Accueil » Comment rester motivée lorsque notre projet traine en longueur ?

Comment rester motivée lorsque notre projet traine en longueur ?

Je l’ai sûrement déjà mentionné dans un précédent article, j’ai en ce moment un gros projet, celui de partir vivre au Québec avec mon conjoint. Ce projet nous tiens à cœur depuis des mois et des mois. Nous y mettons toute notre énergie avec un départ prévu pour septembre. 

Seulement comme tout projet, il y a des accrocs, des aléas, des variables imprévisibles à prendre en compte. Ce genre de petits détails qui semblent nous planter des aiguilles dans les pieds et nous empêcher d’avancer. Dans ces moments, dur dur de rester motivée comme à la première heure. 

Un projet, aussi grand soit-il, représente une bataille d’énergie et de positivité à garder sur le long terme. Donc, lorsque notre projet traine en longueur et met plus de temps à se concrétiser que prévu, lorsque les difficultés sont un peu plus grandes qu’initialement estimées, il faut trouver des stratagèmes pour, d’une part rester motivée et continuer à y croire, et d’autre part relancer l’avancement en diversifiant les champs d’actions. 

Votre projet c’est votre bébé ! Or personne n’abandonne son bébé. Donc, on se passe la tête sous l’eau, on se remonte les manches, on noue ses cheveux et hop on retourne au front prête à en découdre ! Ready ?!

1. POURQUOI AVEZ-VOUS COMMENCÉ ?

Souvenez vous pourquoi vous avez commencé ce projet. Visualisez votre objectif. Si cela peut vous y aider, fabriquez un Vision Board. Alors, qu’est ce qu’un Vision Board me direz vous ? De plus en plus de personnes l’utilisent. C’est un outil de développement personnel très répandu et simple à créer.

En résumé, il s’agit d’un tableau sur lequel vous collez et mixez des images, textes, dessins… en lien avec votre projet. Ce qui compte dans le processus c’est d’obtenir un tableau inspirant vous permettant de constamment visualiser l’objectif que vous allez atteindre.

Je suis actuellement en train de rédiger un article sur le Vision Board. J’adore cet outils car malgré sa simplicité, il est redoutable d’efficacité. Or, pour décrocher les étoiles, il est toujours bon de s’appuyer sur des petites astuces telles que le Vision Board afin de maintenir le cap.

2. CROYEZ EN VOUS ET EN VOTRE PROJET

Croyez en vous !!! C’est quand même la clé du succès. La base, le B-A.BA si j’ose dire. Vous pouvez le faire ! Mieux encore, vous allez le faire ! En prêtant attention vous verrez que vous êtes déjà en train de le faire !! En plus, soyons honnête une seconde, si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ? Nous ne sommes jamais mieux servie que par nous même, surtout lorsque nous sommes aussi douées et compétentes que vous ! L’arme c’est de croire en soit, le reste vient tout seul. Donc ne doutez jamais de vous. 🙂 

3. ACCORDEZ-VOUS DU CREDIT !

Vous êtes en train de faire une chose que vous n’aviez jamais faite avant. Vous êtes tout à fait capable d’atteindre l’objectif final et vous pouvez être fière de votre accomplissement.

Je ne vois pas en quoi vous seriez plus empotée qu’une autre. Alors s’il vous plait, prenez du recul sur la situation, analysez vos compétences, vos actions passées… faites un Bilan de vous-même si cela peut vous aider. Mais par pitié, accordez-vous du crédit.

Ce projet, c’est votre rêve, votre motivation, ce qui vous donne envie de vous lever le matin. Certes, ce n’est pas tous les jours facile et alors ? Ce sont le challenge et les prises de risques qui rendent la vie palpitante ! Vous êtes tout à fait capable d’aller au bout du chemin.  

4. NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES

Ne vous comparez pas aux autres : “lui a réussi à faire ça en seulement 1 semaine”, “lui a trouver un travail facilement”, “lui a réussi à démarcher un distributeur”… bla-bla-bla lui a sûrement eu une opportunité au bon moment et peut-être un peu de chance aussi, vous n’en savez rien et de toute manière on s’en fiche.

Vous, vous avancez à votre rythme, votre projet prend forme petit à petit et vous y arriverez vous autant. Peut importe que cela prenne plus de temps qu’un tel ou un tel !

L’essentiel est le résultat dans l’affaire. Or, une fois le résultat obtenu, vous serez d’autant plus fière du chemin parcouru. Se comparer n’apporte que de la démotivation… Vous n’avez pas besoin de cela. 

5. PRENEZ DU RECUL

Parfois la motivation faiblit car ayant trop le nez dans le guidon, nous ne voyez plus le bout du tunnel. Faites un break, promenez vous, partez en week-end, voyez des amis… changez vous les idées et ne pensez plus à votre projet pendant quelques jours.

Votre tête a besoin de repos. Au bout de quelques jours lorsque vous vous remettrez dans votre projet, vous constaterez que votre esprit repose est revenu avec des idées nouvelles, des solutions, des propositions. Et votre motivation va être rebooster à bloc ! 

6. AVANCEZ “STEP BY STEP”

Prenez une journée après l’autre. Pas de précipitations. Dans les gros projets, l’organisation est la clé du succès. Ne sautez pas d’étape et prenez le temps de réaliser chaque tâche correctement. Il faut que la fondation soit solide si l’on souhaite que la maison tienne longtemps donc piano piano. La grandeur demande du temps. 

7. DÉCOUPEZ CERTAINES TÂCHES EN SOUS PARTIES

Découpez certaines tâches en sous objectifs. Cela rendra l’accomplissement plus facile et les progrès plus rapides. Il arrive parfois qu’on se sente comme au pied d’une montagne et que l’on ne sache pas comment la franchir. Or si vous changez votre vision des choses et vous dites :

  1. Suivre le chemin rocailleux
  2. Franchir le pont suspendu
  3. Passer sous la cascade

Au final vous arriverez en haut de la montagne (presque) sans effort. Alors gardez votre sourire aux lèvres et empoignez votre motivation à bras le corps ! On ne lâche rien pour accomplir ses rêves et ses projets 🙂

Si découper vos tâches en actions de niveaux inférieurs vous pose problème. Si vous ne savez pas comment procéder ou cherchez de l’inspiration pour le faire. Quel que soit votre blocage, je vous invite à prendre connaissance de l’article intitulé Définir un objectif SMART. C’est une méthode facile et efficace. Je vous décrypte les 5 étapes pour la maîtriser et ainsi vous fixer de bons objectifs réalisables.

8. SUIVEZ DES FORMATIONS

Parfois, lorsque votre projet est au ralenti, cela peut signifier qu’il vous manque un petit quelque chose pour débloquer la situation. Ce petit truc qui vous fait défaut peut, bien souvent, être acquis via une formation. En effet, nous ne sommes pas des puits de sciences et parfois un petit training nous fait du bien.

Quelque soit la thématique de votre projet, il existe une infinité de sources disponibles. Vous pouvez rechercher sur Internet bien évidemment en vous aidant des moteurs de recherches. Cependant, vous pouvez élargir votre horizon en fouinant dans les livres traitant du sujet, dans des blogs spécialisés, en regardant des vidéos, en écoutant des podcasts…

Enfin, cette dernière solution s’accompagne généralement d’une cotisation financière, mais elle n’en demeure pas moins utile : suivre un MOOC (“massive open online courses”). Tout dépendra de votre besoin.

La priorité dans l’aboutissement de votre projet c’est de conserver votre motivation jusqu’au bout. Si vous coincez sur un point pouvant être corrigé par le biais d’une formation alors il n’y a plus une minute à perdre !

9. ENTOUREZ-VOUS DES BONNES PERSONNES

Entourez vous de personnes positives. Il nous arrive tous de douter à un moment donné, que ce soit de nous ou de notre projet. Ai-je bien fait ? Ai-je eu raison de me lancer ? N’était-ce pas une bêtise ? Les personnes positives vous redonnerons l’énergie nécessaire pour croire en vous et en votre projet et elles vous donneront la patate qu’il vous faut pour vous remettre en chemin. 

10. PARLEZ DE VOTRE PROJET AUTOUR DE VOUS

Racontez votre projet à tout le monde. Peut-être certaines personnes pourront vous aidez, ou connaîtrons quelqu’un en mesure de vous aidez. À quoi bon vouloir se débrouiller seul quand on peut bénéficier d’un coup de pouce inattendu ? Le réseau c’est la force. À plusieurs on est plus fort et on avance plus loin.

De plus, en parlant vous vous enrichirez des expériences de chacun et cela vous évitera probablement de commettre certaines erreurs, cela vous fera gagner un temps précieux et une énergie folle. 

11. ECOUTEZ-VOUS

Concentrez vous sur ce que vous ressentez, n’écoutez pas vos pensées mais votre corps. S’il est fatigué alors accordez lui une pause bien méritée. Tout d’abord, car on progresse mieux l’esprit et le corps détendu, reposé et en forme. Mais aussi car à quoi bon se tuer à la tâche ? Lorsque vous aurez atteint votre objectif et que votre projet aura pris forme, encore faudra-t-il que vous soyez en forme pour en profiter, non ?

Donc, ménagez vous. Accordez vous des pauses, des moments de répits. Vous aurez tout à y gagner.

12. TENEZ UN CALENDRIER

Vous voyez souvent dans les feuilletons à la TV, cette personne qui à un moment donné doit accomplir un exploit et coche les dates qui la sépare du jour J. C’est un petit peu l’idée.

Tenir un calendrier c’est vous donner des dates d’échéances. C’est vous dire que “dans dix jours vous aurez accompli telle tache” et que “dans 20 jours pour en serez à tel niveau”.

Gérer votre projet avec un calendrier n’a que des avantages :

  • Vous pourrez visualiser clairement sur papier vos avancements et vos accomplissements.
  • Cela vous permettra de fixer des points d’étapes, assurant ainsi une continuité dans la réalisation de vos tâches, et d’éviter toute tentation de procrastination.
  • Enfin, cela va vous aider à dresser régulièrement des bilans, à prendre les mesures correctrices qui s’imposent le cas échéant, et de prioriser ce qu’il vous restera à traiter.

En résumé, le calendrier vous permettra de rester sur la bonne voie, sans perdre de vue la destination, et sans perdre de temps en cours de route.

13. ADMIREZ VOS PROGRES

Reconnaissez les progrès que vous avez faits. Et, n’oubliez pas que de petits progrès, aussi infimes soient-ils, sont toujours mieux qu’aucun progrès du tout. L’essentiel est d’avancer ! Or dans un marathon, pas besoin de sprinter, vous pouvez faire le même chemin en marchant à votre rythme, et ainsi atteindre la ligne d’arrivée. 

14. SOYEZ FIERE DE VOS ACCOMPLISSEMENTS

Soyez fière de vous ! Vous faite tout ceci car vous en avez envie, besoin, car c’est votre rêve. Rare sont les personnes qui osent sortir de leur zone de confort et tout donner pour atteindre leur rêves. Vous l’avez fait, vous devez donc être fière de vous et de votre détermination. 

15. RECOMPENSEZ-VOUS

Vous avez osé sortir de votre zone de confort et avez déjà réussi à bien avancer dans votre projet. Rien qu’en soit c’est une grande victoire qui mérite d’être célébré et récompensé. Se faire des cadeaux, se féliciter, se mettre en valeur… Tout ceci est très important. Les petites attentions que vous vous faites renforcent votre estimes, votre satisfaction et bien évidemment, votre motivation.

J’espère que vous êtes désormais reboostée à bloc ! Et, que vous croyez à nouveau en vous et en votre projet 🙂

À ce propos, je serais plus qu’heureuse d’en apprendre davantage sur vos projets en cours et à venir, sur vos rêves… alors n’hésitez pas à m’écrire en laissant un commentaire ou en m’écrivant directement un e-mail via le formulaire contact. Je réponds à tous les messages que je reçois.

En attendant d’apprendre à mieux vous connaître, je vous invite à épingler l’image juste en dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest.

Partager:

Laisser un commentaire