Accueil » Découvrir Londres (#2)

Découvrir Londres (#2)

Londres, capitale de la Grande Bretagne et voisine de la France, est une destination que nous adorons tous. Nous y avons tous (ou presque) déjà mis les pieds lors de voyages scolaires ou lors de petits weekends entre amis. 

Lors d’un premier article, je vous avais proposé un itinéraire vous permettant de visiter de façon optimale et agréable le centre touristique. Dans ce nouveau post, je vous propose de partir à la découverte de l’hypercentre londonien. A la clé, des monuments qui vous rapprocheront de la famille royale, de la verdure pour décompresser et du shopping sous toutes ses formes.

Vous souhaitez un itinéraire qui vous permette de profiter du centre touristique londonien ? Un itinéraire vous permettant de passer à Covent Garden, au British Muséum, à Regent Street, tout en découvrant des endroits incroyables sur votre passage ? Tout ce que vous devez savoir se trouve dans l’article Découvrir Londres (#1).

HYPER CENTRE LONDONIEN

Ce deuxième itinéraire prend une journée. Comptez une demi-journée pour tout ce qui est visite des bâtiments de pouvoirs, c’est à dire le Parlement, Westminster et Buckingham Palace. Puis, une demi-journée supplémentaire si vous souhaitez prendre le temps de faire du shopping sans avoir à courir.

FAITES UN TOUR DANS LE MYTHIQUE “LONDON EYE“

Situé sur la rive face au Parlement, le London Eye est l’une des attractions phares de Londres. En haut, vous y aurez une vue à 360° sur toute la ville pendant une demi-heure, ce qui équivaut à un tour de Grande Roue. 

Son prix est assez élevé, avec des tickets à partir de 27£ par personne. Si cela est hors budget, vous n’êtes pas obligés d’y monter et pouvez simplement l’admirer depuis le pont ou depuis la promenade le long de la Tamise. Vous ne serez pas déçu de la balade et pourrez faire le pleins de belles photographies souvenirs 🙂 Pour plus d’information concernant les prix, les réservations de tickets et autres, visitez le site du London Eye

LEVEZ LES YEUX VERS LA PENDULE DU “BIG BEN” ET VISITEZ LE “PARLEMENT“

Impossible de faire du tourisme à Londres sans passer devant l’horloge du Big Ben. Attention, cependant, car depuis près d’une année ce bel ouvrage est en rénovation. Croyez moi sur parole, j’habite Londres depuis plus d’un an et demi maintenant et n’ai eu le droit jusqu’à présent qu’à des échafaudages. Cependant, ils ont l’air d’avoir bientôt terminé leur chantier donc peut-être auront nous très vite la surprise de pouvoir l’admirer à nouveau. 

Pour la petite anecdote, Big Ben est le surnom donné à la tour accueillant l’horloge. Originellement, elle s’appellait la Elizabeth Tower. 

VISITEZ L’INCONTOURNABLE “WESTMINSTER ABBEY“

Il s’agit du bâtiment religieux anglais le plus connu. C’est le lieu de culte où les couronnement de la Royauté sont réalisés. Son architecture est époustouflante et l’intérieur l’est encore plus. Véritable cimetière intérieur, vous croiserez et marcherez sur les tombeaux des plus grands noms qu’ait connus l’Angleterre. L’abbaye est également l’endroit où le Prince William et Kate Middleton se sont unis en 2011.

Pensez à Préparer votre Visite :

Il est préférable de réserver vos billets à l’avance directement sur le site de l’Abbey of Westminster. En effet, des cérémonies y ont régulièrement lieux et l’abbaye ne peut être visitées pendant les représentations. 

Les visites peuvent uniquement avoir lieux la semaine entre 9h et 15h30 ou le samedi matin. Il est donc préférable de vérifier les horaires avant votre venues ainsi que les jours d’ouvertures. L’entrée coute 20£ pour un adulte. Cela semble excessif mais d’expérience, le rapport qualité/prix est excellent. Vous en aurez pour plusieurs heures de visites (2h pour les rapides, jusqu’à 3h pour les autres). Un audio guide en français vous sera fournis avec des explications sous format audio et vidéo. 

ADMIREZ “BUCKINGHAM PALACE” ET LA RELEVE DE LA GARDE

En cas de ciel bleu et de beau soleil, vous serez époustouflés par ce sublime bâtiment qui abrite encore aujourd’hui la Reine d’Angleterre. Il s’agit d’ailleurs de sa résidence officielle.  

La traditionnelle de relève de la garde à pied et à cheval à lieu un jour sur deux aux alentours de 11h et le samedi ou le dimanche en alternance selon les semaines. Renseignez vous au préalable afin de connaître les horaires exacts de la relève de la garde. Il serait dommage de passer à côté. Par ailleurs, choisissez bien votre spots car ce spectacle attire les foules comme vous pouvez l’imaginez. 

Petite aparté, si la relève de la garde vous fait rêver, vous devez absolument prendre une journée pour aller à Windsor (moins d’une heure en train à partir de Londres). La relève du palais de Windsor est la plus belle que j’ai vu dans le pays. Le bonus ? Un orchestre dynamique, des cornemuses et le tout pour un spectacle d’une demi-heure. Nous ne voyons pas le temps passer tellement c’est prenant. Et… il y a moins de monde donc meilleure vue garantie 😉 

L’information en plus :

Pendant l’été, la Reine prend congés pendant plusieurs mois dans sa résidence secondaire à Windsor. A cet effet, les touristes ont la possibilité de visité le Palace. Il faut bien évidemment commander les billets en avance car les places sont prisées. 

Vous souhaitez un itinéraire qui vous permette de profiter du centre touristique londonien ? Un itinéraire vous permettant de passer à Covent Garden, au British Muséum, à Regent Street, tout en découvrant des endroits incroyables sur votre passage ? Tout ce que vous devez savoir se trouve dans l’article Découvrir Londres (#1).

PROMENEZ VOUS DANS “ST JAMES’S PARK” & “GREEN PARK“

St James’s Park et Green Park font partis des parcs royaux de Londres. Ils constituent le jardin de Buckingham Palace. Très fleuris et toujours bien entretenus, vous pourrez profitez des balades qui y sont emménagées afin de découvrir la faune locale : écureuils roux, canards et oies de différentes espèces, hérons cendrés… 

Pour la petite anecdote, en regardant vos pieds, vous tomberez à un moment donné sur des plaques de métal rondes. Ces plaques sont gravées et ornées de décorations avec des roses, vous indiquant le chemin à suivre par deux flèches. Ces marqueurs indiquent le chemin qu’empruntait Lady Diana lors de ses sessions de running.

DEBUTEZ VOTRE SHOPPING A “FORTNUM & MASON“ 

Où acheter du thé anglais ? This is the place ^^ Fortnum & Mason est un des grands magasins de Londres proposant des produits de luxe. Dans les étages, l’ambiance y est plutôt à “chasse et pêche” dans la manière dont le bâtiment est aménagé. Au rez-de-chaussé cependant, vous y découvrirez une large gamme de produit du terroir anglais : thés, shortbread, fudges, scones, mais aussi du café et autres petits gâteaux et accompagnements comme du Lemon Curv (servi sous forme de pot de confiture). 

POURSUIVEZ SUR LA CELEBRE “NEW BOND STREET“

Rue chic où l’on retrouve les boutiques de luxe. Mais, on y retrouve aussi le plus grand magasin Ralph Lauren dont l’intérieur est savamment agencé. Et, pour mesdames et mesdemoiselles, la grande boutique Victoria Secret sur plusieurs étages, pour toujours plus de folies (dépensières).

ENCHAINEZ AVEC “REGENT STREET“

Le rue shopping par excellence. Regent Street habite les magasins les plus célèbres tels que Apple, Burberry, Ralph Lauren, Canada Goose mais également COS, Sandro, Mango…

Le plus mémorable d’entre eux est Hamley’s. Cette boutique de jouets anglaise s’étend sur un sous-sol et plusieurs étages. La paradis des enfants ! Les vendeurs, perchés sur des podiums, réalisent des animations en continue toute la journée. Même en temps qu’adulte, il vous faut le voir au moins une fois 🙂 

Les bâtiments jouxtant Regent Street ont une jolie architecture uniforme, ce qui change pour Londres où chaque bâtisse diffère le plus souvent en tout point de sa voisine. La forme arrondie de la rue en fait une promenade shopping des plus plaisante. Attention cependant car le bain de foule y est au rendez-vous ! 

La rue est particulièrement jolie en période des fêtes de Noël avec ses décorations lumineuses angéliques. Au cours des mois qui entourent Noël, la ville de Londres déploie des centaines d’idées pour décorer les artères principales de la ville. De quoi en prendre plein les yeux !

TERMINEZ VOS EMPLETTES A “OXFORD STREET“

Arrivé au terme de Regent Street, vous atteindrez la seconde rue shopping de la Capitale : Oxford Street. Il semblerait qu’elle abrite plus de 300 magasins, faisant d’elle la rue commerçante la plus longue d’Europe. Les boutiques présentes sont plus abordables (Top Shop, Primark, Nike…). Ce qui est à voir, ce sont les successions de grands magasins de luxe. Sous le même principe que les Galeries Lafayette ou Printemps à Paris, sur Oxford Street vous trouverez John Lewis et Selfridge par exemples.

Vous souhaitez un itinéraire qui vous permette de profiter du centre touristique londonien ? Un itinéraire vous permettant de passer à Covent Garden, au British Muséum, à Regent Street, tout en découvrant des endroits incroyables sur votre passage ? Tout ce que vous devez savoir se trouve dans l’article Découvrir Londres (#1).

D’autres bons plans Londoniens à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Par ailleurs, si vous avez aimé cet article, je vous invite à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest ! Ainsi, vous pourrez en conserver une copie et relire l’article un petit peu plus tard 🙂 

Partager:

Laisser un commentaire