Accueil » Découvrir Londres (#5)

Découvrir Londres (#5)

Par l’intermédiaire de ce tout dernier itinéraire, je vous emmène dans le quartier que je maîtrise le mieux à Londres : l’Est. C’est pour ainsi dire celui que j’ai le plus fréquenté. En même temps, c’est la bas que je résidais donc forcément… De quoi vous emmener dans mes bagages et vous faire visiter le coin comme si vous y étiez.

Néanmoins, le mieux reste d’aller explorer par vous-même. Il y a tant de curiosité à découvrir dans l’Est. Jadis très populaire, l’Est est désormais le coeur névralgique des artistes en tout genre. De bons spots pour photos Instagram en perspective ^^

#5 – L’EST LONDONIEN

Je vous propose un itinéraire avec 8 points d’intérêts majeurs. Bien évidemment, vous vous arrêterez davantage sur votre route. Disons que ces 8 stops sont des immanquables absolus ! Pour le reste, à vous de mettre un pas devant l’autres et d’explorer les rues jouxtant cet itinéraire.

1. PARTEZ SUR LES TRACES DES STREET ARTISTES DE LONDRES DANS LE QUARTIER INDIEN DE “BRICK LANE

Je suis particulièrement fan de ce quartier atypique que se situe à moins de 5 minutes de l’endroit où je résidais à Londres. C’est le quartier indien de la ville et le paradis des amateurs de cuisine épicée. D’ailleurs, je publierai très vite un nouvel article qui lui sera spécialement dédié tant de choses il y a à en dire ! 

Au milieu de toutes cette euphorie, il y a un grand nombre de petits bijoux à découvrir : la meilleure boutique de chocolat de la ville, un Vintage Market, un Food Market dans les rues pendant le weekend, des magasins de Vinyles incroyables et surtout du street art partout ! Sur les murs, sur les devantures de boutiques, sous formes de tag élaborés, d’affiches, de mosaïques… des œuvres plus belles les unes que les autres. Pensez à prendre votre appareils photos et à laisser vos yeux fureter un petit peu partout.

ASTUCE POUR EXPLOITER AU MAXIMUM VOTRE VISITE :

Vous pouvez profiter d’un Strawberry Tour gratuit afin de ne rien manquez et d’en apprendre davantage sur les artistes. C’est l’une des premières choses que j’ai faite en emménageant à Londres et c’est top ! Je vous le recommande vivement. Une belle ballade et un excellent souvenir grâce à notre guide passionné d’art et de Londres. 

LE PRINCIPE EST TRES SIMPLE :

La visite est gratuite. Les guides sont bien souvent des sont étudiants travaillant sur leur temps libre. Vous les rémunérez à la fin de la visite comme vous le souhaitez : vous avez détesté ? Ou bien, vous préférez ne rien donner… ? Vous avez aimé ? Let’s go for 5£. C’était la ballade de votre vie ? Pourquoi ne pas lui donner 20£ de pourboire ? C’est à vous de choisir. 

LE CONCOMBRE :

En quittant Brick Lane, direction Spitalfields Market, vous passerez à proximité d’un superbe point de vue sur le Jerkins. La célèbre tour en forme de concombre, emblème de la City de Londres.

Envie de poursuivre votre exploration de la ville ? Découvrez d’autres itinéraires mijotés aux petits oignons : le centre touristique, le coeur de la ville, des points d’intérêts bonus, et bien plus encore !

2. FAITES UNE HALTE GUSTATIVE AU “OLD SPITALFIELDS MARKET

Spitalfield est très connu pour plusieurs raisons. La première, c’est au coeur du célèbre quartier d’affaire « La City ». Mais Spitalfields c’est plus que cela. C’est aussi un food market géant ouvert 7 jours sur 7 appelé Old Spitalfields Market. Que ce soit en semaine ou le dimanche, vous pouvez venir pendant l’heure du déjeuner et savourer de délicieux mets venus du monde entier. De quoi faire le tour du monde en seulement quelques bouchées. 

Dans cet univers dédié à la nourriture, il va de soit que je vous parle de Poppies. Poppies, c’est tout bonnement le meilleure Fish & Chips à emporter de Londres. Prenez une barquette de Fish & Chips, badigeonnez vos Chips de vinaigre et votre poisson de citron et savourez le tout. Les portions ne sont pas petites, vous n’aurez plus faim de l’après-midi.

Le marché est séparé en deux espaces. L’un constamment dédié à la nourriture, comme je l’ai évoqué, et l’autre variant selon les jours de la semaine : vintage, art… 

OU PRENDRE UN BON BRUNCH ?

En plus de tout cela, l’espace abrite des boutiques, des restaurants. Si votre gourmandise du dimanche vous invite vers quelque chose d’un petit peu plus sucré, alors dans ce cas vous devez aller Bruncher au Breakfast Club situé sur une rue parallèle à moins de 2 minutes de Spitalfield Market. Leur brunch le plus vendu ? Le « All American » avec ses pancakes, ses saucisses, pommes de terre… Personnellement, j’étais d’avantage fan des Pancakes & Berries ou alors des Avocado on Rye avec supplément oeuf poché et bacon. Un régal ! Rien que d’y repenser, j’ai envie de brancher ! 

PS: chaque Breakfast Club hébergé une pièce secrète, celle de Spitalfield possède une porte dissimulée dans un frigo. Pour y rentrer, il faut connaitre le mot de passe… donc… explorez de fond en comble leur site Internet pour le trouver.

LA PETITE ANECDOTE :

Source : google street view

Une anecdote pour terminer sur Spitalfields. Au 20 Primerose Street, se trouve un bâtiment qui s’appelle Brodgate Tower. Ce bâtiment, vous l’avez tous déjà vu, sans même le savoir. En effet, vous l’avez certainement vue exploser dans Hitman and BodyGuard. Vous l’avez aperçu dans Détective Pikachu. Vous l’avez aussi vu dans James Bond : Skyfall. Ce qui est amusant, c’est qu’on l’aperçoit souvent et d’ailleurs on nous fait souvent croire que ce bâtiment se situe en Asie. Alors… pas du tout ! Il est à côté de Spitalfield Market ^^

3. ADMIREZ LA VUE SUR LONDRES DEPUIS LE “SKYGARDEN

Sky Garden est un jardin au sein duquel se trouve un bar et un café, le tout perché au sommet de la tour ayant une forme d’accordéon. Elle offre une magnifique vue sur la ville de Londres ainsi que sur la Tamise. L’espace au sommet est lui-même emménagé en hauteur avec deux niveaux reliés par des escaliers où la végétation foisonne.

Afin de vous y rendre, vous devrez vous munir de tickets d’entrée. Ces tickets sont gratuits mais ils permettent de réguler le flux de visiteurs, l’espace en haut n’étant pas illimité. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de Sky Garden, deux semaines avant votre venue. Puis, il vous suffira de choisir le nombre de billet, le jour et l’heure en fonction des créneaux disponibles. 

Envie de poursuivre votre exploration de la ville ? Découvrez d’autres itinéraires mijotés aux petits oignons : le centre touristique, le coeur de la ville, des points d’intérêts bonus, et bien plus encore !

4. & 5. POINT DE VUE UNIQUE SUR “TOWER OF LONDON” DEPUIS LE “TOWER BRIDGE

TOWER OF LONDON :

Tower of London fait partie de mes coups de coeur à Londres. D’ailleurs je vous conseille vivement de la visiter et de prendre un audio-guide, même si cela semble représenter un coup plus important dans votre budget. Cela en vaut vraiment la peine, surtout par une journée ensoleillée. Vous rentabiliserez votre billet en y passant à minima une demi-journée. 

Dans l’enceinte de cette ancienne prison, vous aurez notamment accès à une salle de torture, au parc avec ses corbeaux d’un noir intense, à une impressionnante collection d’armures, à des expositions temporaires… Vous pourrez marcher sur les murailles, voir les gardes royaux ainsi que leurs lieux de villégiature. Comble du spectacle, vous pourrez voir les joyaux de la famille royale : sceptre, couronne… resplendissant ! 

SAINT KATHARINE’S DOCKS :

Cependant, si le coût de la visite vous refroidie (vraiment dommage), allez donc faire un tour dans les rues situées sur la droite. Elles sont bien cachées donc tapez simplement « Saint Katharine’s Docks » sur votre GPS et laissez vous guider. En 5 minutes de marche vous y serez. 

Saint Katharine’s Dock est un endroit à part. On ne retrouve son équivalent nul part ailleurs dans Londres. Vous aurez l’impression d’avoir quitté la Capitale pour vous retrouver dans un village de bord de mer. Il s’agit d’un endroit hors du temps. 

En cas de petite faim, il y a pleins de restaurants dont le Dickens Inn sur 3 étages. A chaque étage sont ambiance et son restaurant différent (bar au Rez de chaussé, puis un restaurant au premier et un tout autre au deuxième étage), avec possibilité de déjeuner en terrasse.  

TOWER BRIDGE :

Il est maintenant grand temps de traverser la rive. Pour ce faire, empruntez Tower Bridge, reconnaissable avec sa couleur bleu-ciel. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de vous arrêter au niveau de la première tour et de monter à l’intérieur pour le visiter.

Le ticket coûte environ 8£. Vous apprendrez l’histoire de la construction du Pont, vous verrez les machines, et vous pourrez aussi fouler un sol en verre reliant les deux tours : vertige assuré. La visite n’en vaut pas la peine selon moi mais elle a le mérite de ne pas durer très longtemps. 

6. PROFITEZ DE VOTRE PASSAGE A LONDRES POUR FAIRE UNE PAUSE GUSTATIVE A “BOROUGH MARKET

En longeant les quais de la Tamise, inévitablement à un moment donné vous allez devoir faire un léger détour. Pourquoi ? Car le quais s’arrête pour reprendre quelques mètres plus loin. Ce détour va mener vos pas à Borough Market

Devinez de quoi il s’agit ? Bingo ! Un immense food market. Non pas que je veuille dédié cet itinéraire à la nourriture mais c’est un passage inévitable et un lieu à voir absolument. Vous n’aurez jamais vu d’aussi grand marché dédié à la nourriture à emporter. Le plus difficile sera de vous frayer un chemin puis de choisir votre pause gourmande. 

Envie de poursuivre votre exploration de la ville ? Découvrez d’autres itinéraires mijotés aux petits oignons : le centre touristique, le coeur de la ville, des points d’intérêts bonus, et bien plus encore !

7. ART MODERNE ET VUE IMPRENABLE DEPUIS LE “TATE MODERN

TATE MODERN MUSEUM :

Enfin, vous allez arriver devant le Tate Modern. La Tate Modern, c’est ce bâtiment en brique marron, d’inspiration industrielle, avec une grande cheminée. L’entrée y est gratuite donc ne vous en privez pas. Outre ses expositions d’art contemporain, le Tate Modern dispose de restaurant, dont celui au dernier étage où les fish & chips sont tout à fait correct. Il y a aussi un café. Mais surtout, il y a des points de vue superbes, notamment sur Saint Paul’s Cathédrale. 

MILLENIUM BRIDGE :

En quittant le musée, je vous invite à traverser le Millenium Bridge. C’est probablement le deuxième pont le plus célèbre de Londres, avec le Tower Bridge. En effet, il apparait dans une multitude de films tels que Harry Potter 6 (au début du film), Mission Impossible Fallout…

Sa construction design en fait un des chouchoux des amateurs de photos. Vous croiserez certainement des personnes faisant des pauses de Yoga dessus, en train de se faire prendre en photo, ou alors des couples mariés réaliser leurs photos de mariage.

8. TERMINER VOTRE ITINERAIRE A LONDRES EN VOUS LAISSANT CAPTIVER PAR LE DÔME DE “SAINT PAUL

Nous terminons cet itinéraire par un arrêt (et une visite même si cette dernière est également payante) de la Cathédrale Saint Paul. Pour être honnête, je préfère la Cathédrale Saint Paul à Westminster Abbey. Les lignes sont plus pures, plus épurées. Pour faire simple, on s’y sent bien et on est rapidement captivé par l’endroit. Gare aux torticolis en regardant le plafond avec notamment son magnifique dôme.

Si vous avez la forme, je vous enjoint à grimper les marches pour atteindre le dôme et admirer la peinture de plus près. Vous pourrez librement faire le tour de la coupole, vous offrant ainsi une minute de vertige (plongeant). 

Pour les plus courageux, d’autres marches vous attendent afin de monter jusqu’au sommet de la Cathédrale. La vue est incroyable. Il y a très peu de place en haut donc il se peut que la montée par les escaliers soit lente, le temps que de l’espace se libère. Mais, cela vaut la peine de grimper et de patienter.  

En redescendant, rendez-vous dans la crypte où des tombes plus célèbres les unes que les autres vous attendent. Au côté de ces tombeaux de personnalités ayant fait la fierté et l’honneur de l’Angleterre (capitaine de bateau…), il y a une grille installée en ce lieu en l’honneur de Churchill. Enfin, au terme de la visite, toujours dans la crypte, vous trouverez un espace café. Cela se fait beaucoup en Angleterre d’installer des café dans les églises et bâtiments religieux. 

Pour information, le billet vous donne accès à un audio-guide et vous permet d’avoir un pass annuel qui vous autorise à revenir une fois, à la date de votre choix, au cours de l’année qui vient. 

Envie de poursuivre votre exploration de la ville ? Découvrez d’autres itinéraires mijotés aux petits oignons : le centre touristique, le coeur de la ville, des points d’intérêts bonus, et bien plus encore !

D’autres bons plans à Londres à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Par ailleurs, si vous avez aimé cet article, je vous invité à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest ! Ainsi, vous pourrez en conserver une copie et relire l’article un petit peu plus tard 🙂

Partager:

Laisser un commentaire