Accueil » (#3) Découvrir Londres : les beaux quartiers de l’Ouest

(#3) Découvrir Londres : les beaux quartiers de l’Ouest

Je poursuis sur ma lancée avec cet fois-ci un itinéraire dans l’Ouest de Londres avec au coeur de la démarche Hyde Park et ses environs. La promenade débute dans le quartier français de Kensington avant de s’éloigner un petit peu jusqu’à atteindre le parc. Elle forme une sorte de boucle des plus agréable.

Je l’ai faite de nombreuses fois. Cet itinéraire a constitué l’occupation de la majorité de mes dimanches après midi en ville et cela qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve.

La mise en bouche comprends certes deux musées mais ces derniers peuvent être simplement traversé si vous n’êtes pas particulièrement fan de ce type d’activité. Le reste n’est que détente et plaisir de profiter du moment présent. Excellente découverte à tous !

Toujours plus d’itinéraires pour faire de votre voyage à Londres un moment mémorable : découvrir l’est de la ville, le nord, le centre historique et le centre touristique. Quelques bonus supplémentaires vous attendent dans un article dédié.

Pour information, cet article est succeptible de contenir un ou plusieurs liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien affilié et que vous faites un achat, le site va me reverser une infime commission afin de me remercier de vous avoir envoyer vers eux. Cela n’induit pas de frais supplémentaire pour vous. Cela m’aide simplement à financer les coûts inhérants à la tenue de ce blog. 

OUEST LONDONIEN

En partant du quartier français de Kensington, vous avez l’opportunité de faire un belle boucle comprenant notamment : 2 arrêts musées, un arrêt obligatoire dans le grand magasin Harrods, une pause dans Hyde Park ainsi qu’un pas vers la Royauté au travers des jardins et du Palais de Kensington.

LE QUARTIER FRANÇAIS DE KENSINGTON A LONDRES

KENSINGTON

Nous voici débutant notre itinéraire de la journée dans le quartier de Kensington. Basiquement, il s’agit du quartier français de Londres. Oh non… pas encore des français… bah si ! Et vous allez adorer ! 

Si vous commencez la journée par une petite faim, à la sortie du métro vous aurez accès à une panoplie de junk food et petits résistants. À deux rues il y’a également une boutique Maître Choux que je vous recommande vivement. Un petit peu « coûteux » le prix des éclairs, mais ils sont tellement beaux et bons, comment résister ? 

NATIONAL HISTORY MUSEUM

Une fois repus, direction le National History Muséum. Sans mentir, j’ai du le faire 20 fois en deux ans… à chacune de nos visites, nos visiteurs ont eu le droit à leur détour par ce musée et par cet itinéraire. Pourquoi ? Parce que c’est génial et ça en vaut vraiment la peine.

Le National History Muséum est gratuit. Vous aurez sûrement un petit peu d’attente à l’entrée pour cause de contrôle des sacs.

L’intérieur du musée, notamment son hall majestueux avec cet impressionnant squelette de baleine, mérite que vous patientiez quelques minutes à l’entrée. À l’intérieur du musée, vous pourrez vous promenez pendant des heures.

A MON SENS, LES POINTS D’INTERET MAJEUR SONT :

  • Le hall principal avec la vue sur le squelette de baleine, soit en quelque sorte le spot le plus photogénique de tout l’édifice. En sachant que la vue la plus belle se situe à l’étage, en haut de l’escalier double.
  • L’exposition sur les dinosaures (gare à la foule) avec l’attraction phare mettant en lumière la terreur de l’époque, je parle bien évidemment du T-rex
  • Les étages jouxtant le hall (montée notamment afin de vous retrouver tout en haut, face à la baleine. En haut des escaliers vous verrez une coupe de séquoia millénaire. De toute beauté !), 
  • La Galeries avec les cailloux. Il y en a des milliers donc si vous n’avez pas la patience, allez au moins tout au fond voir les pierres précieuses 
  • L’Escalators rouge. Je ne connais pas son nom exact. Lorsque vous rentrez dans le musée et êtes face à la baleine, il faut vous rendre dans l’aile droite et rejoindre la partie géologie du musée. Lescalator se trouve dans une salle obscure au ras de chaussée et monte à travers les entrailles de la terre 

PARCOUREZ L’HISTOIRE AU VICTORIA & ALBERT MUSEUM 

En empruntant la sortie qui se trouve côté géologie dans le National History Muséum, vous arriverez directement devant l’une des entrées du Victoria & Albert Muséum. Dans tout autre cas, le V&A est le bâtiment à droite du NHM.

L’entrée du musée est gratuite. Seule quelques expositions temporaires demanderont l’achat d’un billet mais la encore, vous n’êtes pas obligés de les faire. La partie gratuite est déjà très entendues et diversifiée.

Au rez de chaussée, les œuvres (tableaux, tapis, vases, meubles…) sont classée par localité (Asie, moyen orient…). Le V&A présente une incroyable collections d’objets en tout genre. Mon préféré étant l’immense tapis orientale. Si vous visitez cette section, vous ne pourrez pas le louper. Il est très bien mis en valeur, étendue sur le sol et protéger par de grandes vitres en verre. 

DEPENSER CHEZ HARRODS, LE GRAND MAGASIN DE LONDRES

Trop de musées, tue les musées… C’est pourquoi la suite de l’itinéraire vous invite à sortir et à continuer la rue dans son prolongement afin de rejoindre Harrods. Ah… Harrods ! Le shopping fait luxe. Des étages et des étages dédiés au shopping.

Le rez-de-chaussée étant l’étage le plus intéressant à mon sens. On y retrouve le traditionnel espace de parfumerie et de maroquinerie. Cependant, il y a aussi un espace alimentaire avec des salles plus belles les unes que les autres. Pâtisseries, fromages, huitres et caviars, en passant par le thé, le café, les biscuits et les cadeaux souvenirs, c’est le paradis cet endroit !

D’un espace à l’autre la décoration change. Certains espaces sont entièrement en mosaïque. Splendide !

Le second élément que vous devez voir de vos yeux est l’Escalator égyptien. Cet escalator est en quelque sorte l’attraction phare du magasin. Tout en bas de ce dernier se trouvait jusqu’à récemment un mémorial dédié à Diana.

HYDE PARK ET LE MEMORIAL POUR LA PRINCESSE DIANA

HYDE PARK :

L’itinéraire vous mènera tout droit au plus célèbre parc anglais, le bien nommé Hyde Park. Il est vraiment à deux pas de Harrods, vous y serez donc très rapidement. Ce parc est non seulement grand mais il est beau, bien agencé et se compose d’une multitude d’espaces distincts. Quelque soit votre hobby, vous trouverez un espace qui s’y adaptera : espace pour courir, faire du rouler, du vélo, de l’équitation, espace pour chiller, glander, dormir, bronzer ou même manger. 

Pour la petite anecdote, si vous regardez vos pieds en marchant, ce dont je doute fort car vous allez surement vous prendre d’affection pour les écureuils roux, vous découvriez des oeuvres en fer forgé. Ces dernières ont une forme arrondie avec en son centre le motif d’une rose. Il y a également deux flèches. Il s’agit en fait du tracé qu’empruntait la Princesse Diana lorsqu’elle avait courir dans le parc. En suivant les flèches, vous suivrez donc son tracé de course à pied.

Si cette promenade mémorial ne vous dit pas grand chose, peut-être préférez vous vous aventurer sur le lac à bord d’un pédalo ? Encore une fois, il y en a vraiment pour tout le monde et pour tous les goûts à Hyde Park. C’est peut-être pour cela que le parc est si réputé et aimé des anglais.

MEMORIAL DE DIANA :

Nous restons dans la thématique Diana encore un bref instant. L’histoire de la famille royale est très importante en Angleterre mais pas seulement. Tout le monde se prend d’affection pour eux. Nous suivons leurs vie, leur enfance, leur adolescence, nous découvrons leurs premiers choix dans les médias et hélas nous apprenons aussi les tragédies qu’ils subissent dans ces même médias. Comme certains ont peu le vivre avec la Princesse Diana. Le mémorial est en cela une étape dans la découverte de l’Angleterre puisqu’il s’encre dans toute cette tradition. 

Je le mentionne également car il est atypique. Il a une forme ronde, très grande, comme une roue posée à plat, sur laquelle de l’eau coule en continue. C’est une fontaine qui ravie les enfants lors des fortes chaleurs, se transformant pour l’occasion en espace de canyoning pour kids. Il se situe dans Hyde Park.

LA BOUCLE EST BOUCLEE, RETOUR DANS KENSINGTON

KENSINGTON GARDEN :

Kensington Garden est le jardin royale par excellente. On le trouve à l’Ouest de Hyde Park. Les deux jardins sont souvent confondus du fait de leur mitoyenneté. Ce parc se compose de plusieurs espaces dont des jeux pour enfants, un mémorial en l’honneur du Prince Albert, la fontaine de Diana…

KENSINGTON PALACE :

Au milieu de ce magnifique jardin, se trouve le Palace de Kensington. Ce dernier a été pendant environ 300 ans la demeure préférées des Reines et Rois d’Angleterre. Aujourd’hui, des visites sont organisées afin de permettre aux touristes de visiter cette sublime demeure royale.

Toujours plus d’itinéraires pour faire de votre voyage à Londres un moment mémorable : découvrir l’est de la ville, le nord, le centre historique et le centre touristique. Quelques bonus supplémentaires vous attendent dans un article dédié.

D’autres bons plans Londoniens à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. En attendant, n’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du blog, et d’épingler l’image ci-dessous sur Pinterest dans l’un de vos tableaux dédiés à l’Angleterre. A très vite pour de nouvelles aventures ! 

Pin it :

Partager:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez le blog Lemon & Coconut ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :)