Accueil » Echappée à Greenwich Village, UK

Echappée à Greenwich Village, UK

Que vous soyez un fan invétéré de Marvel ou que vous ayez tout simplement écumé Londres de long en large et en travers à la recherche d’une nouvelle ballade un peu sympa pour le weekend : ne cherchez plus ! Greenwich est l’endroit où vous devez vous rendre.

Situé au sud-est de Londres, Greenwich est à la fois dépaysant et revigorant. Ses bâtiments ont une architecture typique et captivante, que vous avez certainement eu l’occasion de découvrir dans le film Thor II. La nature est omniprésente entre la Tamise qui s’écoule nonchalamment, ses parcs verdoyants avec son points de vue à couper le souffle. En résumé, Greenwich est un indispensable ! Quiconque se rend à Londres doit aller y passer à minima une journée.

Greenwich est la jolie ville voisine de Londres. Si vous souhaitez en profitez pour découvrir la capitale Londonienne, je vous invite à lire la série d’article intitulés “Découvrir Londres”.

CARTE ET ITINERAIRE OPTIMISE DE GREENWICH :

Vous trouverez ci-dessous l’itinéraire optimisé qui vous permettra de profiter de votre ballade tranquillement, en passant par tous les points clés de Greenwich. Cet itinéraire commence dès la sortie du métro 🙂

CAP SUR LE CUTTY SARK ET VUE SUR LE QUARTIER D’AFFAIRE DE CANARY WHARF

Ce bateau est le premier de son type à avoir été construit dans les années 1869, mais c’est aussi et surtout le dernier clipper (bateau trois-mâts carré) ayant survécu à son époque. Il a été par ailleurs fortement endommagé par un incendie il y a une petite dizaine d’années.

Le Cutty Sark, navire britannique, servait à convoyer des denrées consommables et périssables telles que le Thé issus de Chine et la laine néo-zélandaise. Il a pris part à ce que l’on appelait à l’époque les “Tea Race”. Ce sont des courses lancées entre les bateaux pour connaitre celui qui sera le plus rapide à rapporter le thé fraichement récolté d’Asie.

Ce bateau fut également, et pendant une très courte période, reconnu comme étant le navire le plus rapide du monde. Cela tient surtout au fait qu’il aurait réussi à parcourir une très longue distance en l’espace de 24h.

Que vous soyez passionné de navigation ou non, vous devez un jour dans votre vie vous rendre à Greenwich afin d’admirer de vos propre yeux cette impressionnante embarcation.

UNE FOIS SUR PLACE, DEUX POSSIBILITES S’OFFRENT A VOUS :

  • Soit vous décidez de vous promener autour et d’en admirer la majesté depuis l’extérieur
  • Soit vous participez à la visite.

Cette dernière vous permettra notamment de vous promener sous la belle coque de cuivre du Cutty Sark. Coque typique des clipper de l’époque. En plus, vous pourrez aller à la rencontre des acteurs costumés et assister à des représentation théâtrales.

PASSAGE OBLIGATOIRE PAR L’UNIVERSITY OF GREENWICH

L’université de Greenwich est probablement le monument le plus connu du quartier. Rendu célèbre par le film Thor : Le Monde des Ténèbres. Vous pouvez donc y prendre de multiples photos, en particulier du côté du Old Royal College situé juste à l’arrière de l’Université.

Pour information également, lorsque je m’y suis rendue, il était possible de visiter l’aile dédiée à la Musique de façon libre et gratuite. Surveillez donc la présence de portes ouverts lorsque vous vous y baladerez.

UN DECOR DE CINEMA OFFERT PAT LE OLD ROYAL NAVAL COLLEGE

Vous l’attendiez impatiemment, le voici ! Le décor de Thor, celui où le vaisseau Alien s’écrase pile entre les deux tours. Très beau à l’écran, l’endroit est encore plus époustouflant en vrai. Il permet de réaliser un grand nombre de jolies photos instagramables.

L’endroit est à la fois captivant, intriguant et reposant. C’est l’un de mes lieux préférés à Greenwich et à Londres de manière générale. Il s’agit également d’un point de passage obligatoire pour toute visite digne de ce nom à Greenwich Village.

Que ce soit par son architecture, son agencement, ses galeries et ses colonnes ou son jardin soigneusement entretenu… Nul doute que vous aussi tomberez sous le charme de l’endroit.

Greenwich est la jolie ville voisine de Londres. Si vous souhaitez en profitez pour découvrir la capitale Londonienne, je vous invite à lire la série d’article intitulés “Découvrir Londres”.

LEVEZ LES YEUX AU PLANFOND POUR ADMIRER THE PAINTED HALL

Moyennement quelques pécules, vous aurez la possibilité d’accéder au célèbre “painted hall”. La majestée du hall n’a pas d’égal.

Certes le prix de entrée peut jouer un rôle décisif… J’ai moi-même eu des difficultés face au montant annoncé en sachant que l’on ne visite vraiment qu’une seule pièce, celle avec ce plafond peint. Cependant il ne faut pas oublier qu’une telle oeuvre nécessite beaucoup d’entretien afin d’être conservée dans de bonnes conditions.

BENEFICIER D’UN INSTANT HORS DU TEMPS DANS LA CHAPELLE

La petite chapelle située dans la tour gauche est libre d’accès. Je n’ai jamais vu une telle décoration dans une autre chapelle. Ses couleurs bleues ciel et jaune offrent un incroyable mélange de raffinement. Des brochures sont disponibles aux visiteurs, permettant ainsi de s’approprier toutes les subtilités du lieux.

Assis sur les bancs en bois, vous serez surpris du temps que vous passerez dans cette chapelle 😉 Nous y resterions des heures durant tellement l’endroit regorge de détails.

VOGUEZ TEL UN PIRATE AU NATIONAL MARITIME MUSEUM

J’ai beaucoup aimé ce Musée en plein cœur de Greenwich. On y trouve des vestiges de vieux bateaux. Notamment, ces impressionnantes figurines gravées dans le bois qui ornaient l’avant des bateaux de l’époque. LE musée est ludique, adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Je l’ai pour ma part visité plusieurs fois et ai toujours été aussi admirative. Petit bonus, le musée est accessible gratuitement. Ce n’est pas négligeable dans une ville comme Londres où tout coute très cher.

Après avoir terminé votre visite et traversé intégralement le Musée. Vous ressortirez par une porte à côté de laquelle se dresse cet immense bateau dans une bouteille. Vous serez alors côté park et pourrez vous promener dans les allées vertes du jardin.

Greenwich est la jolie ville voisine de Londres. Si vous souhaitez en profitez pour découvrir la capitale Londonienne, je vous invite à lire la série d’article intitulés “Découvrir Londres”.

GRIMPEZ EN HAUT DE LA COLLINE DE GREENWICH PARK POUR UN POINT DE VUE A COUPER LE SOUFFLE

Non seulement le parc est propre, bien entretenu et agréable, mais en plus il propose une vue à couper le souffle sur Greenwich, Canary Wharf et les environs. Ayant habité quelques mois à Canary Wharf non loin de la tour pointue, j’étais en admiration devant cette vue. Outre la vue, le parc est très agréable pour se couper de la ville l’espace d’un instant. Calme et détente y sont de mise. De quoi faire le bonheur des amoureux de la nature.

VISITEZ LE ROYAL OBSERVATORY ET PRENEZ UNE PHOTO SUR LA LIGNE DU MERIDIEN DE GREENWICH

Le Royal Observatory propose une visite payante aux visiteurs. Outre la visite du musée dédié à la contemplation de la voie lactée, vous aurez accès à une cours au sein de laquelle vous pourrez poser devant le méridien de Greenwich. Instagram n’aura qu’à bien se tenir ! Soyez créatives 😉

REVIGOREZ VOUS LORS DE VOTRE HALTE AU GREENWICH MARKET

Le Greenwich Market est l’un des plus réputé et des plus animé de la Capital. Je ne serais surement pas objective mais le mieux c’est lorsque ce sont les stands de nourritures qui sont à l’honneur, gourmandise oblige. Le marché est tout le temps animé, pleins de vie. Il est très agréable de s’y promener et de se laisser porter par le dynamisme ambiant.

FAITES UN PASSAGE AU ST ALFEGE CHURCH

Avant de poursuivre votre chemin un petit peu plus loin dans Greenwich, vous pouvez clôturer votre promenade en entrant dans l’église St Alfège.

PRENDRE LE BUS JUSQU’A l’O2 ARENA

Afin de terminer votre promenade en beauté, je vous recommande d’emprunter le Bus 188 ou le Bus 129 jusqu’à l’O2 Arena.

Cet immense complexe est composé à la fois d’une salle de spectacle/concert et d’une immense galerie commerçante. Des boutiques à profusion, une galerie commerçante neuve et moderne, de nombreux restaurants, bowlings et autres activité.

Le clou du spectacle, si vous êtes à la recherche d’une activité atypique, l’O2 Arena propose la possibilité (moyennement un petit cachet), de faire de “l’escalade” sur le toit du bâtiment. Idéal pour admirer la vue sur la baie de Greenwich.

ADMIREZ LA VUE DEPUIS LE EMIRATES AIR LINE

Le Emirates Air Line est une télécabine qui a été inauguré en 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il survole la Tamise et offre une vue imprenable sur la péninsule de Greenwich au sud-est de Londres.

Greenwich est la jolie ville voisine de Londres. Si vous souhaitez en profitez pour découvrir la capitale Londonienne, je vous invite à lire la série d’article intitulés “Découvrir Londres”.

Si cet article vous a plu, je invite à épingler l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux voyage sur Pinterest afin d’avoir toujours ce contenu à portée de main 🙂

Partager:

Laisser un commentaire