Accueil » Les Patinoires à découvrir cet hiver dans la région de Québec

Les Patinoires à découvrir cet hiver dans la région de Québec

Une nouvelle année s’annonce et avec elle son lot de nouvelles aventures ! Pourquoi ne pas débuté par quelques aventures sportives en adéquation avec l’hiver ? Dans cette optique, je vous ai sélectionné les meilleures patinoires mise en place dans la région de Québec au Canada. Des patinoires naturelles sur des Lacs gelés, à celles artificielles créer spécialement pour rendre l’hiver incroyable. Ce qui est certain c’est que cette année, les Reines et Rois du Patin, cela va être vous.

BON A SAVOIR : avant de vous rendre à l’une des patinoires, je vous recommande d’appeler ou de consulter le site Internet afin de vous assurer de l’état de la piste.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vous aventurer en dehors des patinoires traditionnelles, voici un article qui devrait vous mettre l’eau à la bouche : 4 super sentiers glacés pour faire du patin à glace au Québec. Et, si pour vous l’hiver représente l’occasion de tester de nouvelles activités hivernales, rendez-vous vite aux Chutes de Montmorency ! Je vous propose également plusieurs idées pour savoir quoi faire au Québec en plein coeur de l’hiver.

LA PATINOIRE DU VIEUX PORT DE MONTREAL

  • Prix : Le ticket coûte 7,83$ par adulte + Location de patin possible pour 10$
  • Quand s’y rendre ?  La patinoire est ouverte tout l’hiver du Lundi au Mercredi (10h à 20h) et du Jeudi au Dimanche (10h à 22h).
  • Adresse : 362 rue de la Commune E, Montréal, QC

Une patinoire à couper le souffle au pied de la mythique Grande Roue et le long du Saint Laurent. C’est un cadre idyllique pour chausser ses patins en famille ou entre amis. Pour ma part, je m’y suis rendue en milieu d’après midi, ce qui m’a permis de profiter du coucher de soleil et de patiner de jour puis de nuit. Deux ambiances totalement différentes !

En effet, dès la tombée de la nuit, la Grande Roue s’illumine tout comme la piste. C’est le meilleure moment ! Le tout avec de la super musique. Si vous devez tester la patinoire du Vieux-Port, je vous recommande d’y aller à partir de 15/16h lorsque la luminosité commence à se faire discrète et que les spots lumineux prennent le relais.

LA PATINOIRE DU CANAL RIDEAU A OTTAWA

  • Prix : Gratuit !
  • Quand s’y rendre ? Tout l’hiver mais il est préférable de s’assurer que la piste est praticable et que la couche de glace est suffisamment épaisse.
  • Adresse : Rideau Canal, Ottawa, ON

C’est la plus longue patinoire du Canada. Elle recouvre intégralement le Canal Rideau qui, entièrement gelé, nous permet de patiner dessus. Qui plus est, le parcours est magique, offrant une vue improbable et féérique sur toute la ville. Cette patinoire est la destination d’exception pour faire du patin à glace cet hiver. Encore plus éblouissant à la tombée de la nuit. 

LE DOMAINE DE LA FORET PERDUE AUX ABORDS DE TROIS-RIVIERES

  • Prix : 18$ par adulte + Location des patins à 10$ supplémentaire
  • Quand s’y rendre ? Le domaine est ouvert tous les jours de mi-novembre au mois de Mars de 9h à 17h
  • Adresse : 1180, rang Saint Félix E, Notre-Ami-du-Mont-Carmel, QC

En bonus, le prix du billet, soit les 18$, inclus un petit cadeau ! Avec votre coupon, à la fin de votre visite, vous pourrez choisir un petit produit de la ferme. Pour ma part j’ai opté pour un petit pot de miel fabriqué sur place avec des ruches dispersées dans le domaine. 

Le domaine de la forêt perdue comprends plus de 15 km de pistes glacées au milieu des arbres du domaine. Sur le chemin, nous croisons divers animaux : chèvres, lamas, cerfs… Il y a également un endroit pour faire une pause déjeuner, le « Casse-Croute » dans lequel les prix sont vraiment dérisoires.

Une excellente journée ! Sincèrement, ce domaine vaut le déplacement, surtout en semaine car vous n’y croiserez quasiment personne, ce qui rend l’expédition encore plus agréable. La liberté absolue.

LE DOMAINE DE MAIZERETS A QUEBEC

  • Prix : Gratuit !
  • Quand s’y rendre ? A compter du mois de Janvier mais il est préférable, une fois de plus, d’appeler ou de consulter le site en amont pour savoir si la piste est ouverte ou si les conditions météorologique la rende impraticable.
  • Adresse : 2000, Boulevard Montmorency, Québec, QC

Cette patinoire s’étend sur le sentier glacé du Domaine de Maizerets. Le parcours propose un dépaysement total et une bonne session de fun entre amis, sur les magnifiques pistes ! Le domaine propose également un panel d’activités diverses tel que la pratique du fatbike, de raquettes, de ski de fonds…

LE VILLAGE SUR GLACE DE ROBERVAL

  • Prix : Gratuit ! 
  • Adresse : 1182, Boulevard Saint Joseph, Roberval, QC

Cette fois-ci, le parcours n’est plus entre les arbres de la forêt, mais bel et bien entre les cabanes de pêcheurs du Village sur glace de Roberval. L’impression que nous ressentons est celle d’un explorateur dans le grand nord. Le site offre une variété d’activités pendant toute la durée de l’ouverture du domaine donc je vous invite vivement à consulter leur site Internet pour en savoir davantage. 

LA PATINOIRE DE LA PLACE D’YOUVILLE DANS LA VILLE DE QUÉBEC

  • Prix : Gratuit ! Et possibilité de louer les patins sur place
  • Quand s’y rendre ? Tout l’hiver à compter de début Décembre
  • Adresse : 965 rue Saint-Jean, Québec

La patinoire d’Youville est la première patinoire à ouvrir dans la ville de Québec, marquant ainsi officiellement l’entrée dans la longue saison hivernale. Elle prend place sur la place de Youville, juste à côté des portes de la vieille ville et accompagne les patineurs en musique ! L’activité parfaite à faire entre amis ou en famille notamment à l’occasion des fêtes de fin d’années car l’ensemble de la place est joliment décorée pour l’occasion.

LE PARC DE GLISSE DU GRAND HERON

  • Prix : Gratuit pour les résidents, les touristes quant à eux doivent s’acquitter de 7$ pour accéder à la Patinoire
  • Quand s’y rendre ? Le domaine est ouvert tous les jours à compter de 10h jusqu’à 21h ou 22h selon la journée.
  • Adresse : 8 rue Louiss Jolliet, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, QC

Le parc de Glisse du Grand Héron est un beau domaine avec une patinoire gelée qui s’étend sous forme de piste dans les sous bois. L’avantage de ce dernier, c’est qu’il se trouve à proximité de la ville de Québec. Il est donc possible de s’y rendre facilement, et d’y faire un crochet si vous comptez passer quelques jours de vacances dans la ville de Québec

LA PATINOIRE DU PARC JEANNE-MANCE A MONTREAL

  • Prix : Gratuit !
  • Quand s’y rendre ? La patinoire ouvre à compter des fêtes de fin d’année et elle est accessible pendant tout l’hiver à condition que la météo le permette
  • Adresse : Av du Parc, Avenue du Mont-Royal O, Montréal

La Patinoire du Parc Jeanne Mance du côté du Mont-Royal et du Plateau, est l’endroit idéal pour s’exercer à patiner.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vous aventurer en dehors des patinoires traditionnelles, voici un article qui devrait vous mettre l’eau à la bouche : 4 super sentiers glacés pour faire du patin à glace au Québec. Et, si pour vous l’hiver représente l’occasion de tester de nouvelles activités hivernales, rendez-vous vite aux Chutes de Montmorency ! Je vous propose également plusieurs idées pour savoir quoi faire au Québec en plein coeur de l’hiver.

LA PATINOIRE DU PARC JOHN-H MOLSON A SAINT-SAUVEUR

  • Prix : Gratuit !
  • Quand s’y rendre ? Les pistes sont ouvertes tous les jours entre 10h et 22h
  • Adresse : 30, rue Viviane, Saint-Sauveur, QC

Ce spot est idéal pour patiner en amoureux notamment à la tombée de la nuit, pour une ambiance absolument romantique. La patinoire du parc John-H Molson est non seulement propre et bien entretenu, mais il est également féérique. Enfin… je trouve que patiner au milieu des bois cela à toujours un gout de « wouah » ! 

LE SENTIER GLACÉ DE MAGOG

  • Prix : Gratuit ! 
  • Quand s’y rendre ? À compter du mois de Décembre, il est ouvert tous les jours de 8h à 22h
  • Adresse : Route Verte 1, Magog, QC

Le sentier glacé de Magog nous invite à venir nombreux entre amis ou en famille pour bénéficier d’un bon bol d’air frais. A la tombée de la nuit, le sentier s’illumine, offrant ainsi une atmosphère propice à passer un encore meilleure moment.

LA PATINOIRE SUR LA RIVIERE L’ASSOMPTION A JOLIETTE

  • Prix : Gratuit ! 
  • Adresse : Pavillon de la rivière, rue Fabre, Joliette, QC

Cette piste givrée se trouve sur les rives de la rivière Assomption. Elle en suit en tracé courbé et bénéficie, pour sur, du cachet de l’endroit. En bonus, il y sera organisé les Festi-Glace du 7 au 16 Février 2020.

LE PATINOIRE DU LAC BEAUPORT 

  • Prix : Gratuit !
  • Quand s’y rendre ? A compter du 20 décembre 2019, la patinoire sera accessible tous les jours de la semaine entre 10h et 17h.
  • Adresse : 230 chemin du tour-du-Lac, Lac-Beauport, QC

La patinoire du Lac Beauport s’étend à perte de vue ! En plus ce n’est pas loin de la ville de Québec. Donc… que ce soit pour tenter de nouvelles pirouettes, se détendre les guiboles, ou tout simplement s’amuser… Tous les prétextes sont bons pour patiner sur ce lac gelé.

LE LAC AUX CASTORS SUR LE MONT ROYAL

  • Prix : Gratuit ! + Location des patins possible pour 10$
  • Quand s’y rendre ? De début décembre à début Mars. Dimanche au Jeudi (9h-21h) et les Vendredis Samedis (9h-22h)
  • Adresse : Chemin rembrunie, Montréal, QC

Cette patinoire est la patinoire par excellence à Montréal. Celle que nous guettons comme le Père Noël ! Le soir, les sapins sont illuminés, rendant le patinage sur la colline du Mont Royal encore plus divin. En plus, autour du Lac aux Castors, nous pouvons profiter des infrastructures en places toute l’année comme des airs de repos et des espaces pour pique-niquer. 

Enfin, tous les samedis soir, en Janvier et Février, de 18h à 22h, la piste se métamorphose en dancefloor sur glace !

L’ATRIUM LE 1000 AU COEUR DE MONTREAL

  • Prix : 8$ par personnes
  • Quand s’y rendre ? Lundi et Mardi (11h30 à 18h), puis du Mercredi au Vendredi (11h30 à 21h) Samedi (12h30-21h) et dimanche (12h30-18h)
  • Adresse : 1000 rue de la Gauchetière Ouest, Montréal, QC

Parce que le temps n’est pas toujours au beau fixe mais que ce n’est pas pour autant que nous ne devons pas patiner. Dans l’Atrium le 1000, l’ambiance est chaleureuse et festive ! 

LA PATINOIRE DU PARC LA FONTAINE A MONTREAL

  • Prix : gratuit !
  • Quand s’y rendre ? À compter de fin décembre. Vérifiez cependant que la couche de verglas est suffisamment épaisse, car il s’agit d’une patinoire naturelle 
  • Adresse : 3933 Avenue du Parc-La Fontaine, Montréal

La Patinoire du Parc Lafontaine est parfaite dans le sens où elle permet la pratique du patin à glace en tout temps, à condition que les températures extérieures soient appropriées et génère une couche de glace suffisamment épaisse pour supporter le poids d’un homme (>10cm).

On peut également y patiner de nuit pour plus de sensation et une expérience atypique. Cette sensation de liberté lorsque l’on patine de nuit sur un lac gelé est inégalable ! 

LA PATINOIRE DE LA JARDINERIE AU STADE OLYMPIQUE DE MONTRÉAL 

  • Prix : Gratuit !
  • Quand s’y rendre ? Elle ouvrira à compter de mi-Janvier et propose une plage horaire étendue de 10h30 à 22h30.
  • Adresse : 4 115 avenue Pierre de Coubertin, Montréal, QC

Les Jardineries sont régulièrement les hôtes d’évènements fun. Cet hiver, ils ont décidé de rouvrir leurs portes et de laisser libre accès à leur petite patinoire atypique.

L’expérience proposée n’est pas seulement sur glace. En effet, les Jardineries propose un journée mémorable autour de vins chaud pour le plus grands et de brevages au chocolat chaud pour les plus petits. N’oublions pas non plus les guimauves à griller et les diverses activités telles que de la pétanque sur glace. Bref, la programmation proposée est non seulement diversifiée et amusante. 

L’ANNEAU DE GLACE DU PARC MAISONNEUVE A MONTREAL

  • Prix : Gratuit ! 
  • Quand s’y rendre ? A partir de Janvier, la patinoire est ouverte entre 9h et 22h. 
  • Adresse : 4601 Rue Sherbrooke E, Montréal

Enfin un parcours dans la ville de Montréal qui propose de patiner sur un sentier glacé de plusieurs kilomètres. Le tout s’effectue avec une superbe vue sur la Tour du Stade Olympique. La patinoire est accessible aux enfants même en bas âge.

Cette patinoire sort un petit peu de l’ordinaire et permets de passer du bon temps dans ses patins, sans avoir à tourner en rond sur une piste. 

LE PARC JARRY DANS MONTREAL

  • Prix : Gratuit ! Possibilité de louer des patins à l’un des deux espaces dédiés.
  • Quand s’y rendre ? Entre Décembre et Mars. Elle est ouverte tous les jours entre 10h et 22h.
  • Adresse : 285 rue Gary-Carter, Montréal

Le Parc Jarry transforme, pendant tout l’hiver, son étang en patinoire. De la musique y est jouée pour une ambiance des plus festive. Dans le parc, plus au nord, sont également aménagées deux autres patinoires dédiées à la pratique du Hockey.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vous aventurer en dehors des patinoires traditionnelles, voici un article qui devrait vous mettre l’eau à la bouche : 4 super sentiers glacés pour faire du patin à glace au Québec. Et, si pour vous l’hiver représente l’occasion de tester de nouvelles activités hivernales, rendez-vous vite aux Chutes de Montmorency ! Je vous propose également plusieurs idées pour savoir quoi faire au Québec en plein coeur de l’hiver.

Cet article est maintenant terminé. Je compte sur vous pour tester un maximum de patinoires différentes et pour me raconter vos plus belles anecdotes. Très bon hiver à tout le monde !

En attendant, n’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du blog, et d’épingler l’image ci-dessous sur Pinterest dans l’un de vos tableaux dédiés au Canada. A très vite pour de nouvelles aventures !

Partager:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez le blog Lemon & Coconut ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :)