Définir un Objectif SMART

Une nouvelle année débute et avec elle son lot de bonnes résolutions. Sauf que cette année est différente car je vais vous donner une méthode très simple pour vous fixer de bonnes résolutions et, fort de cette technique, vous serez plus enclin à les tenir jusqu’au bout. Prêts à vous retrousser les manches ? 🙂 

Tout d’abord, mettons-nous bien d’accord sur un élément essentiel : se fixer 10, 20, 30 objectifs et plus encore, cela ne sert à rien ! N’y pensez même pas ! Avec toutes ces choses à faire sur votre post-it, vous allez vous perdre dans la masse. La résultante est que vous ne saurez pas par quel bout attaquer et aucun effort ne sera mis en œuvre pour les atteindre.

Je vous propose donc de définir un objectif principal (et un seul !). Déjà une idée ? Un projet qui vous tient à cœur ? C’est parfait, conservez le dans un coin de votre tête car nous allons découvrir ensemble comment l’optimiser. 

Que ce soit pour perdre du poids, apprendre à jouer d’un nouvel instrument, vous lancer dans une nouvelle pratique sportive ou changer de job… Votre objectif doit être constamment présent dans votre esprit afin de vous aider à être concentré(e). Votre objectif est prioritaire sur tout le reste et mérite que vous vous y attardiez.

Toujours plus de méthodes pour s’organiser, fixer des objectifs clairs, apprendre à les prioriser et le tout pour réussir ses projets et atteindre ses rêves en cliquant sur les articles suivants : Optimisez votre organisation avec la méthode N.E.R.A.C, Prioriser avec la Matrice d’Eisenhower, et plus encore grâce à la page Se Rebooster.

La capacité que vous aurez à établir un bon objectif va décroître le risque de stress que vous pourriez ressentir par peur de ne pas y arriver. Avec un but clair, réaliste dans votre vie professionnelle ou personnelle, vous avez une vision plus transparente de ce qui vous attend et de ce que vous allez devoir faire pour y arriver. Cette planification et cette visibilité accrue va immédiatement réduire le stress que vous pourriez potentiellement ressentir.

Toutes les étoiles s’alignent pour vous mener vers le succès ! 

Parlons peu mais parlons bien, définir un objectif ou prendre une résolution que nous allons tenir (eh oui cette fois on s’y tient jusqu’au bout^^), c’est très simple et cela consiste en 5 étapes : S.M.A.R.T. 

Se Booster

1. S COMME SPECIFIQUE

Avant toute chose, vous devez avoir une idée très précise de ce en quoi votre objectif final consiste. Cela paraît évident mais si vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous voulez accomplir, ou si cette même idée est très floue, il y a très peu de chance pour que vous y arriviez. 

Un objectif abstrait est très très difficile à atteindre pour une raison très simple : vous devez être en mesure d’identifier le moment où ce dernier aura été accompli. Or s’il est flou… la date d’accomplissement le sera également. Il faut donc être le plus clair et le plus précis possible dès le début, avant même d’intenter quelque action que ce soit.

Notez quelque part votre objectif : dans un cahier, sur une feuille ou même dans vos notes sur votre smartphone. Personnellement, je l’ai intégré précieusement dans mon Bullet Journal 🙂 comme cela je l’ai toujours à portée de main. 

Pour définir votre résolution, privilégiez l’usage de verbes d’action (accroître, développer, gagner, mettre en place, créer, découvrir, parcourir…) et des tournures positives.  Éviter absolument les tournures et expressions générales telles que : prendre soin, m’occuper de, devenir meilleur(e)… ce sont des notions abstraites et le résultat le sera tout autant.

Exemple : “Je veux perdre du poids” (tournure abstraite) versus “Je vais aller courir trois fois par semaine jusqu’à avoir perdu mes 5 petits kilos en trop” (tournure spécifique).

Personnellement en 2019, un seul objectif en tête, celui de quitter Londres et de m’installer à Montréal avec mon compagnon. Départ prévu en Septembre si tout va bien. Hâte de vous raconter la vie Canadienne au travers de différents article.

2. M COMME MESURABLE 

Deuxième étape, mais pas des moindre ! Au moment de définir votre objectif, il est important d’établir à partir de quand vous souhaitez que votre objectif soit achevé. Cela peut se mesurer de différentes manières : en coût/argent, en temps (date arrêtée ou période), en qualité, en termes de satisfaction, de kilos, ou tout autre méthode de mesure adaptée à votre objectif. L’essentiel restant le fait qu’il soit mesurable, facile à quantifier ou à évaluer. 

Petite astuce, établissez une échelle de mesure positive. Par exemple, ne dites pas « mon objectif sera atteint lorsque je ne sècherai plus le jogging du dimanche matin » mais dites plutôt que votre « objectif sera atteint lorsque vous aurez couru pendant plus de dix dimanches d’affilés ». Vous en serez d’autant plus fiers !

Par exemple, l’objectif de départ au Canada sera atteint lorsque je serais installée dans mon nouvel appartement à Montréal aux côtés de mon ami.

3. A COMME ATTRACTIF 

Le meilleur d’entre tous, le A de Attractif 🙂 Un objectif doit toujours être fun ! 

Un objectif attractif sera un objectif qui va s’appuyer sur nos ambitions, sur nos rêves les plus fous, sur ce qui nous tient vraiment à cœur et pour lequel nous sommes prêts à remuer ciel et terre pour réussir. Accomplir cet objectif va nous rapprocher de ce que nous estimons être le plus important dans la vie. Quoi de plus attirant que cela ? Quoi de plus attrayant que les expériences que nous souhaitons mener pour nous même ? 

Par exemple, en misant sur une nouvelle vie Canadienne, j’ai misé sur le plus fun et le plus attractif que je pouvais. C’est un rêve de gosse qui va se réaliser cette année et… J’en trépigne d’avance !

Toujours plus de méthodes pour s’organiser, fixer des objectifs clairs, apprendre à les prioriser et le tout pour réussir ses projets et atteindre ses rêves en cliquant sur les articles suivants : Optimisez votre organisation avec la méthode N.E.R.A.C, Prioriser avec la Matrice d’Eisenhower, et plus encore grâce à la page Se Rebooster.

4. R COMME REALISTE ET REALISABLE 

Ne nous enflammons pas… chaque accomplissement aboutit d’un processus mené pas à pas. Comme le dit l’adage, « les petits pas font les grands chemins ». 

Il est préférable de se fixer des objectifs qui, de prime abord, peuvent paraître « trop » simples. Pourquoi ? Car au moins vous aurez la certitude de les atteindre. A l’inverse, un objectif complexe risque de vous décourager, quitte à vous faire abandonner… et ça c’est non ! Il n’en est pas question ! 

Nous sommes ici pour réussir et être le maître de notre destin donc nous nous ressaisissons et nous choisissons des processus plus simples, quitte à fractionner les objectifs en morceaux afin de les rendre plus accessibles. 

Vous devez être raisonnable quant à la faisabilité de ce dernier, en vous basant sur vos ressources personnelles : temps, argent, santé, créativité, soutient de votre entourage, etc.

Un objectif non-raisonnable sera impossible à accomplir pour la simple raison que vous êtes humain, vous allez très vite être frustré(e) par les petits pas et allez finalement opter pour le pas de géant. Or, par définition, ce dernier est trop grand pour vous. Il n’est pas réalisable et vous mènera uniquement à de la frustration. 

N’oubliez pas que la créativité est votre meilleure alliée et que tout peut être divisé en sous étapes voire en sous objectifs. Tous les objectifs sont réalisables du moment que vous vous en tenez à la méthode que je suis en train de vous décrire 😉

5. T COMME TEMPS

Cela paraît être du bon sens et va certainement vous sembler redondant avec le point M (Mesurable) mais comme c’est important, j’insiste sur ce point. Tout objectif doit être défini dans le temps. Évitez les dates d’échéances trop courtes pour les projets de grande ampleur.

Par exemple, dans le cas de mon projet, une date d’échéance pour le grand départ fixé au mois d’Aout 2019, ce qui laisse environ 8 mois pour mener toutes les démarches administratives et logistiques.

6. BONUS: A COMME ACCEPTE ET ACCEPTABLE

Ce bonus s’adresse à toutes les personnes qui ont la lourde tâche de fixer des objectifs à autrui. Lorsque cette mission vous incombe, il est préférable que les personnes que vous allez impliquer soient en phase avec vos idées et votre mode de pensée. Autrement, le moral des troupes sera au plus bas et la motivation absente. Or, une motivation qui décroît réduit fortement la probabilité que le résultat escompté soit atteint.

Pensez à bien être à l’écoute de les commentaires et retours d’expériences de vos équipes concernant le niveau de difficulté d’accomplissement de l’objectif que vous leur avez attribué. Si cela semble trop compliqué pour eux, il peut être judicieux de revoir à la baisse le niveau de difficulté, ou de diviser l’objectif en plusieurs morceaux qui sembleront plus « faciles » à atteindre. Votre équipe n’en sera que plus motivée. 

Ne perdez pas de vu le fait qu’il est très facile de fixer des échéances mais qu’il est plus important de s’assurer qu’elles soient tenables. De ce fait, soyez sûre que toutes les personnes impliquées valident la date imposée en termes de faisabilité. Ce qui ne veut pas dire que date ne peut pas être rapprochée, au contraire, mais assurez vous que les personnes disposent des ressources nécessaires et de la capacité technique à la tenir.

7. ET VOUS DANS TOUT CELA ?

Fort de tout ceci, quel est votre objectif ? Quel rêve allez-vous accomplir cette année ? Qu’est-ce qui est prioritaire ? Quelle résolution vous tient à cœur par-dessus tout ? 

Il me tarde de connaître vos réponses et d’en apprendre davantage sur vos futurs accomplissements ! Si vous tenez un blog qui en parle, glissez-moi également le nom en commentaire, que je puisse vous suivre et lire vos exploits 🙂 idem pour vos comptes Instagram, je me ferais une joie de vous suivre sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider, je vous laisse consulter l’article inhérent à la Matrice d’Eisenhower afin de prioriser vos tâches et activités.

Toujours plus de méthodes pour s’organiser, fixer des objectifs clairs, apprendre à les prioriser et le tout pour réussir ses projets et atteindre ses rêves en cliquant sur les articles suivants : Optimisez votre organisation avec la méthode N.E.R.A.C, Prioriser avec la Matrice d’Eisenhower, et plus encore grâce à la page Se Rebooster.

N’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest dans un de vos tableaux destinés à la réalisation de vos projets. Ainsi, vous aurez toujours à portée de main la méthode SMART.

Partager:

Laisser un commentaire