Accueil » “Croqueuse de Livres” T1 2019

“Croqueuse de Livres” T1 2019

Croqueuse de livre sous toute ses formes, je vous présente ma sélection pour débuter ce début d’année sur les chapeaux de roues. Qu’il s’agisse de romans à vocation de développement personnel, d’histoires d’amour attendrissantes, ou d’un coup de fouet pour se remettre sur les rails et conquérir le monde… c’est tout un programme qui se prépare ! De belles leçons de vie, racontées avec énergie et émotions. Les livres sont à consommer sans modération 😉

Vous êtes une inconditionnelle du livre papier ? Une adepte du livre numérique, pratique et accessible tout le temps, partout ? Vous préférez écouter des livres audios pendant des heures, bercée par les voix mélodieuses des lecteurs ? Quel que soit votre préférence, vous devez absolument découvrir ces livres de toute urgence.

Pour information, cet article contient des liens affiliés.

Lifestyle Livres

1.”KILOMETRE ZERO” DE MAUD ANKAOUA

Je suis depuis quelques temps devenue adepte des livres numériques. Ils permettent d’emporter nos lectures favorites, dont Kilomètre Zéro, partout avec nous. Je ne parle pas non plus de l’économie en terme de stockage à la maison, ni en terme de prix (majoritairement, les livres numériques sont moins chers que les livres papiers).

Vous l’aurez donc compris, c’est en version numérique que j’ai fini par me laisser convaincre, après avoir vu nombre de personnes sur les réseaux sociaux en faire l’éloge.

RESUME :

“Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ? Maelle, 35 ans, est directrice financière d’une startup en pleine expansion. Ses passions : le travail, le luxe et sa salle de sport. Une vie bien rodée jusqu’à ce que sa meilleure amie lui demande de récupérer une méthode ancestrale capable de la guérir. Commence alors un voyage inattendu au cœur des Annapurna, guidé par un sage à la philosophie bouleversante”

AVIS DE LEMON & COCONUT :

Au final, je suis perplexe. J’ai eu du mal à accrocher à l’histoire, puis me suis mise à enchainer les pages sans m’en rendre compte avant de totalement bloquer à 70% du livre. Pourquoi ? Je ne sais pas…

Ce livre nous apprend/ré-apprend la manière dont fonctionne la pensée positive. Il nous enseigne à analyser les situations, à prendre du reculs et à en assimiler le meilleur. Ne pas s’attarder sur ses problèmes. Se concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie. Et tout autre principe clé du développement personnel. 

L’histoire est belle, elle est bien racontée, seulement en ce qui me concerne j’ai fini par trouver cela un petit peu « long » et « répétitif ». Peut-être est-ce qui m’a fait perdre le fil de ma lecture à un moment donné… C’est cependant une belle histoire et un très bon livre de développement personnel romancé. Il aurait simplement mérité à être un petit peu plus court selon moi. 

Malgré mon avis en demi-teinte, je pense que tout le monde devrait le lire à minimum une fois dans sa vie, et idéalement avant la trentaine. Kilomètre Zéro remets en lumière des principes clés pour vivre en harmonie avec soi même et avec les autres. Si chacune appliquait ne serait-ce que 50% des conseils qui y sont donné, nous vivrions dans un monde bien meilleur.

2. SI TU ME LE DEMANDAIS, par Émilie BLAINE

J’ai découvert cette histoire sous la forme d’un livre audio. Je l’ai acheté sans en lire le résumé ni chercher à savoir de quoi il en retournait. Bien évidemment, à lecture du titre, j’en ai déduit qu’il s’agissait d’une histoire d’amour mais ce sont surtout les critiques littéraires qui ont aiguisé ma curiosité.

  • “Élu meilleure romance contemporaine en 2017”
  • “C’est la star made in France”, Livre Hebdo
  • “L’étoile montante du Roman français”, Maxi
  • “Émilie Blaine est la reine de la romance française moderne”, Lire

RESUME :

“Elle est sa deuxième chance d’être heureux. En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme  et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie  ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin  : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble.”

AVIS DE LEMON & COCONUT :

J’ai écouté l’histoire par session de 30/45 minutes en prenant mon bain ou simplement allongée sur mon lit pour me détendre. C’est exactement ce que fait cette histoire, elle détend.

Je ne vais pas être très objective car en audio book l’histoire est racontée par un homme qui, de temps à autre, prend une voix de femme pour citer ses répliques. C’était assez perturbant et je dois dire que cela a fortement influencé ma perception des personnages.

L’histoire est légère : deux personnes ayant perdus chacun un être qui leur était cher, apprennent à aimer à nouveau. Il s’agit du livre parfait à lire sur la plage allongé sur son transat ou sa serviette. Idéal pour lire sans prise de tête 🙂

3. CELLE QUI A DIT FUCK de Anne-Sophie et Fanny LESAGE

Ce livre tient une place particulière à mes yeux car il m’a été offert par une amie très précieuse, que je n’ai pas revu depuis un long (trop long) moment. Il m’a été offert à un moment de ma vie où j’étais en pleins doutes, en pleine remise en cause et son titre évocateur ainsi que la manière dont l’histoire y est racontée, m’a remise sur les rails en un rien de temps !

Je tiens à rédiger ce court aparté afin de remercier avec beaucoup d’amour mon amie, Nadira, dont la grandesse de cœur n’a pas d’égale. 

RESUME :

“Le journal d’une jeune femme imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de têtes : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire « Fuck », ça se travaille… Beyoncé ne s’est pas faite en un jour !”

Voici pour l’accroche 😉 C’est dans la suite du résumé que je me suis reconnue. Je pense que vous serez nombreuses à vous identifier également à ce personnage haut en couleurs. 

“Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !

Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ?

I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes ! Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise. Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre. Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild. Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !”

AVIS DE LEMON & COCONUT :

Difficile de ne pas s’identifier à Alice après la lecture du résumé. Pour ne rien vous cacher, je ne savais pas à quoi m’attendre mais j’avais cependant d’énormes attentes vis à vis de ce livre. 

Au final, Celle qui a dit Fuck ! est un livre qui se lit avec une rapidité incroyable. Rédigé sous forme de journal intime humoristique, nous sommes très vite embarquées dans les péripéties racontées par Alice, le personnage principale. 

Alice est une jeune femme des temps modernes qui, comme grand nombre d’entre nous, se retrouve à un point de sa vie où plus rien ne lui convient : un travail pas palpitant dans lequel elle s’ennuie, des projets personnels qui peinent et tardent à se réaliser, une pression folle qu’elle s’auto-inflige… bref une jeune femme trentenaire de notre époque ! 

Nous découvrons au fil des pages ses petits conseils pour être plus zen et détendue. Vous serez même prises au jeux de vouloir essayer les trucs et astuces proposés, tous assez simples à mettre en place dans le quotidien.

Ce n’est certes pas de la grande littérature mais purée ce que cela fait du bien de lire un livre qui ne soit pas prise de tête ! Cela me rappelle les livres que je lisait lorsque j’étais adolescente, excepté que celui ci est destiné à être lu par des adultes ^^ Qui plus est, selon votre niveau de lecture, en une ou deux soirées maximum vous aurez terminé ce livre puisque seules quelques petites heures suffisent à le dévorer. Ce serait dommage de s’en priver 😉 

Lifestyle Livres

4. LE LIVRE DES PETITES REVOLUTIONS de Elsa PUNSET

Depuis le temps que je lorgnais sur ce livre ! J’ai sauté dessus lorsqu’il est enfin paru en version numérique !

RESUME :

Les petites actions font les grands changements : 250 rituels pour prendre en main ses émotions, adopter les bonnes habitudes et changer sa vie. Parce que nos innombrables émotions, pensées et gestes quotidiens tissent notre existence, savoir les dompter est un véritable art de vivre. Comment ? En s’appuyant sur le pouvoir des rituels, Elsa Punset nous livre une boîte à outils pour développer des émotions positives, et se débarrasser des habitudes inutiles ou néfastes.

250 Rituels express pour transformer sa vie pas à pas :

Des actions rapides, faciles à réaliser au quotidien (notre temps est compté) et régulières (notre cerveau aime la répétition) permettent de créer de nouvelles habitudes pour mieux vivre avec soi et avec les autres. Autant de ” petites révolutions ” qui changent la vie…

Un Guide pratique et efficace :

A chaque routine son mode d’emploi, avec un objectif associé. 25 objectifs sont répertoriés et organisés autour des 4 leviers de l’intelligence émotionnelle : se connaître, gérer ses émotions, se motiver et améliorer ses relations.

AVIS DE LEMON & COCONUT :

Plus qu’un livre, un guide, une Bible ! Ecrit sous forme de fiches-chapitres très courts, ce livre est à lire et à relire et à re-relire, surtout quand en cas de coup de mou. Que de révolutions et de résolutions à prendre pour améliorer la personne que nous sommes et améliorer notre quotidien. J’adore !

5. LES JOURS MEILLEURS de Cecelia AHERN

Cécile Ahern est l’auteur du livre adapté au cinéma intitulé « PS: I love you ». Nul besoin d’en dire d’avantage car lorsque l’on connait la plume de cette auteure, nous savons que peut importe le sujet traité, cela sera fait avec talent. 

RESUME :

“À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l’impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s’effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d’écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d’une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.”

AVIS DE LEMON & COCONUT :

Ce livre traite de divers sujets plus délicats les uns que les autres tels que la maladie, la mort, la dépression, la pression sociale et la « descente aux enfers » qui s’accompagne le plus souvent de harcèlement. Il parle aussi de la trahison et du point jusqu’où nous sommes prêts à aller afin de mettre à profit nos objectifs personnels, et de l’isolement qui s’ensuit lorsque nous franchissons le pas de trop. Pas très reluisant ? J’en conviens… 

Dans ce livre, nous suivons l’histoire de cette journaliste qui perds sa réputation après avoir publié une histoire malencontreuse, qui perds sa plus proche amie et mentor suite à une maladie grave, qui se retrouve dans une situation professionnelle et personnellement qui tend à la plonger dans les abîmes.

Bien que le portrait soit négatif, nous suivons l’histoire de cette héroïne et découvrons comment elle surmonte toutes les épreuves, comment elle réussi petit à petit à remonter la pente, à reprendre le contrôle de sa vie et comment elle essaie de faire amende honorable. 

Le début va surement vous sembler long à mettre en place mais tenez bon car le jeu en vaut la chandelle ! Le lien entre les personnages se créé petit à petit, l’atmosphère de l’histoire devient plus plaisante et plus agréable et on se retrouve emporté par le flot des découvertes.  Tous les personnages secondaires apportent une bouffée de fraicheur et d’optimisme.

Une belle aventure, une belle leçon de vie. Une histoire qui, in fine, redonne fois en l’humanité. Impossible de lâcher le livre avant de l’avoir terminé. 

Lifestyle Livres

6. IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES de Virginie GRIMALDI

Une de mes auteurs contemporaines préférées à vraie dire. Je n’avais, une fois encore, pas lu le résumé avant d’acheter ce livre en version dématérialisée. La couverture m’avait suffisamment intriguée pour que je sorte ma carte bleue.

RESUME :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

AVIS DE LEMON & COCONUT :

Je ne savais pas à quoi m’attendre mais j’ai été saisie par la simplicité et l’innocence de l’histoire de cette mère avec ses deux filles. Je me suis sentie apaisée au fil des pages et me suis laissée embarquée par cette belle histoire de famille. Un livre plein de douceur, raconté par deux narratrices. Cette mise en scène différente des autres romans est plaisante à lire. Une fois encore, je n’ai pas été déçue de l’histoire contée par Virginie Grimaldi.

7. LE JOUR OU LES LIONS MANGERONT DE LA SALADE VERTE de Raphaëlle GIORDANO

Fan de Rapaëlle Giodano et de tous ses romans, je n’ai pas résisté à l’envie de découvrir son nouvel ouvrage. “Le jour où les Lions mangeront de la Salade verte”, un titre que j’ai trouvé fort étonnant (sans lire le résumé) mais qui a pris tout son sens au fur et à mesure de ma lecture.

RESUME :

L’homme est un lion pour l’homme. Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous… C’est ce que Romane appelle : la “burnerie”.

Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d’humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité.

Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaires, PDG d’un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie ! Saura-t-elle le faire évoluer pour qu’il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre.

AVIS DE LEMON & COCONUT :

Quelle bouffée d’air frais ! Une histoire qui se lit toute seule. Un livre comme on aime en posséder, pour lire dans notre jardin sans nous prendre la tête, et simplement nous détendre. Ce roman peut sembler féministe de prime abord, et il l’est peut-être un petit peu dans le fonds… mais quelle leçon ! Alors certes, “burnerie” est un mot que l’on apprend, un mot qui est presque présent sur toutes les pages et à la longue cela peut paraitre répétitif mais ce n’est pas important…

Ce qui est important c’est de comprendre que si nous perdions moins de temps à râler, ronchonner et critiquer tout se qui se passe dans notre vie ou chez le voisin, et si nous étions plus réceptifs et ouverts, la vie serait tellement plus facile.

8. SMALL, GREAT, THINGS de Jodi PICOULT

Comme j’ai pu le mentionné dans “L’anglais ne sera plus un frein dans vos démarches“, je vous recommande vivement de lire des livres en anglais. C’est pourquoi, je vais vous proposer un titre par trimestre 🙂

Dans le cas présent, il s’agit de Small Great Things (ou Mille Petits Riens) de Jodi Picoult. Jodi Picoult a une écriture agréable et facile à lire, ce qui est parfait dans notre démarche de progression.

RESUME :

Ruth Jefferson is a labor and delivery nurse at a Connecticut hospital with more than twenty years’ experience. During her shift, Ruth begins a routine checkup on a newborn, only to be told a few minutes later that she’s been reassigned to another patient. The parents are white supremacists and don’t want Ruth, who is African American, to touch their child. The hospital complies with their request, but the next day, the baby goes into cardiac distress while Ruth is alone in the nursery. Does she obey orders or does she intervene?

Ruth hesitates before performing CPR and, as a result, is charged with a serious crime. Kennedy McQuarrie, a white public defender, takes her case but gives unexpected advice: Kennedy insists that mentioning race in the courtroom is not a winning strategy. Conflicted by Kennedy’s counsel, Ruth tries to keep life as normal as possible for her family—especially her teenage son—as the case becomes a media sensation. As the trial moves forward, Ruth and Kennedy must gain each other’s trust, and come to see that what they’ve been taught their whole lives about others—and themselves—might be wrong.

AVIS DE LEMON & COCONUT :

J’ai rarement autant dévoré un livre. Après avoir lu seulement quelques pages, j’ai été happée par l’histoire et les personnages. Ce livre est poignant ! Il nous force à nous remettre en question. Par moment nous nous sentons inconfortables avec ce que nous lisons, voir gênées ou même révoltées. Puis à d’autres, l’histoire déclenche en nous des larmes et des sourires… L’histoire nous prends aux tripes ! Nous incite à revoir notre conception des choses, à nous méfier des apparences et des non-dits.

Un livre plein d’espoir. L’un des meilleurs, si ce n’est “le” meilleur livre qu’il m’ait été donné de lire depuis des années. Alors que ce soit en français ou en anglais (bien que je préconise l’anglais), vous devez le lire au moins une fois dans votre vie.

Lifestyle Livres

Qu’avez-vous pensez de ces titres ? Avez-vous d’autres livres à me conseiller ? N’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous pour nous partager toutes vos recommandations.

Vous avez aimé cet article et souhaitez conserver la liste des titres précieusement ? Pour cela il vous suffit d’épingler dans Pinterest l’image suivante :

Partager:

Laisser un commentaire