, l’éponge à une excellente durée de vie et permet un excellent nettoyage de la peau, sans l’agresser. Au final votre peau est exfoliée, douce et plus saine. Le meilleur dans cette histoire ? Elle remplace vos produits moussants nettoyants (zouuu, on remballe les bouteilles plastiques et les produits chimiques) et vous fait donc faire de précieuses économies. C’est tout bénéf 😉

1. QU’EST-CE QUE L’ÉPONGE KONJAC ?

Le Konjac est une plante vivace que l’on trouve en forêt tropicale et subtropicales d’Asie du Sud-Est. On le trouve notamment au Vietnam, en Chine, en Indochine et au Japon. La plante Konjac est très réputée en Asie pour ses nombreuses vertus (dont sa capacité à faciliter la perte de poids, mais ça je n’ai pas testé^^). Quoi qu’il en soit, c’est a partir de la racine de cette plante que l’éponge est fabriquée. La plante est ainsi transformée en produit cosmétique de notre quotidien.

Désormais accessible à tous et à toutes, le Konjac est en train de révolutionner nos rituels beauté et il a su décrocher une place de choix dans notre quotidien. Vous lirez ci-dessous pourquoi et comment.

2. COMMENT UTILISER L’ÉPONGE KONJAC ?

Rien de plus simple ! Il suffit d’humidifier l’éponge Konjac sous de l’eau tiède quelques instants. Essorez la un petit peu afin d’éviter les coulures d’eau. Ajoutez éventuellement une noisette de votre produits nettoyant, bien que cette étape ne soit pas obligatoire.

Enfin, massez votre visage avec l’éponge en réalisant des gestes circulaires, des mouvements de l’intérieur du visage vers l’extérieur, sans frotter. Nul besoin d’appuyer ou de forcer. Laissez simplement l’éponge glisser le long de votre peau et le tour est joué.

Une fois votre nettoyage terminé, rincez à nouveau votre éponge sous l’eau tiède puis suspendez là afin qu’elle sèche toute seule à l’air libre. Complétez votre rituel nettoyant en appliquant votre crème de soin quotidienne si vous le souhaitez.

Une utilisation 1 à 2 fois par semaine suffit mais si comme moi vous adoré l’éponge et ses résultats alors vous pouvez l’utiliser tous les jours sans scrupules. Pour ma part je l’utilise quotidiennement. Attention cependant à ne pas faire la même erreur que moi, à savoir l’utiliser matin et soir. En effet, sur-sollicitées, les glandes sébacées vont produire un excès de sébum et votre peau va paraitre “grasse” ou “brillante”. Que ce soit le soir ou le matin, libre à vous de choisir mais une seule utilisation par jour maximum.

3. DES RÉSULTATS POSITIFS SUITE À MON UTILISATION DE L’ÉPONGE KONJAC

D’abord sceptique, je suis tombée sous le charme de l’éponge après quelques jours à peine d’utilisation. Je me nettoie le visage avec matin et soir (après démaquillage). J’étais sceptique car je ne voyais pas en quoi une éponge d’apparence aussi simple pourrait optimiser le nettoyage de ma peau, ni comment le Konjac allait réussir à en améliorer le grain. J’ai donc été surprise lorsque j’ai constaté les premiers effets. Mon copain a même reconnu (et ce n’était pas rien!) que ma peau était effectivement plus jolie depuis que je me servais de mon éponge Konjac magique. Victoire !

La texture de l’éponge s’assouplit une fois mise sous l’eau, ce qui la rend très agréable d’utilisation. Le contact sur la peau est doux et agréable. Nous aurions presque envie de nous laver le visage pendant de longues minutes, alors que seule 1 à 2 minutes suffisent.

Ce que je fais le matin c’est que je complète mon nettoyage en appliquant un petit peu de mon gel lavant bio (et composé entièrement à base de produit naturels) afin d’optimiser davantage le nettoyage. Le soir cependant, je ne m’encombre pas de tout ce processus car l’éponge est efficace en elle-même et s’auto-suffit largement. Cependant, bien que je l’ai déjà dit plus haut dans cet article, mieux vaut se contenter d’un seul lavage par jour. Choisissiez donc en fonction de vos habitudes et de vos préférences, si vous préférez utiliser l’éponge le matin ou le soir.

De la même manière, le matin je complète mon rituel en appliquant un sérum anti-pollution bio et naturel ainsi qu’une crème. Techniquement je n’ai pas besoin de réhydrater ma peau puisque l’éponge Konjac à déjà fait le job, simplement cela permet d’assouplir ma peau après l’application du sérum.

Là où je suis plus que satisfaite, une fois mon nettoyage terminé avec l’éponge Konjac, je ne ressens plus les sensations de tiraillements que me produisaient les autres produits nettoyants. J’ai la sensation que ma peau est propre, fraiche et qu’elle respire ! Cela fait une bien fou.

4. POURQUOI INTÉGRER L’ÉPONGE KONJAC DANS SON RITUEL QUOTIDIEN ?

ASPECT PRATIQUE

L’utilisation de l’éponge est d’une simplicité enfantine : la mouiller sous l’eau tiède avant utilisation puis la rincer juste après. La texture plutôt rigide lorsqu’elle est sèche, devient très rapidement molle et spongieuse une fois passé sous un filet d’eau. La texture est agréable. Un petit cordon permet de la suspendre sans qu’elle soit en contact avec diverses bactéries potentielle, permettant ainsi de la préserver plus longtemps.

UNE PEAU PLUS DOUCE ET AVEC MOINS D’ASPÉRITÉS

Le Konjac est naturellement doté de propriétés anti-bactériennes. Ainsi, la peau est nettoyée et chouchoutée sans agression. Les glandes sébacées ne sont pas surexcitées ce qui évite l’apparition d’aspérités peu ragoutante.

L’éponge possède également l’avantage d’exfolier en douceur la peau et de l’hydrater. Il n’est pas nécessaire de sécher sa peau après utilisation. Seule quelques minutes suffisent à se que votre peau absorbe l’humidité, laissant place à une peau plus lisse et plus douce en à peine quelques secondes.

Pour ma part, après deux semaines d’utilisation, mes petits boutons ont disparus les uns après les autres, mes pores se sont resserrés et ma peau est devenue plus lumineuse.

RAPPORT QUALITÉ/PRIX

L’éponge coûte en moyenne 5/10 euros selon la marque et le modèle choisie. On en trouve partout ! Elle possède une durée de vie moyenne de 3 à 4 mois et remplace aisément vos produits et savons divers et variés ornant le bord de votre lavabo.

Ainsi, l’éponge représente un coût mensuel moyen de 1,5 à 3 euros, ce qui est nettement inférieur aux coût de tous vos autres produits. Étant donné que les résultats se font vite ressentir, le rapport qualité-prix est excellent !

Un prix très bas, une durée de vie plus longue que certains savons moussants, et tout cela grâce à un produit sain et naturel. Je suis une nouvelle adepte de l’éponge Konjac et ne suis pas prête de m’en séparer.

5. COMMENT CHOISIR L’ÉPONGE KONJAC ADAPTÉE À VOS BESOINS ?

Il existe plusieurs types d’éponges Konjac. L’éponge classique est de couleur blanche. Elle convient à tous les types de peau sans distinction. Cependant, d’autres couleurs d’éponge sont disponibles. Les couleurs, hormis leur coté décoratif, sont un indicateur qui vous aidera à choisir l’éponge répondant à votre besoin :

  • Blanche, uniquement composé de Konjac, se prête à toutes les peaux
  • Rose, à base d’argile rose, est adapté pour les peaux sensibles et réactives
  • Rouge, à base d’argile rouge, est quant à elle à recommandée pour les peaux plus sèches
  • Verte, à base d’argile verte, est idéale pour les peaux normales à mixtes
  • Noire, celle ci à base de charbon naturel, est l’amie des peaux à problèmes

Vous pouvez donc trouver l’éponge adapté à vos besoins et à l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous avez une peau présentant des petites imperfections, je vous la recommande vivement, qu’elle soit de couleur noire ou blanche. L’éponge Konjac est impressionnante d’efficacité. Au bout de quelques utilisations seulement, vous verrez déjà la qualité de votre peau s’améliorer. Personnellement je suis une adepte de l’éponge classique blanche depuis que je l’ai intégré dans mon rituel il y a déjà quelques semaines.

6. COMMENT CONSERVER VOTRE ÉPONGE ?

L’éponge Konjac doit être conservée dans un endroit à l’abri des bactéries. Le mieux est de la suspendre par son petit cordon afin qu’elle ne soit pas en contact avec une surface. Comme l’éponge est naturelle, elle est également 100% biodégradable.

Elle se conserve donc environ 3 mois car passé ce délais, elle va commencer à se dépiauter et à perdre des petits morceaux. C’est à ce moment là qu’il vous faudra en changer. Il est également recommandable de bien la rincer après chaque utilisation et de procéder à un nettoyage-rinçage plus profond à minima une fois par semaine afin de vous assurer qu’elle est bien propre.

7. QUELQUES IDÉES POUR COMPLÉTER VOTRE RITUEL AVEC DES PRODUITS SAINS

Chacun se compose ses rituels beauté en fonction des besoins de sa peau et de ses goûts personnels (choix des odeurs, textures, qualité, budget…). Pour ma part, j’essaie de me concentrer sur des produits les plus naturels possibles :

QUELS PRODUITS LE MATIN ?

  • Un contour des yeux hydraté avec la Crème Hydratante Aloe Vera, Contour des Yeux Apaisant de la marque So’Bio commercialisé sous l’enseigne Léa Nature. Elle est disponible dans toutes les grandes surfaces pour 8 euros. Extrêmement bien notée par l’application Yuka (score vert, note 100/100, produit est jugé excellent), elle est agréable grâce à sa texture aqueuse, sans odeur, et elle est rapidement absorbée par la peau.
  • Le Sérum Défense Anti-pollution, Oxygénant également disponible chez So’Bio. Composé à 99% de produits d’origine naturelle, il est respectueux de la peau et permet de la protéger des agressions externes.

QUEL PRODUIT LE SOIR ?

  • Le sérum Midnight Recovery Concentrate de Kiehl’s à base uniquement d’huiles essentielles bonnes pour la peau. Il s’achète dans les boutiques de l’enseigne et sur leur site Internet. Le coût du sérum peut sembler élevé (70 euros environ) mais sa durée d’utilisation est très longue. Une petite pipette permet d’extraire uniquement la dose dont vous avez besoin quotidiennement (quelques gouttes à peine), ce qui limite le gaspillage. Ce produit possède également une bonne note sur Yuka (pastille verte, produit jugé bon)

8. OÙ TROUVER VOTRE ÉPONGE KONJAC ?

Partout ! Le mot est faible. Je n’en avais jamais vu avant et pourtant, maintenant que je connais l’existence du Konjac, j’en vois partout. Que ce soit chez le parfumeur comme par exemple chez Sephora ou Nocibé, dans les grandes chaines de distribution telles qu’Amazon, sur les sites de zéro déchet, sur les sites internet proposant des produits bio et naturels, les éponges sont en ventes partout.

Personnellement, la première que j’ai acheté afin de tester, je l’ai prise chez Nature & Découverte. Sa forme rectangulaire s’adapte parfaitement à la paume de la main. Elle dispose d’un coté plat et d’un côté avec une forme de vagues très agréable sur le visage.

La prochaine, je la prendrai soi chez Lamazuna, qui est une marque que j’affectionne, soit sur Konjac Sponge Compagny. Cette dernière propose des éponges pour le corps mais aussi pour le visage, enrichies de différentes argiles. Les produits sont issus de Corée du Sud.

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura permis de répondre à toutes vos questions sur l’éponge Konjac. Je ne suis pas encore une grande spécialiste de ce produit, néanmoins si vous avez la moindre question ou le moindre commentaire à me soumettre, je vous invite à l’écrire ci-dessous. Tous les avis sont les bienvenus 🙂 De la même manière, si vous avez d’autres idées de produits à tester ou que vous me recommanderiez, je suis preneuse ! Devenons un peu plus bio et naturelles dans nos routines.

Partager:

Laisser un commentaire