Accueil » “Croqueuse de Livres” T2 2019

“Croqueuse de Livres” T2 2019

Croqueuse de livre sous toute ses formes, je vous présente ma sélection pour attaquer l’été de la meilleure des manières possibles. Qu’il s’agisse de romans à vocation de développement personnel, d’histoires d’amour attendrissantes, ou d’un coup de fouet pour se remettre sur les rails et conquérir le monde… c’est tout un programme qui se prépare ! De belles leçons de vie, racontées avec énergie et émotions. Les livres sont à consommer sans modération 😉

Vous êtes une inconditionnelle du livre papier ? Une adepte du livre numérique, pratique et accessible tout le temps, partout ? Vous préférez écouter des livres audios pendant des heures, bercée par les voix mélodieuses des lecteurs ? Quel que soit votre préférence, vous devez absolument découvrir ces livres de toute urgence.

Toujours plus d’inspirations lectures sont disponibles dans les revues “Croqueuse de Livres“.

1. VOX par Christina DALCHER

« Le roman choc, traduit dans 17 pays ». Tout est dit dans cette accroche ! 

RESUME :

“Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…”

AVIS DE LEMON & COCONUT :

Ce livre est mon coup de coeur de l’année !

VOX est un livre saisissant et poignant dès la première page, dès le premier chapitre. Cela faisait fort longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait un tel effet. J’ai eu les plus grandes difficultés à lâcher ce livre car j’étais impatiente d’envie de connaître la suite. Le suspens monte crescendo jusqu’à nous saisir les tripes.

L’histoire m’a tantôt captivée, tantôt effrayée et tantôt mise dans une colère noire. Le fait d’être une femme a bien entendu accru ces sentiments puisque je me suis immédiatement identifiée.

Je n’ai eu de cesse d’imaginer ce que ce serait de vivre dans un tel monde dirigé par un tel régime. Autant dire que mon féministe en a été renforcé ! Je me suis prise d’affection pour cette mère de famille, de haine pour son fils endoctriné. Mais… comment détester un enfant endoctriné qui ne se rend pas compte de ses agissements et parole ? J’ai eu peur avec elle et j’ai développé ce sentiment de révolte et ce besoin d’agir en même temps que le Docteur McClellan.

Cette histoire est le combat d’une mère mais aussi et surtout d’une femme. C’est un cri du coeur, une mise en garde. Je n’ai pas pu m’empêcher de repenser au livre 1984 de George Orwell en Lisant cet ouvrage. VOX est un livre qui nous fait prendre du recul sur notre situation actuelle et qui nous ouvre les yeux quant à d’éventuels méandres.

Tout femme, qu’elle soit jeune ou moins jeune, doit se procurer ce livre !! VOX fait partie des ouvrages à côté desquels nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté. 

2. THE HATE U GIVE (La Haine qu’on donne) par Angie THOMAS

The hate U give fait partie de ces histoires devenues virales. Un film tiré du roman est même sortie en 2018 (à regarder après avoir lu le livre sinon vous perdez tous le suspens). 

RESUME :

“Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête. La haine qu’on donne traduction de l’anglais The Hate U Give. THUG”

AVIS DE LEMON & COCONUT :

J’avais une appréhension quant à la manière dont serait racontée l’histoire mais je dois admettre que j’ai été happée et saisie par la justesse des propos ainsi que par le personnage principale Starr.

Comment une adolescente calme, intelligente et bien sous tout rapport se trouve par la force du destin témoin d’une scène d’horreur où son ami est assassiné sous ses yeux par un jeune policier pensant faire son devoir et se protéger alors que toute la scène n’est qu’un quiproquo.

Ce roman traite du système actuel au États Unis notamment, il parle de racisme et d’injustice, il aborde le délicat sujets des “races” ou tout du moins de l’incompréhension et de la “peur” qui en découle. Il parle de la haine que chacun se donne par facilité.  Cette histoire nous touche toute et raisonne d’autant plus fortement au vu du contexte actuel.

3. TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE, par Raphaëlle GIORDANO

RESUME :

“Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…”

AVIS DE LEMON & COCONUT :

Encore un des nombreux livres j’ai dévoré. La différence cette fois-ci c’est que je l’ai recommandé à mon entourage qui l’a à son tour dévoré, adoré et recommandé à nouveau.

Autour de cette histoire sympathique et attachante, le livre sert de rappel et prodigue des conseils simples et “basiques” en terme de développement personnel mais que nous avons tendance à zapper dans le quotidien. Ce livre est à la fois frais, très facile à lire et il fait office de piqure de rappelle au niveau du développement personnel.

Une belle prise de recule s’opère à lecture de l’histoire. 

4. LES CREVETTES ONT LE COEUR DANS LA TÊTE par Marion MICHAU

RESUME :

“Je m’appelle Marion, je fais 1m70 (en talons) et 52 kilos (en rêve). Je suis née en 1980 – une année détestable pour le Bordeaux et franchement pas terrible pour Joe Dassin qui est mort pendant les grandes vacances – et je suis célibataire, mais ça, vous oubliez, ça ne devrait pas durer : je suis enfin décidée à trouver l’homme de ma vie… Seulement les mecs bien, c’est pas comme les métros, il n’en passe pas toutes les quatre minutes.”

AVIS DE LEMON & COCONUT :

Un livre frais, pimpant et pétillant ! L’histoire d’une jeune trentenaire célibataire dans laquelle toute femme se reconnaitra, qu’elle soit célibataire ou non. J’ai eu un grand plaisir et beaucoup de fous rire à lire cette histoire. Chose étonnante, j’ai accroché dès la première page au style de l’écrivaine mais aussi au caractère du personnage haut en couleur.

J’ai eu la sensation de partager un bon moment avec ma bande de copines, de me replonger dans nos folles histoires de jeunesse. Marion est une jeune parisienne dans l’ère du temps. Aucun doute quant au fait que toutes les femmes dans cette tranche d’âge s’identifieront à elle les yeux fermés.

En résumé, j’ai a-do-ré !!

Les Crevettes ont le Coeur dans la Tête” est une bouffée d’air frais. Drôle et plein de faucheur, c’est le livre qu’il vous faudra cet été au bord de la mer. La lecture est plaisante, facile et rapide. Les micro-chapitres présentés sous forme de journal intime permettent de lire des petits bouts par-ci, par-là ce qui est idéal lorsque l’on manque de temps.

Marion MICHAU est une jeune auteure pleine de promesse que je vais suivre attentivement. J’ai constaté qu’elle avait déjà d’autres publications à son actif telles que “Si le verre est à moitié vide, ajoutez de la vodka“. Ce second titre prometteur en humour est autodérision risque très prochainement d’atterrir entre mes mains 😉 Le plaisir de lire les romans de Marion MICHAU n’est dont pas près de s’arrêter.

5. LA TRESSE de Laetitia COLOMBANI

RÉSUMÉ :

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
 
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
 
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
 
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

AVIS DE LEMON & COCONUT :

Un livre doux malgré la difficulté des histoires personnelles des trois jeunes femmes. Il m’a suffit de 4 jours pour arriver au terme du roman. L’histoire se tisse effectivement tel une tresse, comme promis par l’auteur.

Nous nous prenons délicatement d’affection pour ses trois jeunes femmes, jusqu’à comprendre le lien qui les unit. Se lien se devine quelques pages avant la fin du roman mais le plaisir de sa découverte en est nullement amoindrie. Une jolie histoire, pleine de courage, de motivation, qui nous invite à prendre du recul sur les évènements de la vie.

La Tresse est un roman d’espoir qui explique aux femmes qu’il ne faut jamais baisser les bras, qu’il faut toujours croire en soit et se donner les moyens de réaliser ses rêves !

Toujours plus d’inspirations lectures sont disponibles dans les revues “Croqueuse de Livres“.

Qu’avez-vous pensez de ces titres ? Avez-vous d’autres livres à me conseiller ? N’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous pour nous partager toutes vos recommandations.

Vous avez aimé cet article et souhaitez conserver la liste des titres précieusement ? Pour cela il vous suffit d’épingler dans Pinterest l’image suivante :

Partager:

Laisser un commentaire