Accueil » Comment survivre à une période de confinement à domicile ?

Comment survivre à une période de confinement à domicile ?

A situation atypique, article atypique. En ce moment nous sommes tous confinés à la maison afin d’éviter la propagation du coronavirus sur le territoire mais aussi dans le monde entier. Cela signifie qu’il nous ait interdit de voyager ni même de nous promener loin de notre domicile. Adieu voyage et bonjour canapé !! Afin de ne pas finir chèvre, voici quelques petites idées que vous pouvez faire chez vous afin de survivre à cette période d’isolement. 

Je vous propose une série d’articles qui vous aideront à traverser cette période atypique : mes rituels anti coups de mou, l’anglais ne sera plus un frein (histoire de progresser pendant le séjour imposé à la maison) et enfin une top liste de supers bouquins avec Croqueuse de livres (le prochain article de la saga sera publié le dernier jour du mois de Mars).

Pour information, cet article est succeptible de contenir un ou plusieurs liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien affilié et que vous faites un achat, le site va me reverser une infime commission afin de me remercier de vous avoir envoyer vers eux. Cela n’induit pas de frais supplémentaire pour vous. Cela m’aide simplement à financer les coûts inhérants à la tenue de ce blog. 

PLUS ACCES A LA SALLE DE SPORT ? ET ALORS !

Vous et moi savons fort bien que ne plus pouvoir accéder à la salle de sport n’est qu’une excuse pour nous déculpabiliser. Nous nous trouvons toutes les excuses du monde pour esquiver les activités sportives et c’est un tord (tord que je partage). Il est donc venu l’heure de ressortir vos vieux programmes sportifs, de cliquer sur cette application de fairness téléchargée il y a des mois de cela mais jamais testée à ce jour, de trouver des vidéos de coaching gratuite sur Internet et de se mettre en mouvement ! 

Notre confinement n’est que de 15 jours pour le moment mais nous ne sommes pas à l’abris que ce soit renouvelé. Timing parfait ! Lançons nous le challenge de nous remettre en forme en 4 semaines, à base de 15 à 30 min de pratique par jour. N’oublions pas que l’été arrive et que ce n’est pas en mangeant des gâteaux toute la journée sur le canapé qu’on va pouvoir rentrer dans nos bikinis. 

Donc, on dépoussière ses programmes. Si vous n’en avez pas encore, je vous conseille le BodyBoss. Il est idéal notamment pour se remettre en forme, se muscler et perdre quelques cm de tour de taille, notamment après une longue période d’inactivité. 

Le livre est sous format papier mais il est aussi accessible sur le site BodyBoss de façon dématérialisé. Il comprends 4 semaines de remises à niveau avec un programme évolutif à faire 3 fois par semaines, suivi d’un programme de remise en forme sur 12 semaines. Il y a des citations motivantes et le design est fait pour nous garder focus sur nos objectifs ! En bonus, pour l’achat de tout programme papier, vous avez accès au site internet avec les vidéos de chaque leçons. 

De quoi garder la motivation !

PLANIFIER SES VACANCES, C’EST DEJA 50% DU CHEMIN PARCOURU

Nous n’allons pas être enfermés pour toujours donc profitons de ce temps libre pour planifier notre retour à la vie normale. D’autant plus, notre sortie va tomber pile poil pour les beaux jours de Printemps et pour les vacances estivales. Wonderful !

CHOISIR VOTRE HEBERGEMENT :

Organiser, c’est déjà être un petit peu en vacances. Pour réduire les coûts, je fais toutes mes réservations sans exception via Booking. Au bout de 10 réservations vous devenez “Genius” et bénéficiez de réductions supplémentaires sur les logements. Il existe bien évidemment d’autres sites proposant la réservation d’hôtels, appartements, campings. 

Cependant, je n’ai jamais été déçue par Booking que ce soit en terme de SAV ou de rapport qualité-prix. Vous avez accès à de splendides Hotels à 2/3/4 étoiles dont les prix sont raisonnables. Le fonctionnement du site Booking est très simple, les prix sont transparents. Et, le must-have, selon les établissements, vous n’êtes pas obligées de payer immédiatement. Que demander de plus ? ^^

SELECTIONNER VOS BILLETS D’AVION :

Pour les avions, il faut comparer sur Internet afin de trouver le meilleur prix disponibles. Attention, ne cliquez pas des dizaines de fois sur le même vols car son prix va augmenter. Ils sont malins les créateurs d’algorithmes. Lorsqu’ils ont repéré votre intérêt pour une destination, les prix s’ajustent à la hausse. 

Je vous conseille donc de comparer en utilisant Skyscanner ou Google tout simplement. Faites un repérage rapide et une fois votre décision prise, n’y revenez plus. Ne cliquez à nouveau sur la page de réservation qu’au moment de payer le billet.

En agissant ainsi, mon conjoint et moi avons réussi à nous faire des dizaines de weekends de 3-4 jours en Europe. Nous avons toujours le même budget, à savoir 400 euros pour deux, comprenant l’hébergement et l’avion. Cela ne fait pas très cher le weekend.

Fort de ces informations, n’hésitez plus et partez à la conquête de l’Europe et de ses richesses culturelles par milliers. 

EN PANNE D’INSPIRATION ?

Ne cherchez plus et consulter la page Envies d’Ailleurs de Lemon & Coconut. Je vous y partage mes plus beaux voyages et weekends. Les expéditions à faire au moins une fois dans votre vie et tout pleins d’idées escapades.

PETIT BAMBOU UN JOUR, PETIT BAMBOU TOUJOURS

Depuis que j’ai découvert Petit Bambou il y a 2 ans et demi, je ne peux plus m’en passer. J’ai pourtant essayé d’autres applications mais celle ci demeure mon coup de cœur. Petit Bambou, pour ceux qui ne connaissent pas, est une application permettant de s’initier à la médiation en pleine conscience. 

Cette technique est idéale dans la vie de tous les jours puisqu’elle nous aide à prendre du recul sur les événements, à améliorer notre santé notamment en réduisant notre niveau d’anxiété par des exercices respiratoires, elle nous pose des questions sur diverses thématiques de notre quotidien nous aidant ainsi à y voir plus clair… bref, c’est formidable ! 

Dans la situation actuelle, méditer (ou s’initier à cette pratique) est idéale. Nous peinons à prendre du temps pour nous lorsque le flow du quotidien nous emporté dans son courant. Force est de constater, qu’en cette période de confinement, le temps ce n’est pas ce qui nous manque. Pourquoi ne pas en profiter pour s’accorder cette pause que nous attendions depuis des mois et des mois ? 

En plus de cela, vivre au quotidien avec les mêmes personnes peut être parfois sources de tensions. 15 minutes de meditation en pleine conscience vous aideront à vous relaxer et surtout à apaiser les tensions qui vous entoure.  

Se faire du bien n’aura jamais été aussi apaisant. 

TOUS A VOS MASQUES (DE BAUTE) !! 

Se faire couler un bain chaud, se faire un soin du visage, un gommage du corps, hydrater votre peau, exécuter une manucure ou une pédicure, vous faire une jolie coupe de cheveux ou une jolie coiffure, appliquer sur votre visage un maquillage qui mets vos atouts en valeurs, porter vos vêtements préférés, chausser vos plus belles chaussures (celles que vous regardez dans votre placard mais n’osez jamais porter)… tout est bon à prendre !

Il est grand temps de ressortir votre panoplie d’échantillons, celle que vous cachez au fond de vos trousses de toilette. Aller hop ! On sort tout, on les trie et ensuite on essaie tout (ce qui est adapté à notre peau) : du masque, à l’exfoliant, en passant par les sérums, les contours des yeux, les crèmes…

L’ECRITURE COMME EXUTOIRE

Écrire est un exutoire. Sans blague ça fait vraiment du bien’! C’est l’occasion parfaite pour reprendre votre vieux blog à l’abandon et lui redonner une touche de fraîcheur. Pourquoi ne pas vous lancer tout simplement si vous n’en avez pas encore ? Tenir un blog est très formateur. C’est une activité demandant d’être multitâches (rédaction, mise en forme, photo, réseaux sociaux…). Rien d’insurmontable rassurez-vous ?

Autre possibilité, tenir un journal de bord. Ce serait un bon moyen de garder en mémoire les petites anecdotes du quotidien, que nous soyons confiné seule ou en famille. Où tout simplement noter dans ce journal de bord, façon journal intime, ce qui nous mine le moral. Ce qui est couché sur papier n’est plus dans notre tête alors ne soyons pas avare de mots et écrivons à en perdre la raison ^^ 

RIEN DE TEL QU’UN BON MENAGE DE PRINTEMPS (AVANT L’HEURE)

Pas fun le ménage de Printemps ? Certes mais le Printemps est à notre porte et il va bien falloir à un moment donner intervertir les affaires d’hiver avec les petites tenues d’été. Il va aussi falloir donner un grand coup de frais à notre intérieur surtout que nous y sommes confinés alors autant faire un bon gros ménage pour ensuite vivre dans un espace aéré et plaisant.

Personnellement, je fais des ménages de Printemps plusieurs fois dans l’année. Tout ce qui n’a pas été porté, utilisé… je le vends ou le donne. A priori, si je suis capable de laisser tel ou telle affaire moisir dans un placard, c’est que je n’en ai pas l’usage. Alors hop ! En vente à petit prix. Cela me fait un petit peu d’argent de poche et surtout cela fait le bonheur d’un autre personne.

De nombreux sites existent pour revendre nos affaires : Vinted, Vide Dressing, Le Bon Coin, Facebook Market, Momox… Alors oui, difficile d’expédier un colis par ces temps de confinement. Cependant, rien ne vous empêche de faire du tri, de prendre les photos des articles que vous souhaitez vendre puis d’anticiper la rédaction des annonces.

PARCE QUE LES INTERIEURS AUSSI PEUVENT SE REFAIRE UNE BEAUTE

Cette idée m’est venue de mon cousin. En effet, il tire à profit cette période pour enfin repeindre la chambre d’amis. Cela fait des semaines qu’il a le pot de peinture et tout l’équipement mais n’a encore jamais passé le cap. C’est désormais chose faite : une belle chambre d’amis en cours de rafraichissement.

Le renouveau cela fait toujours du bien au moral. Alors, sans aller jusqu’à tout repeindre, vous pouvez aussi intervertir la place des meubles dans la pièces, changer un petit peu la décoration. Cela demande peu d’efforts et procure beaucoup de plaisir.

LE MOMENT IDEAL POUR TRIER SES PAPIERS

C’est du harcèlement me direz-vous ! Cette fille est maniaque ce n’est pas possible ! haha Loin de là, cependant il est vrai que rien n’est plus pénible que de courir après un document lorsque nous sommes dans un processus administratif (et en France nous sommes quand même les champions dans ce domaine). Vous savez, ce papier que vous avez vu il y a pas longtemps ? Celui justement dont vous avez besoin tout de suite maintenant ? Mais aussi, et surtout, ce fichu papier que vous ne retrouvez plus ! Argh… c’est parfois à s’en arracher les cheveux.

Oui… mais non ! Avec un peu de temps et un petit peu d’organisation tout rentre dans l’ordre. Trouver un classeur, une pochette lutin, une boite archive avec ou sans compartiments, bref ce qui vous chantera. Et faites dy tri ! Trier par catégories (banque, assurance, logement, santé, impôts…) puis par années.

Profitez en pour jeter tout ce qu’il n’est pas nécessaire de conserver. Certains documents doivent être conservés pendant 10 ans mais d’autres uniquement pendant quelques mois. Vous trouverez toutes les informations quant aux délais de conservations des documents sur le site gouvernemental du Service Public.

LIRE, C’EST TENDANCE EN CE MOMENT

Lire (pas l’actualité car sinon c’est matraquage de coronavirus et concrètement, on en peut plus !!) des romans, des magasines, des bandes dessinées… En d’autres termes, rattraper notre retard dans la pile de bouquins qui traînent dans le salon depuis des lustres. 

Nous n’avons « jamais le temps de lire ». La lecture est un passe-temps que nous réservons aux vacances d’été, lorsque nous n’avons rien d’autre à faire. Vous voulez une bonne nouvelle ? Du temps nous en avons à revendre ces temps-ci ! Nous pouvons donc remettre la lecture dans le top de nos priorités du moment et profiter de ces moments de calme. 

En bonus, lire est l’un des meilleurs moyens pour nous changer les idées ! Il serait dommage de nous en priver. 

Si vous avez besoin d’inspirations pour vos lectures, consulter mes rubriques Croqueuse de Livres dont la prochaine édition pour début 2020 va être publié d’ici la fin du mois. 

EXPLOSER NOS FORFAITS TELEPHONIQUES PENDANT LE CONFINEMENT !

Rien de plus important que la famille et les amis. Certains de nos proches se retrouvent isolés chez eux, livrés à eux-mêmes. Peut-être est-ce votre cas ? Une chose est sure, cette période est l’occasion d’exploser nos abonnements téléphoniques, de peter les records des plus longs appels, et d’en profiter pour contacter tous nos proches. S’assurer que notre cercle se porte bien, qu’il vit bien son isolement, qu’il est en bonne santé. Puis, reprendre contact avec de la famille que nous avons perdu de vue, des amis auxquels nous n’avons pas parler depuis longtemps. 

L’amour, l’amitié et la solidarité sont des valeurs clés essentielles à une vie épanouie. Prendre des nouvelles c’est apporter un peu de bonheur. C’est aussi en recevoir. 

Si vous êtes déjà très régulièrement en contact, passez de suite au stade 2 : les challenges entre amis et en famille. Créé un groupe de discussion sur WhatsApp et lancez-vous des défis. Soyez créatifs et amusez-vous. Tout ce qui se passe en famille, reste en famille 😉 

Alors… tous à vos téléphones ! 

BINGE WATCHER PARCE QUE VOUS L’AVEZ BIEN MERITE

Sur ce point, le titre parle de lui-même : vous l’avez mérité ! Je ne vais donc pas épiloguer. D’ailleurs, je mets ma main à couper que vous n’avez pas attendu votre reste avant d’allumer la TV en quête de séries à dévorer. Je n’aurais qu’un mot à vous dire, bon visionnage ^^ 

REALISER NOS PROJETS LES PLUS FOUS

Avouons-le, nous avons des journées, des semaines et des mois bien remplis. Lorsqu’une minute de temps libre se libère, nous voulons juste dormir et fainéanter au maximum ? La résultante de cette histoire,  nous n’avons jamais le temps de nous poser pour avancer, développer, mûrir, peaufiner nos projets le plus fous. Alors de la à passer à l’action… faut pas rêver ! 

Seulement… en ce moment nous avons zéro excuse. Nos projets mis de côté reprennent le pouvoir dans nos vies. Nous pouvons leur accorder toute l’attention qu’ils méritent. Que ce soit pour densifier notre brainstorming, peaufiner un détail ou deux, suivre une formation en ligne… ou que sais je ? Le fait est que c’est maintenant que cela se passe. 

Autant ressortir de ces semaines de confinement avec un nouveau bébé : notre projet. Être fières de nous. Être fières de ce que nous avons accomplis pendant l’épreuve que représente l’enfermement total à domicile. Et surtout la satisfaction future de pouvoir reprendre le cours de sa vie d’avant mais avec ce petit truc en plus qui va nous apporter de la valeur ajoutée dans notre quotidien. 

Alors on se retrousse les manches et on accorde du temps à ce qui compte vraiment pour notre développement personnel ! You can do it ! 

A ESPRIT CREATIF, RIEN N’EST IMPOSSIBLE EN CONFINEMENT

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas lorsque nous sommes créatifs. Des activités créatives ce n’est pas ce qu’il manque : couture, crochet, tricot, peinture, macramé, cosmétiques et produits ménager maison, musique, punch needle, broderie, fusain… il n’y a que l’embarras du choix. Trop de choix même ! Je n’arrive pas à choisir entre toutes ces activités. Si à ça se trouve le confinement sera trop juste pour toutes les essayer ;P 

Pour les debutants, de nombreux kits existent, quelque soit l’activité. Pour ma part, je viens de m’en commander trois d’entre eux : le kit de punch needle, un kit pour apprendre le crochet (j’ai choisi celui avec la licorne), et le dernier est un kit de crayon et fusain. Le dessin est une activité que j’ai délaissé à l’adolescence. Je vais lui redonner une place dans mon quotidien. 

Dans un tout autre genre, mais toujours de manière créative, vous pouvez mette à profit votre confinement en refaisant la décoration de votre intérieur. Peut être changer certains meubles de place ? Ou alors repeindre cette chambre avec le pot de peinture qui sommeil dans votre cave depuis un bail ? Ou, toujours dans le thème du tricot, vous concevoir un plaid et des cousins avec de la très grosses laines ? Il y a de supers tutos facile et gratuits sur YouTube. 

Quoi qu’il en soit, la créativité libère l’esprit. Quitte à avoir du temps, autant en profiter, non ? 

S’ATTAQUER A SA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE POUR ENFIN TRIER SES PHOTOS

Ouch ! Cette astuce de Siou pour survivre à une période de confinement risque de vous demander beaucoup de patience, notamment si comme moi vous avez plus de 10,000 photos dans votre téléphone, sans parler des divers dossiers sur clés USB.

Mais entre nous, qu’elle meilleure occupation que celle de se replonger dans de beaux souvenirs de vacances ? De quoi supprimer les doublons, les photos floues et les loupés (car il y en a toujours). Mais aussi de quoi créer des dossiers dans notre ordinateur afin d’avoir nos photos bien rangées à leurs place. Et, quitte à faire tout cela, pourquoi ne pas en profiter pour créer des albums photos ?

Sincèrement, qui consulte ses albums numériques ? Personne… Or, qui consulte les albums photos papiers ? Tout le monde ! Il y a toujours un évènement ou les souvenirs d’enfances reviennent et où nos parents ressortent les vieux albums. C’est d’ailleurs toujours le même plaisir de les écouter nous raconter leurs petites anecdotes. L’album photo est un excellent moyen de partager ses souvenirs de façon conviviale.

Plusieurs options sont possible : le scrapbooking qui consiste à imprimer vos photos puis à les coller vous même de façon créative dans un album, les carnets de voyages dont le concept est plus ou moins similaire, ou les albums photos en ligne tels que Mon album Photo, Fnac Photo

LE NOUVEAU MAITRE CAPELLO, CE SERA VOUS

De nombreux établissements mettre à disposition du contenu gratuit pendant la durée de ce confinement exceptionnel. Je trouve cette idée superbe ! Par exemple, l’opéra garnier met en ligne des ballets et des opéras célèbres tels que Gisèle ou encore Carmen. La programmation change tous les 6 jours, ce qui nous laisse largement le temps de visionner les spectacles que nous avons pas encore eu l’occasion de voir en vrai. C’est aussi l’occasion de s’initier à un milieu culturel qui, parfois, nous est inconnu. Pour regarder les spectacles, il suffit de se rendre gratuitement sur les sites de l’Opéra de Paris ou de Culture Box

Si vous aimez l’art mais pas particulièrement l’art du spectacle, dans ce cas vous serez ravis d’apprendre que certains grands musées français offrent des visites virtuelles gratuites en ligne. C’est notamment le cas du Musée du Louvre et du Château de Versailles

Enfin, Canal+, pour ses abonnées ayant accès à My Canal, ajoute tous les jours un spectacle dans sa base numérique. Des spectacles humoristiques, des one man/woman show, des pieces de theatres. 

Avec toutes ces possibilités, vous n’allez plus savoir où donner de la tête ! 

SOUTENIR LES PLUS JEUNES DANS LEUR APPRENTISSAGE

Cette idée m’est venue de ma mère. En effet, la petite sœur est à la maison, sans école, comme la plupart des jeunes en France. Les vacances ! Pour sûre les enfants ne regrettent pas du tout de ne pas aller à l’école. Néanmoins, comme dans tout apprentissage, il y a parfois des choses plus difficiles à comprendre que d’autres. Tenter de les leurs expliquer, avec nos mots (sans les embrouiller hein), peu leur donner un second point de vue, complémentaire de celui de la maîtresse. 

Alors, on se book des appels FaceTime, Skype, Vidéos et on essaie de les aider au mieux : discuter en anglais ou en espagnol, les aider à apprendre une chanson ou une poésie, leur expliquer certaines règles de Francis obscures à leurs yeux, réviser l’histoire avec eux… choisissez le thème qui vous plaira et puis y’a plus qu’à. 

De beaux moments de complicité en perspective et des bases révisées pour nous aussi « adultes » que nous sommes, puisque notre mémoire flanche parfois sur certaines thématiques. 

FLUENT ? OF COURSE ^^ 

Comme la télévision et le rangement, ça va bien deux minutes, pourquoi ne pas développer nos compétences et apprendre/améliorer notre anglais ? Cela vous sera très utile une fois de retour “dans la vraie vie”. Je ne parle même pas de l’utilité pendant les voyages à l’étranger (souvent vitale de savoir parler à minima anglais, pour éviter de petites surprises).

Il est tout a fait possible de commencer sans stress avec un professeur qui dispense des cours en ligne, en utilisant des applications mobiles… Je ne vais pas à nouveau vous embêter avec tout cela. Cependant, je vous invite à lire un article que j’avais rédigé il y a quelques mois sur ce sujet, que j’avais intitulé, à juste titre : l’Anglais ne sera plus un frein dans vos démarches !

QUAND TOP CHEF RENCONTRE LE MEILLEUR PATISSIER, CELA DONNE UNE FAMILLE RASSASIEE

Faute de pouvoir se rendre dans des petits restaurants, chausser votre toque, mettez votre plus beau tablier et devenez le chef étoilé de votre propre domicile. Quel plaisir de cuisiner pour sa famille ! Des petits plats gourmands aux recettes sucrées. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les dents.

Dans mes tableaux Pinterest, j’ai fait une sélection des recettes que j’adore : du brun, aux gourmandises sucrées, en passant par mes recettes salées préférées et celle que je compte bien essayé… De quoi vous inspirer. Abonnez vous à mon tableau si vous le souhaitez. Je l’actualise très régulièrement.

Et, bien évidemment, partagez-moi vos meilleures recettes de cuisine en commentaire, en bas de cet article. De bons petits plats ou desserts que je ne manquerai pas de tester moi-même.

GARE AUX TRICHEURS, NOUS VOUS AVONS A L’OEIL

Les Jeux de Sociétés ont un petit peu moins la côte et pourtant, au Canada dont je reviens tout juste, ils ont un rôle prédominant dans la vie de famille. Jouer à des jeux de sociétés ensemble est un moment unique en terme de convivialité. Cela génère de bons souvenirs, fait passer le temps plus vite, et dans la bonne humeur (mauvais joueurs et tricheurs s’abstenir évidemment^^).

Alors, vous pouvez tenter de ressortir vos vieilles boites de jeux classiques telle que le Monopoly, les Richesses du Monde, Risk, Trivial Pursuit, le Triomino ou même le Rummikub. Ou alors vous pouvez en tester de nouveaux, tout aussi fun comme par exemple Innovation, Carcassonne, Citadelle, Santorini, Blanc Manger Coco, le Mito, TTMC.

Pour sûr, ce ne sont pas les jeux de sociétés qui manquent !

FINALEMENT, DORMIR ?

Et pourquoi pas se reposer tout simplement ? N’est-ce pas un luxe gratuit que nous pouvons actuellement tous nous offrir ? Essayons de chronométrer en combien de temps nous réussirons à faire disparaitre nos cernes, et nos cernes sous nos cernes. Dormir, un petit plaisir sans limite !

Je vous propose une série d’articles qui vous aideront à traverser cette période atypique : mes rituels anti coups de mou, l’anglais ne sera plus un frein (histoire de progresser pendant le séjour imposé à la maison) et enfin une top liste de supers bouquins avec Croqueuse de livres (le prochain article de la saga sera publié le dernier jour du mois de Mars).

Ce qu’il est important, c’est de se créer une routine. Cette routine nous permet de rester connecté à la vraie vie si j’ose dire mais aussi de garder le rythme. Avec une routine diversifiée (différents passe temps avec 2h par-ci et 2h par-là), les journées seront moins des fardeaux, le temps passera plus vite et qui sait ? Au terme du confinement vous aurez accompli bien des choses pour votre satisfaction personnelle. 

Et vous, comment occupez vous vos journées ? Avez-vous trouvé une manière sympathique de rendre les journées plus funs ? Laissez un commentaire afin de nous faire part de vos idées. 

N’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du blog, et d’épingler l’image ci-dessous sur Pinterest dans l’un de vos tableaux dédiés aux petits plaisirs quotidien. A très vite pour de nouvelles aventures (lorsque nous serons à nouveau autorisé à mettre le pied dehors^^)! 

Pin it :

Partager:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez le blog Lemon & Coconut ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :)