Accueil » “Croqueuse de Livres” T1 2020

“Croqueuse de Livres” T1 2020

Une nouvelle année débute et avec elle sont lot de bonnes résolutions. Cette année, pour sûre, vous ne manquerez pas d’ajouter la lecture à votre liste. Afin de vous aider à tenir ce nouvel objectif, je vous propose de consulter ci-dessous un panel d’excellent livres à dévorer afin de bien entamer l’année.

Ce sont des livres inspirants qui vous donneront le goût de vivre vos rêves, de voyager, de croire en vous, de relativiser certaines situations que vous vivez et qui ne sont pas toujours agréable et surtout, qui vous rappellerons l’importance de l’amitié et de l’entourage.

Bonne lecture à tous et surtout, très bonne année !

Toujours plus d’inspiration pour vos prochaines lectures en consultants les autres rubriques de la saga Croqueuse de Livres.

Pour information, cet article contient un ou plusieurs liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien affilié et que vous faites un achat, le site Internet va me reverser une infime commission afin de me remercier de vous avoir envoyer vers eux. Cela n’induit pas de coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide simplement à financer ce blog.

JE NE COURS QU’APRÈS MES RÊVES PAR BRUNO COMBES

En ce début d’année, j’ai des projets pleins la tête. Bien que 2020 n’ait pas commencé sous de bons augures, rien ne nous empêche de nous donner la chance de réaliser nos rêves.

A cet effet, vous comprendrez très vite pourquoi ce roman m’a immédiatement attiré.

RÉSUMÉ :

Je m’appelle Louane, j’ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l’ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu’au jour où…

Je m’appelle Laurene, j’ai trente-neuf ans. J’ai cherché le bonheur et, en même temps, je l’ai fui dès qu’il s’approchait. Jusqu’au jour où…

Je m’appelle Louise, j’ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m’a comblée et a été d’une parfaite tranquillité. Jusqu’au jour où…

Nous ne nous connaissions pas. Rien ne laissait prévoir l’aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées.

Trois femmes, trois solitudes, mais un point commun : elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves.

AVIS LEMON & COCONUT :

Je ne cours qu’après mes rêves est une histoire bouleversante qui ne manque pas de nous décrocher des larmes d’émotions. Ce roman nous montre l’importance de l’amitié, des rencontres faites au hasard mais qui ont le don de nous en apprendre plus sur nous-même. Il est tellement importance de vivre sa vie et de ne pas de se plier aux dictats imposés parfois par notre entourage. En sommes, c’est un livre qui nous motive à vivre nos rêves. Mais, qui nous interroge également sur la maladie et les impacts qu’elle peut avoir sur une vie.

Au travers de ce récit réunissant 3 amies que tout oppose et au travers le développement de la maladie d’Alzeimer de l’une d’entre elle, nous comprenons l’importance d’aimer, de vivre, de parcourir le monde où tout simplement de réaliser son rêve. Être riche c’est bien, mais si cela implique d’être seule ou malheureuse alors à quoi bon ? Je ne cours qu’après mes rêves nous propulse d’abord dans la région de Strasbourg puis à Paris pour terminer dans la campagne espagnole du côté de Séville. Par ce voyage, nous nous laissons porter avec plaisir pour découvrir les liens profonds qui se tissent entre les jeunes femmes.

En résumé, il s’agit d’un roman pleins de douceur, de doutes, de tristesse, de joie, de bonheur, d’espoir… Pleins d’émotions qui ne vous laisserons pas indifférent. J’étais pour ma part toute retournée une fois l’ouvrage achevée.

THE TESTAMENTS PAR MARGARET ATWOOD

Vous avez regardé la série télévisée intitulée la Servante Ecarlate basé sur le livre du même nom de Margaret Atwood ?

Alors pour sûre, vous devez comme moi être impatients de connaitre la suite !

Afin d’être au maximum dans l’univers de Margaret Atwood, j’ai fait la paris de lire ce roman en version originale. Pas évident pendant les premiers chapitres, notamment car nous peinons à identifier les personnages. Mais ensuite… ce n’est que du bonheur !

RÉSUMÉ :

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.

À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Gilead, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Gilead tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable.

Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable.

Et, ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.

AVIS LEMON & COCONUT :

Ce roman m’a littéralement tenue en haleine ! Je ne peux pas vous dire mieux. Bien que l’ayant lu en anglais, j’ai été alpagué par l’intrigue, par l’évolution des 3 personnages principaux, par leur cheminement mais aussi par la manière dont ils sont liés.

C’est très simple, après avoir peiné lors des premiers chapitres (comme tout roman, il faut un petit temps d’adaptation avant de se mettre dedans), je n’ai ensuite pas été capable de reposer le livre avant de l’avoir entièrement dévoré !

La plume de Margaret Atwood est divine.

LES DIX PLUS BEAUX JOURS DE MA VIE PAR ADENA HALPERN

RÉSUMÉ :

Malencontreusement renversée par une Mini Cooper alors qu’elle promenait sa chienne, Alexandra Dorenfield, 29 ans, se réveille au paradis. Et découvre, ébahie, qu’on y exauce tous ses voux : elle a le droit d’emménager dans la maison de ses rêves, dispose d’un dressing de folie, et peut se gaver honteusement de gâteaux et de chocolat sans prendre l’ombre d’un microgramme. Pas de doute, elle se trouve à l’étage VIP du paradis. Et comme la perfection est bien de ce monde céleste, son nouveau voisin, Adam, est à tomber.

Mais voilà, pour rester au paradis version septième ciel, il y a une condition. Prouver qu’on le mérite. Faire le récit des dix plus beaux jours de sa vie sur Terre. Si Alexandra échoue à cet examen, elle dégringolera de plusieurs étages. Adieu dressing, amour et chocolat ! Autant dire l’enfer.

AVIS LEMON & COCONUT :

Dans les ages de la narratrice, ce livre m’a remis en cause à titre personnel. En effet, quel bilan tirerions nous de notre vie si cette dernière devait s’achever subitement, sans que nous y soyons préparé ? Serions nous satisfaits de nos accomplissements ? aurions nous la sensation d’avoir manqué quelque chose ? Que nous aurions pu faire plus de temps de notre vivant ? Méritons nous d’aller au paradis eu égards de notre vie passé ?

Que de grandes questions existentielles ! Les dix plus beaux jours de ma vie, ce sont les 10 jours sélectionné par Alexandra pour prouver qu’elle est digne d’avoir une après-vie heureuse.

Il s’agit aussi d’une jolie mise en abime qui nous incite à croquer la vie à pleine dents, à aller au bout de nos rêves, de nos idées, de nos projets. Soyons altruistes, vrais, entiers et n’ayons tout simplement pas peur de vivre.

SEUL L’AVENIR LE DIRA PAR JEFFREY ARCHER

Voilà un livre qui n’a aucun lien avec les autres. A dire vrai, je ne l’aurais pas lu de moi-même. Je ne me serais pas arrêtée dessus car je ne trouve pas la couverture du livre attrayante, et je ne l’aurais pas acheté à lecture de résumé car ce ne sont pas du tout les univers que j’aime.

Heureusement, mes beaux parents ont su me convaincre de laisser une chance à ce roman. Quelle bêtise j’aurais fait si je ne les avais pas écouté. Ce livre est du pain bénit ! Quel plaisir à lire, que de suspens et de rebondissements…

Comme quoi, il ne faut jamais juger selon l’apparence. Il me tarde déjà de connaitre la suite des aventures des familles Clifton et Barrington.

RÉSUMÉ :

Harry Clifton, fils d’un docker et d’une serveuse de Bristol, né en 1920, est persuadé que son père, Arthur, est mort en héros à la guerre. Alors que tout le dispose à suivre les traces de ses parents, sa voix et son intelligence exceptionnelles lui ouvrent les portes d’un collège réservé aux enfants de la haute société anglaise. C’est là qu’il fait connaissance de Giles, le fils de la famille Barrington, propriétaire d’une grande compagnie maritime. Giles devient son ami.

Harry gravit un à un les échelons de la réussite sociale et tombe amoureux de la sœur de Giles. Mais en voulant s’unir à une Barrington, Harry précipite sans le savoir de terribles révélations.

Quel sera le prix à payer ? Seul l’avenir le dira. Le premier volet d’une passionnante saga romanesque qui nous conduit des docks de Bristol des Années folles aux navires marchands pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

AVIS LEMON & COCONUT :

Une histoire de famille où s’entremêlent pleins d’évènements que nous découvrons par morceaux au fil des chapitres. Une même histoire qui se déroule sur 20 ans. Une même histoire racontée par tous les personnages concernés issus de deux familles distinctes, avec à chaque fois un point de vue nouveaux sur les événements et des retournements de situation improbable. 

Ce livre m’a été recommandé par mon beau père, grand fan de l’auteur. D’abord sceptique (clairement pas emballée par le contexte de l’histoire, ni par le résumé), comment vous dire que ce livre je l’ai croqué à pleine dents ? Je l’ai lu en 4 jours sans même m’en rendre compte. 

J’ai été alpagué dans l’univers des familles Barrington et Clifton. Je voulais comprendre, en savoir plus, connaître la suite ! Quelle impatience de ma part. J’adore lire mais vraiment ce roman m’a transporté dans un univers que, de prime abord, je ne pensais pas aimer. Une vraie révélation littéraire (sans exagération) ! 

La bonne nouvelle dans cette histoire c’est que le succès du livre est tel, qu’il y a 6 autres bouquins qui suivent. Une saga prenante et palpitante. Que cela fait de bien de lire ce genre d’histoire pour changer et que c’est drôlement bien écrit (et traduit ! Chapeau au traducteur vraiment). 

Laissez moi un commentaire en bas de cette publication pour me dire ce que vous en avez pensé. Est-ce que vous aussi vous étiez peu emballé et avez complément changé votre opinion sur le livre à la lecture des premiers chapitres ? Il me tarde de connaître votre opticien à ce sujet. 

Toujours plus d’inspiration pour vos prochaines lectures en consultants les autres rubriques de la saga Croqueuse de Livres.

En attendant, n’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du blog, et d’épingler l’image ci-dessous sur Pinterest dans l’un de vos tableaux dédiés à la France. A très vite pour de nouvelles aventures ! 

Pin it :

Partager:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez le blog Lemon & Coconut ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :)