Découvrir Londres (#1)

Londres, capitale de la Grande Bretagne et voisine de la France est une destination que nous adorons tous. Nous y avons tous (ou presque) déjà mis les pieds lors de voyages scolaires ou lors de petits weekends entre amis.

Cette ville, presque 10 fois plus grande que Paris, regorge de curiosités à découvrir. La culture anglo-saxonne est d”une richesse sans fin que ce soit au niveau historique, ou au niveau de la mode, de la musique, des traditions, de la gastronomie (même si ce n’est pas leur point fort, nous sommes d’accords).

Il n’est pas toujours évident de savoir quoi voir ni dans quel ordre. Cela, même après avoir écumé tous les guides touristiques en notre possession. D’où cet article !

Londres est la ville dans laquelle je réside depuis plus d’un an et demi. Je l’ai écumé de long en large. Tous mes weekends ont été dédiés au tourisme. Aucune page des guides touristiques et blog divers ne m’a échappée. J’ai essayé de tout voir ! Bon.. impossible de “tout” voir dans cette ville immense.

Je vous propose donc ci-dessous un échantillon de ce que j’estime être des “immanquables”. Afin de vous faciliter la tâches, je les ai rangé par petits itinéraires à faire à votre rythme. J’y ai joint également une carte vous permettant de repérer en un coup d’oeil le parcours que cela représente.

Tous à vos baskets ! Pour atteindre le meilleur de Londres vous allez devoir marcher un peu 😉 Commençons notre visite avec un premier itinéraire dédié à ce que j’appelle le Centre Touristique de Londres.

#1 – CENTRE TOURISTIQUE DE LONDRES

Ce premier itinéraire s’articule autour des destinations phares que nous souhaitons tous voir en arrivant: le réputé British Muséum, les halles de Coven Garden et les écrans hautes définitions de Piccadilly Circus. Bien évidemment, j’y ai ajouté quelques éléments à côté desquels vous ne devez pas passer si vous êtes dans les parages 😉

1. EXPLOREZ LE “BRITISH MUSEUM

Le British Museum, avec son architecture atypique et immaculée est un musée à explorer absolument. La visite est gratuite. Le musée est ouvert tous les jours entre 10h et 17h30.  Les expositions reprennent des objets du monde entier, dont notamment une exposition entièrement dédiée à l’Egypte et une autre à la Grèce antique. Vous y découvrirez des objets incroyables comme par exemple la Pierre de Rosette. 

2. PATINEZ A “SOMERSET HOUSE

Je ne vous cache pas que cet endroit est l’un de mes préférés dans Londres. La place carré me fait vaguement penser à Paris. Son architecture propre et immaculée accueil régulièrement des expositions temporaires.

La meilleure d’entre toute, est la mise en place de la patinoire pendant les fêtes de Noël ! Il n’y a pas de plus bel endroit pour patinez sous le ciel étoilé, au centre de cette place joliment illuminée, avec des la bonne musique dans les oreilles. Il s’agit véritablement d’un incontournable 🙂

3. ENTRE SHOPPING ET SESSION PHOTO A “COVENT GARDEN

Coven Garden est un des emblème de Londres. Ses boutiques indépendantes et ces petites restaurants sur deux étages en font une destination obligatoire pour tout le monde.

Outre ses boutiques sur 3 étages (avec un sous-sol, un Rez-de-chaussé et un étage), vous y découvrirez le Apple Market. Coven Garden est très fleuri et tout le temps décoré. Il y a régulièrement des voitures anciennes entièrement fleuris, des bancs et autres décoration parfaites pour faire de très jolies photographies. 

Mes Bons Plans Gourmandises :

Je vous invite à faire une petite pause gourmande chez Venchi, chocolatier proposant une series de glaces délicieuses ! Un vrai régale. Vous pouvez également aller diner au Din Tai Fung, restaurant de cuisine asiatique raffinée. Enfin, chez Whittard vous pouvez acheter du très bon thé anglais (et même en déguster quelques uns), ou y acheter un Carmel Hot chocolaté en poudre qui saura ravir les gourmands.

4. & 5. POURSUIVEZ VOTRE SHOPPING DANS LES RUES DE “SEVEN DIALS” & FAITES UNE PAUSE A “NEAL’S YARD

Seven Dials :

Non loin de Coven Garden (à deux rues), Seven Dials est un quartier qui s’articule autour d’un carrefour composé de 7 embranchement, d’où son nom… Dans ces rues vous y trouverez des petites boutiques sympathiques pour faire du shopping, des restaurants, des pubs et autres.

Il y a notamment une boutique qui mérite le détour, The Noble Collection (Neals street). Cette boutique est le paradis des amoureux d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques. Elle s’articule un petit peu comme un musée. Vous y trouverez les baguettes de sorciers de tous les personnages inventés par J.K. Rowling, des nimbus 2000, des Choco-Grenouilles… Elle vaut le coup d’oeil 😉

Neal’s Yard :

Située en pleins coeur des Seven Dials, la petite court secrète de Neal’s Yard est un festival de couleurs. Amateurs de photographies tenez vous prêts car cette place va s’apparenter à un paradis pour vous. Comme est est méconnue du grand public, elle en est de ce fait peu fréquenté. Vous pourrez donc y savourer une boisson chaude ou engloutir une Big Slice de Pizza (les pizzas les plus grandes que j’ai vu à ce jour), en toute quiétude. 

6. PICADILLY CIRCUS

Il est bien évidemment impossible de vous rendre à Londres sans passer devant les écrans scintillants et haute définition de Picadilly Circus. Cette place est au centre de la vie londonienne et consiste le point de rassemblement de nombreux évènements.

Elle est très fréquentée des touristes et se situe à un carrefour stratégique : entre Regent Street, Westminster, Coven Garden. Picadilly Circus représente également l’occasion de flâner des petits souvenirs de la ville puisque vous y trouverez dans les rues environnantes, un grand nombre de boutiques de souvenirs.

7. BRASSERIE ZEDEL

Pourquoi est-ce que subitement je vous donne le nom d’une brasserie (française qui plus est) ? Il vous suffira de vous y rendre pour comprendre. Vu de l’extérieur, ce n’est qu’un simple petit café où il fait bon se réchauffer et se dégourdir les jambes autour d’un bon chocolat chaud.

Si vous poussez votre curiosité un petit peu plus loin en empruntant le couloir qui mène à un escalier, vous serez surpris par la grandeur de l’endroit. En effet, en sous sol se cache sous une décoration “années folles” une salle de spectacle, un bar feutré, une très grande ainsi qu’une impressionnante brasserie française. Au menu, cuisse de grenouille, escargot, soupe à l’oignons et autres mets typique de notre terroir. Un régal ! Autant vous dire que lorsque j’avais le mal du Pays, il m’est arrivé d’aller y diner.

Enfin, bonus non négligeable, il y a des toilettes ! Rigolez ! Rigolez ! Seulement il est toujours très pratique des connaitre les endroits permettant les pauses techniques (en toute discrétion), d’autant lorsque ces derniers sont propres et joliment décorés.

8. OFFREZ VOUS UNE IMMERSION A “CHINATOWN

Situé juste derrière la place de Leicester Square, Chinatown London est probablement le plus beau quartier asiatique que j’ai vu à ce jour. Les quelques rues constituants la zone sont régulièrement décorées de lanternes rouges. Le quartier est propre, il respire la vie et la bonne humeur. Les rues sont jonchées de bonnes adresses à ne pas manquer (je vous en donne quelques unes ci-dessous). Que nous soyons touristes ou résidants, il fait toujours bon de s’y promener ou d’aller y diner.

Où déjeuner ?

Pas toujours évident de s’y retrouver permis le dédales des restaurants asiatiques jalonnant ce quartier. Vous ne savez pas chez qui déjeuner ? Je vous recommande le restaurant Beijing Dumpling situé au 23 Lisle Street. La carte est diversifiée ce qui ravira les papilles de chacun. Je vous conseille cependant de tester les dumpings, petites raviolis vapeurs faites maison sous vos yeux.

Si ce choix vous emballe moyennement (vous loupez quelque chose!), alors direction Ichibuns. Le budget est légèrement plus élevé, l’ambiance plus jeune et moderne, mais la cuisine y est tout aussi bonne ! Musique dynamique et décoration atypique notamment si vous déjeunez au sous sol.

9. EMERVEILLEZ VOUS DANS L’ATYPIQUE “CARNABY STREET

Nous y voilà enfin ! Carnaby Street (#maruepréféréeàLondres) ! c’est une rue commerçante et piétonne que vous retrouverez dans le quartier de SoHo, juste à côté de Regent et Oxford Streets.

Les maisons sont colorées, il y a des guirlandes suspendues entre les bâtiments. Il y a régulièrement des animations. Par exemple, lors de la sortie du film Bohemian Rapsody en 2018, des néons reprenant les paroles des chansons du Groupe Queen étaient suspendues sur toute la longueurs de la rue. C’était magnifique !

Mise à part cela, le quartier regorge de petits endroits ou boire/manger. Nous y retrouvons de nombreuses boutiques de modes. Un coin sympa pour flâner et décompresser dans une rue qui dénote avec le reste de la ville.

10. DEJEUNEZ SUR LE POUCE A “KINGLY COURT

Nous parlions de Carnaby Street précédemment alors si vous vous y rendez, ouvrez grand vos yeux pour trouver l’entrée de Kingly Court. Il s’agit la d’une petite entrée, large comme une porte.

Empruntez le couloir et vous atteindrez une cour intérieure spacieuse dans laquelle des restaurants se sont installés sur plusieurs étages. Que vous soyez un amateur de bières, d’açai bowl, de cuisine péruvienne ou même antillaise, à Kingly Court il y en a pour tous les goûts et à petits prix (tout du moins par rapport au reste de Londres, c’est très raisonnable).

11. FAITES DU LECHE VITRINE AU “LIBERTY

Lotis dans un bâtiment imitation Tudor, Liberty est célèbre pour ses objets artisanaux et ses objets d’arts. Les produits vendus sont hauts de gamme tout comme les prix qui sont affichés. Le lèche-vitrine prend ici tout son sens. 😉

Cependant, ne passez pas à côté de ce fabuleux bâtiment londonien et entrez visiter son incroyable architecture. Ornementés de bois, ses intérieurs sont fabuleux !

D’autres bons plans Londoniens à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Par ailleurs, si vous avez aimé cet article, je vous invité à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest ! Ainsi, vous pourrez en conserver une copie et relire l’article un petit peu plus tard 🙂

Partager:

Laisser un commentaire