Accueil » Immersion en pleine nature au cœur du Jardin Botanique de Montréal

Immersion en pleine nature au cœur du Jardin Botanique de Montréal

L’automne bat son pleins et nous n’avons qu’une seule chose en tête ici au Canada : voir les arbres colorés aux teintes jaune, orange et rouge des érables. Les parcs sont pris d’assaut. Le Mont Tremblant est notamment en tête de gondole des expéditions du week-end. Afin de changer un petit peu de la routine, je vous propose de découvrir le Jardin Botanique. 

L’espace est divisé entre divers jardins colorés, illuminés et fleuries, ainsi qu’un espace arboré avec différentes variétés plus belles les unes que les autres. Nul doute que vous serez émerveillé de votre visite. Je n’ai jamais vu de jardin aussi beau et bien entretenu.

Pour entrer dans ce parc incroyable, il faut s’acquitter d’un billet au modique prix de 21$ par adulte.

Pour information, cet article contient un ou plusieurs liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien affilié et que vous faites un achat, le site Internet va me reverser une infime commission afin de me remercier de vous avoir envoyer vers eux. Sachez que cela n’induit pas de coût supplémentaire pour vous. Sachez également, que je ne recommande que des produits que j’ai moi-même testé.

Vous aimerez aussi les articles dédiés à la ville de Montréal tel que où voir des œuvres de street art, se promener le long du Canal Lachine ou encore piquer des idées de visites dans la Montréal Bucket List.

LES DIFFERENTS ESPACES DU JARDIN BOTANIQUE A NE PAS MANQUER

PARCOURS AU MILIEU DE LA ROSERAIE

Le début du parcours débute par le cheminement dans les allée de la roseraie. Evidemment, l’automne n’est pas la meilleure saison pour voir de jolies roses de toutes les couleurs. Néanmoins, la multitude des pieds de roses et la diversité des variétés laisse présagé une promenade des plus fleuries et odorantes. Nous n’aurons plus qu’à y retourner au Printemps afin d’en humer toutes les essences. 

JARDIN CHINOIS ENLUMINE 

Le Jardin Chinois est parmi tous les jardins du parc Botanique, celui qui va d’avantage marquer votre esprit. L’eau à la couleur turquoise, les structures chinoises et surtout les lampions en fond un spectacle magique. A L’occasion des Jardin de Lumière (exposition accessible de nuit pour un meilleur rendu), des structures géantes lumineuses ont été agencées dans le jardin chinois. Elles mettent en scène des évènements de la vie telles que l’activité de pêcheur, les promenades en famille. A ces côtés, des poissons colorées et féérique sont mis en lumière. Un spectacle tant éblouissant que photogénique. 

Petit aparté… J’ai investis dans un Instax avant mon départ au Canada. J’avais dans l’idée de prendre des photos instantanée afin de créer un carnet de voyage. Après tout ce pays regorge d’endroit plus majestueux et sublimes les uns que les autres. Nous n’imprimons jamais nos photos et ne faisons jamais d’album donc l’idée était cette fois-ci d’imprimer mes photos et d’immortaliser mes plus beaux moments. Bref, tout cela pour dire qu’avec le Instax j’ai pris énormément de photos dans ce jardin chinois. J’aurais pu en prendre bien plus mais mon conjoint m’a rationné (il n’avait peut être pas tord^^). 

Si vous aussi souhaitez investir dans un Instax Mini 9, vous pouvez le faire en suivant ce lien : https://amzn.to/32O463B Le mien, je l’ai choisi de couleur “Mint Blue” mais il existe de nombreuses variantes de couleurs. Je vous conseille de prendre une pochette avec, cela facilite son transport et son utilisation. C’est tout du moins ce que j’ai appris à force de m’en servir. Celle qui va le mieux avec mon Instax est celle là https://amzn.to/2oAX6rW mais après il y a des modèles plus colorés. Libre à vous !

Les illuminations sont photogéniques de jour comme de nuit. Bravo au Jardin Botanique pour cette mise en scène ! 

JARDIN DES PREMIERES NATIONS

En quittant le jardin chinois, je vous invite a poursuivre votre parcours en traversant un petit bois qualifié de jardin des premières nations. Le bois est à son état naturel et vous offre une immersion en pleine nature. Vous aurez immédiatement la sensation d’avoir changé d’endroit et d’ambiance. Au milieu de ce bois, vous trouverez une exposition, que j’ai personnellement trouvé captivante. Il y a ce bateau en forme de pirogue. Il est en bois sculpté et a été gravé à la main. Le niveau de détails est simplement in-croy-able ! De l’artisanat de haut niveau. L’exposition nous sensibilise au mode de vie des peuples indiens autochtones vivant actuellement au Canada. 

ZENITUDE AU JARDIN JAPONAIS

Ce dernier est très différent du jardin chinois. Vous voyez les petit jardin japonais que l’on dispose chez nous ou sur nos bureaux ? C’est petit éléments de décoration composé de sable, de bonsaï et d’un petit bateau ? Ce même élément décoratif à la fois très zen et surtout très propre, rangé, épuré et structuré ? C’est ce qui se dégage de cette partie du parc. Les lignes sont zen, épurée, minimaliste. Il n’y a pas, ou très peu de fleurs. L’eau est animé par le sillon des carpe Coï colorée s’y promenant. L’eau n’est plus turquoise mais verdoyante. L’espace rêvé pour prendre le thé ou méditer en pleine conscience. 

A l’une des extrémités du jardin japonais se trouve une cloche. Cette cloche n’est nu plus ni moins que la Cloche de Paix qui a été offerte par la ville d’Hiroshima. Elle sonne tous les ans en date du 5 Août. Pourquoi cette date ? Avec le décalage horaire, cela correspond en fait à la date du 6 Août. Sonner la cloche permet de commémorer la bombe Hiroshima mais surtout de rendre honneur aux familles des victimes. Il y a un tintement de cloche par années écoulées depuis le drame. 

A côté de cet endroit chargé d’histoire, un espace est dédié ) la cérémonie du thé. Il y a une partie extérieure ainsi qu’un espace intérieur transformé en musée pour le plus grand plaisir des visiteurs. 

SE PERDRE AU FIL DES PAS A L’ARBORETUM

Voici un espace du parc, qui représente d’ailleurs la majorité de la superficie du parc, dont vous me direz des nouvelles, surtout en plein automne. Il s’agit de l’endroit où les arbres prennent toute leur splendeur. Ils sont les Rois de cette partie du parc Botanique. Chêne, Bouleaux et Genévriers contient les Erables et les Châtaigniers. Autrement dit, en automne, les feuilles rouges des érables se mêlent aux couleurs jaunes, vertes et marinées des autres arbres. Un festival de couleur. La nature est tellement belle ! 

Au milieu de cette immense étendues, vous trouverez des expositions temporaires dont l’une sur les impacts de l’environnement naturel suite aux actions de l’homme m’a énormément choqué. Disons que cela remet les points sur les i et les barres sur certains T. Une piqure de rappel est toujours bonne à prendre. Il est grand temps de protéger notre planète, chacun à notre petite échelle. Après tout, il n’y a pas de petites actions. 

L’Arboretum est aussi un lieu idyllique pour des pique-niques en famille. Il y a des hamacs en libre service, des espaces de restaurations, des jeux pour enfants mais aussi pour les adultes. Tout est fait pour prendre son temps et profiter de l’instant présent dans un espace à la fois conviviale et de détente. 

Le must have, il y a des écureuils partout ! Techniquement les canadiens n’en peuvent plus. Ils les considèrent comme nos rats en Europe. Cette vision ne m’a pas encore imprégné. Je les trouve toujours aussi mignons. 

LAISSER SES CHEVEUX FRISOTER DANS LES SERRES TROPICALES

Parmi les gros spots à ne pas manquer, figure en tête de liste les Serres. Il y en a une géante. Elle est divisé en plusieurs espaces avec des taux d’humidité différents, les plantes n’ayant pas toutes les mêmes besoin en eaux et en chaleurs. Certaines sont d’ailleurs particulièrement chaudes et vous ne manquerez pas de vous dévêtir un petit peu, même par temps froid à l’extérieur. 

Vous pousserez donc les portes, passant de la serre tropicale à la serre alimentaires où vous verrez des bananes, citrons, mangues et épices en tout genre. Vous foulerez les allées de la serre aux magnifiques Orchidées, celle aux fougères ou encore les serre de palmeraie ou dédiées aux plantes arides. A la fin du parcours, vous aurez fait le tour des plus belles plantation qui existent.

Vous aimerez aussi les articles dédiés à la ville de Montréal tel que où voir des œuvres de street art, se promener le long du Canal Lachine ou encore piquer des idées de visites dans la Montréal Bucket List.

TOUJOURS PLUS D’ESPACE POUR TOUJOURS PLUS DE PLAISIR 

Le Jardin Botanique est tellement grand, que vous y passerez pour sûr la journée. De nombreux espaces que je n’ai pas encore évoqué avec vous sont agencés pour votre plus grande satisfaction. Il y a entre autres :

  • Le Jardin aquatique, qui n’est pas vraiment mon préféré (celui de Londres à Kew Garden est beaucoup plus joli). Il se compose de diverses fontaines, nénuphars géants et diverses plantes aquatiques. 
  • Le Jardin Sombre avec ses plantes rampantes et ses petits buissons sous les arbres et leurs branches protectrices qui assombrissent la luminosité. D’où le nom de jardin « sombre ».
  • Le Jardin d’Exposition qui met en valeur les fleurs sur de l’eau sous la forme de bouquet planté dans la terre. Ou Celui des nouveautés avec son arborescence de plantes colorées.
  • Le Jardin du Monastère accueille étonnamment des plantes vénéneuses. Le paradoxe entre monastères et donc hommes de foi et les plantes vénéneuses et donc tueuse m’a beaucoup fait rire. Il y a un sens de l’humour hors du commun dans ce parc. 
  • Dans un tout autre style, il y a un potager et un espace alpin avec des plantes rocheuses. Bien que plus aride, ce petit espace est super. Il y a une cascade, un pont et de jolies perspectives pour les amateurs de photographies.

Vous aimerez aussi les articles dédiés à la ville de Montréal tel que où voir des œuvres de street art, se promener le long du Canal Lachine ou encore piquer des idées de visites dans la Montréal Bucket List.

QUE VOIR AUX ALENTOURS DU JARDIN BOTANIQUE ?

Si après avoir parcouru tous ces endroits vous avez encore de la force dans les gambettes, il y a deux-trois endroits que vous pouvez aller voir autour du Jardin Botanique. 

LE STADE OLYMPIQUE

Le stade propose un panel d’activité. Ancien berceau des jeux olympiques, tout l’espace a été réhabilité et réaménagé afin que nous puissions tous en profiter. Il y a notamment 4 espaces distincts : 

  • La tour (qui ressemble à une pelle géante), est l’hôte de l’observatoire. Ce dernier nécessite l’achat d’un ticket d’environ 23$ pour un adulte. Du haut de l’observatoire, vous bénéficiez d’une vue panoramique incroyable, du haut de la plus haute tour inclinée au Monde avec ses 165m. Elle serait même plus penchée que la tour de Pisé avec une inclinaison à 45°. 
  • Le stade (en forme de nid). Sa visite engendre l’achat d’un billet de 15$ environ. Vous avez la possibilité de réaliser des économies en profitant de l’offre billet observatoire + stade au prix dun peu moins de 33$. Le Stade est le plus grand amphithéâtre couvert du Québec ! 
  • L’esplanade, où se situe notamment un stake-park accessible aux débutants comme aux plus expérimentés. Cet endroit est l’hôte de nombreux événements et festivals tout au long de l’année. 
  • Le centre sportif dont l’accès est payant, il comprends aussi une piscine. 

LE PLANÉTARIUM RIO TINTO ALCAN

Une visite tranquille et intéressante. Nous y apprenons beaucoup d’éléments. Si vous souhaitez, en ce moment, le planétarium invite les visiteurs à venir la nuit jusqu’à 22h afin d’observer les étoiles. Nous venons de passer un champs de météorite nous permettant de voir de jolies étoiles filantes. Un spectacle toujours aussi éblouissant et mystérieux. 

LE BIODÔME DE MONTRÉAL 

Je ne peux hélas pas vous en dire plus à son sujet pour le moment car le Biodôme a été temporairement ferme pour cause de rénovation. Je guette sa réouverture afin d’aller y faire un tour et je mettrais à jour l’article à ce moment là. 

Vous aimerez aussi les articles dédiés à la ville de Montréal tel que où voir des œuvres de street art, se promener le long du Canal Lachine ou encore piquer des idées de visites dans la Montréal Bucket List.

Si vous avez apprécié cet article, je vous encourage à épingler l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest dédié à la ville de Montréal et au Canada ! À très vite pour de nouvelles visites et aventures dans la région.

Partager:

Laisser un commentaire