Mes Rituels Anti “Coup de Mou”

L’hiver est bel et bien là. Vent, gèle, neige et verglas règne en maitre et notre moral est le premier à en souffrir. Ne vous laissez pas abattre et adoptez dès à présents de nouveaux rituels “bonne humeur”. Je vous ai compilé ma sélection de rituels personnels anti-grisaille et anti-déprime.

Prêtes à avoir du fun ? A retrouver la patate ? A sourire à la vie ? 🙂

Alors… c’est parti pour le coup de boost !

1. SAVOUREZ LES BIENFAITS DU PLEIN AIR

L’un des meilleurs rituels consiste à sortir prendre l’air, à s’évader et profiter du soleil (ou bien de l’absence de pluie). Force est de constater que nous avons tous tendance à penser que nous n’avons pas le temps dans nos vies pour nous accorder de tels moments. C’est faux ! Que ce soit en réalisant une promenade matinale de 5/10 minutes juste le temps de faire le tour du pâté de maison, ou alors que ce soit le soir en marchant plutôt qu’en nous jetant dans les transports en commun… Il est toujours possible de vous promener et de profiter du plein air.

EN PANNE D’INSPIRATION ?

Ce rituel quotidien vous semble contraignant ? Dans ce cas il vous est toujours possible d’anticiper et de vous organiser une petite marche/randonnée pour le weekend à venir. Pourquoi ne pas en profiter pour entreprendre une sortie à vélo en amoureux ou en famille ? Ce ne sont ni les idées d’excursions, ni les endroits qui manquent. Vous n’avez plus qu’à franchir le cap et ajouter ce rituel à vos habitudes actuelles.

Vous serez épatées des bienfaits d’une promenade sur votre bien-être. Le bon air frais chasse les nuages gris que nous avons dans la tête et remets les idées au clair. En effet, lorsque nous sommes en colère, nous partons faire une petite marche. Pourquoi cela ? Parce que ça fait du bien ! Et, si cela fait du bien alors autant le faire plus régulièrement 😉

2. DIVERTISSEZ VOUS AU THEATRE

Cap sur BilletReduc !! Depuis que je ne vis plus en France, s’il y a bien une chose qui me manque (hormis la bonne odeur du pain frais qui sort tout juste du four), ce sont les sorties au théâtre.

Ne vous méprenez pas, je sais pertinemment que des théâtres nous en trouvons partout, seulement en France les prix des billets sont particulièrement abordables 🙂 Entre pièces comiques, théâtre d’auteur, one-man show et autres café-théâtre… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Pour tout vous dire, lorsque j’étais une jeune parisienne, je me rendais au théâtre toutes les 2 semaines. Un budget sortie drastique ? Pas du tout ! Grâce à BilletRéduc, 90% des places que j’ai achetées m’ont couté moins de 15 euros le billet, soit le prix d’une place de cinéma. Pour le dire autrement, en déboursant le prix d’un menu Big Mac, vous vous offrez 1h30 de plaisirs, les kilos en moins. Et ça, messieurs-dames, cela n’a pas de prix !

Qui plus est, quoi de mieux pour se changer les idées qu’un bon moment de divertissement ? Qu’une comédie bien choisie ? Qu’un instant avec son chéri, sa famille ou ses amis autour d’un bon spectacle ?

EN PANNE D’INSPIRATION ?

Voici quelques noms de comédies à voir absolument :

  • Le Dernier Coup de Ciseaux
  • La Guerre des Sexes
  • Le Clan des Divorcés
  • Edmond.

3. PRENEZ SOIN DE VOUS

Quand le moral ni est pas, c’est le moment de mettre en pratique vos petits rituels beauté. Homme ou Femme, nous avons tous nos produits préférés et nos rituels bien à nous. C’est le moment de les mettre en pratique. Cela va vous redonner le moral, vous redonner confiance en vous, et surtout vous faire un bien fou.

Se faire couler un bain chaud, se faire un soin du visage, un gommage du corps, hydrater votre peau, exécuter une manucure ou une pédicure, vous faire une jolie coupe de cheveux ou une jolie coiffure, appliquer sur votre visage un maquillage qui mets vos atouts en valeurs, porter vos vêtements préférés, chausser vos plus belles chaussures (celles que vous regardez dans votre placard mais n’osez jamais porter)… tout est bon à prendre !

Que vous le fassiez vous même dans votre salle de bain, ou avec l’aide d’un professionnel, peu importe en fin de compte. La seule chose importante c’est que vous mettiez en place dans votre vie des rituels et des routines destinés à prendre soin de vous.

EN PANNE D’INSPIRATION ?

Pour vous aider, voici quelques produits triés sur le volets que j’utilise au quotidien. Je précise que je ne suis pas rémunérée en échange de la diffusion de leurs noms. Je vous les partage simplement car ils sont géniaux et que je suis certaine que vous allez les adorer et les adopter 🙂

Mes cosmétiques favoris pour prendre soin de vous et affronter aux coups de mou :

  • Gommage pour le visage deux en un : Scrub & Mask de Filorga
  • Gommage pour le visage sous forme de film : Mineral Peeling Gel de Soap & co
  • Masque pour le visage à l’argile verte : Dirty Detox de Bare Mineral
  • Masque pour les cheveux : Coco & Eve
  • Gommage pour le corps avec des grains : Deep Cleansing Salt Scrub, Ocean, de Sakare
  • Hydratation du corps : Luxury Body Butter de Sakare
  • Réduire l’aspect de la cellulite en hydratant vos jambes : Defining Gel de It Works

4. EVADEZ-VOUS AVEC UN BON LIVRE

Lire et se plonger dans une histoire surtout si elle est drôle, et captivante, est un bon rituel pour vous évader de votre “bad mood” du moment.

Je suis devenue accroc aux livres numériques. Pour le bien de l’industrie de l’édition, je m’offre une fois par mois un livre papier. Cependant, comme je dévore les livres, pour des préoccupations de stockage, de prix et de transport, je suis passée aux livres numériques.

Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter mon article Croqueuse de Livres. Vous y découvrirez une sélection des 8 livres que je vous recommande de lire ce trimestre, dont 1 livre en anglais pour les plus téméraires.

5. DANSEZ ET VIREVOLTEZ DANS TOUTE LA MAISON

Ce rituel est devenu avec le temps l’un de mes préférés. Plus que cela, c’est désormais un réflexe.

Music à fond en bluetooth sur l’enceinte sans fil. Nous oublions tabou et autres petits complexes et nous nous déchainons comme si nous étions les reines du dancefloor. Un exutoire de folie ! En plus, nous nous sculptons un corps de rêve sans nous en rendre compte. Elle n’est pas belle la vie ?

En ce moment, j’écoute en boucle Footloose, extrait du film du même nom. Jetez un coup d’oeil à la vidéo en augmentant le son de votre ordinateur, et osez me dire que cela ne vous donne pas envie de vous trémousser !!

EN PANNE D’INSPIRATION ?

  • Fame, issu de la version du film de 2009 : n’oubliez pas que vous êtes la star. Cette musique vous mettra dans de bonnes conditions
  • I’m so Excited, The Pointer Sisters : son rythme endiablé met tout le monde d’accord
  • Footloose, d’après le film sortie en 2011 : maintenant que vous êtes chauds, il est temps de faire comme sur la vidéo 😉
  • Another bites the Dust, Queen : parce qu’on l’aime et qu’on l’écoute en boucle
  • Moves like Jagger, Marron 5 : ma chanson préférée depuis des années !
  • Addicted to You, Aviccii : pourquoi ne pas chanter en dansant après tout ?
  • Katchi, Offenbach et Nick Waterhouse : de la motivation à n’en plus finir.
  • Feel it Still, Portugal The Man : afin de terminer cette session boost en beauté ^^

6. METTEZ VOTRE CORPS A “RUDE EPREUVE” POUR VOUS FAIRE DU BIEN

Je ne réinvente pas le fil à couper le beurre avec ce rituel. Tout le monde sait que le sport est un remède magique. Qu’en plus de nous sculpter un corps de rêve, il entretient notre santé et nous redonne le moral. Il a donc toute sa place dans ce classement et nous ne devons pas le négliger.

EN PANNE D’INSPIRATION ?

  • Reprenez votre programme fitness pour vous sculpter un corps de Bombe atomique.
  • Ou bien, allez à la piscine faire quelques des longueurs. Il n’y a rien de mieux qu’une demi heure au moins de natation pour se vider la tête. Pas la peine de vous mettrez la pression en prévoyant un entrainement digne des Jeux Olympiques. Nagez simplement jusqu’à ce que votre moral revienne au beau fixe.
  • Pour les plus courageuse, c’est le moment d’aller courir, ou à minima de faire une ballade avec un rythme de pas soutenu.
  • Pourquoi ne pas tenter une ballade en Rollers ?

Ce ne sont pas les activités sportives qui manquent, avec chacune leur lot de difficulté. Ce qu’il faut c’est trouver l’activité “peu contraignante” (sinon vous ne la ferez jamais) qui vous permets de vous redonner la pêche.

Avec ou sans équipement, à l’intérieur ou à l’extérieur, seule ou en groupe… Cela importe peu ! Ce qui compte c’est de se bouger. Nous souffrons sur le moment mais une fois le souffle repris, cela fait un bien fou !

7. DEGUSTEZ UNE BOISSON CHAUDE

Je ne suis pas une “Coffee Addict” donc forcément je mise tout sur le Thé. Pour moi, une petite pause thé le matin et/ou l’après midi, cela correspond à ce moment de douceur que nous attendons toute la journée. Peut-être que mon séjour en Angleterre a renforcé mon amour pour le thé. Qui sait ? 😉

Il existe tellement de saveurs et de manière de le consommer, qu’avec le thé chaque dégustation est une nouvelle découverte. Une escapade détente et bien-être.

Difficile de s’imaginer tout cela avec notre thé en sachet acheté au supermarché du coin, je vous l’accord. Si je peux vous donner un petit conseil, privilégiez le thé en vrac. Le thé en vrac c’est certes “moins pratique” que le sachet que vous pouvez emporter partout. Cela étant, les gammes de produits proposées sont plus diversifiées et de meilleure qualité. Qui plus est, en évitant les sachets et emballages superflus, vous jouez un rôle positif envers la nature.

EN PANNE D’INSPIRATION ?

Thés à déguster au moins une fois dans sa vie :

  • Marco Polo de Mariage Frères
  • Royal Blend de Fortnum & Mason
  • Thé Blanc à la Pêche et Abricot disponible chez Nature et Découverte
  • Thé Noir à la Cannelle également chez Nature et Découverte
  • Thé au Jasmin pour une sensation de “sortie de spa”
  • Boost, thé aromatisé en vente chez Kusmi Tea

Alternative Gourmande :

Tout le monde n’est pas accroc au thé comme je pourrai l’être. A cet effet, il existe un chocolat chaud au caramel, en vente chez Whittard, que vous devez gouter absolument : le Salted Caramel Hot Chocolate. A déguster avec du lait écrémé ou du lait de coco pour plus de légèreté et de gourmandise. Un délice !

8. FAITES VOUS MASSER DANS UN INSTITUT SPECIALISE

Hum… que demander de mieux pour vous détendre et faire front à votre coup de mou du moment ? Rien de tel qu’un massage bien exécuté.

Des massages sont disponibles à tous les prix (et à petits prix) lorsque nous savons où dénicher les bons plans. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce site, Balinea.com propose des offres incroyables. Vous pouvez sélectionner vos instituts et vos offres mais aussi prendre rendez-vous directement en ligne.

Plus la peine de vous priver, ne reste plus qu’à en profiter.

EN PANNE D’INSPIRATION ?

Petite liste non-exhaustive des instituts que j’ai eu la chance de tester :

  • Vous résidez sur Paris ? Alors profitez d’un super massage à deux au Zen Thaï Spa dans le 15ème arrondissement. Ou alors, dans une autre ambiance, laissez vous tenter par le SPA de l’Hotel Saint James Albany à côté du Louvre.
  • Si vous habitez proche de Genève ou prévoyez de vous y rendre, je vous recommande l’institut des Bain Bleu. Le meilleur SPA que j’ai fait à ce jour, en suivant leur parcours rituel intégral comprenant différentes salles de sauna, hammam, piscine, mais aussi gommage, savon noir, relaxation aux pierres chaudes et massage pour clôturer le parcours 🙂 J’en garde un souvenir magique.

Information en plus :

Pour rebondir sur le point 3 dans lequel je vous conseille de prendre soin de vous sans plus tarder, sachez que Balinea.com propose d’autres prestations comme par exemples des rendez-vous coiffures, manucures… et toujours en vous faisant bénéficier de réductions incroyables.

9. MEDITEZ ET SAVOUREZ LE CALME

Dans cette continuité de rituels calmes et zens, pourquoi ne pas vous initier à la méditation? C’est un exercice auquel je m’attèle depuis presque 1 an et demi. Au début sceptique, j’ai très vite été conquise par les bienfaits que cela a eu sur moi au fil du temps.

Une Application Coup de coeur pour vous aider à débuter :

Petit Bambou. Qu’est-ce que c’est ? Une panoplie de méditations guidées d’une durée de 10/15 minutes chacune. Cette application est gratuite mais j’ai souscrit à l’abonnement permettant d’avoir un accès illimité à l’intégralité du contenu pendant une année. Le coût de cet abonnement est marginal, une cinquantaine d’euros seulement pour l’année. Soit environ 4 euros et quelques par mois. C’est cadeau !

En toute sincérité, Petit Bambou m’a aidé dans mon quotidien à surmonter mes périodes de coup de mou, de stress intense au travail et autres tracas. En seulement quelque séances, vous serez pris au jeu et ressentirez un bien-être inqualifiable au terme de vos séances.

Méditer est un rituel dont je ne pourrai plus me passer dans mon quotidien. L’idéal est d’y consacrer quelques minutes chaque jour mais si cela vous semble impossible, tentez l’exercice au moins une fois par semaine.

10. PLANIFIEZ VOS PROCHAINES VACANCES !

Mon entourage pourra vous le dire, je pourrai passer ma vie en vacances. Vous aussi ? Je vous comprends tellement ! La vie est trop courte pour rester enfermée chez soi.

L’Europe regorge de villes incroyables et accessibles sans faire de folies budgétaires. Pour ce qui est des grosses vacances, celles que nous avons attendues toute l’année, cap sur les destinations lointaines. Dépaysez-vous au maximum et découvrez de nouvelles cultures, coutumes, nourritures…

Mais, avant de profiter, il faut organiser 🙂

Choisir votre hébergement :

Organiser, c’est déjà être un petit peu en vacances. Pour réduire les coûts, je fais toutes mes réservations sans exception via Booking. Au bout de 10 réservations vous devenez “Genius” et bénéficiez de réductions supplémentaires sur les logements. Il existe bien évidemment d’autres sites proposant la réservation d’hôtels, appartements, campings.

Cependant, je n’ai jamais été déçue par Booking que ce soit en terme de SAV ou de rapport qualité-prix. Vous avez accès à de splendides Hotels à 2/3/4 étoiles dont les prix sont raisonnables. Le fonctionnement du site Booking est très simple, les prix sont transparents. Et, le must-have, selon les établissements, vous n’êtes pas obligées de payer immédiatement. Que demander de plus ? ^^

Sélectionner vos billets d’avion :

Pour les avions, il faut comparer sur Internet afin de trouver le meilleur prix disponibles. Attention, ne cliquez pas des dizaines de fois sur le même vols car son prix va augmenter. Ils sont malins les créateurs d’algorithmes. Lorsqu’ils ont repéré votre intérêt pour une destination, les prix s’ajustent à la hausse.

Je vous conseille donc de comparer en utilisant Skyscanner ou Google tout simplement. Faites un repérage rapide et une fois votre décision prise, n’y revenez plus. Ne cliquez à nouveau sur la page de réservation qu’au moment de payer le billet.

En agissant ainsi, mon conjoint et moi avons réussi à nous faire des dizaines de weekends de 3-4 jours en Europe. Nous avons toujours le même budget, à savoir 400 euros pour deux, comprenant l’hébergement et l’avion. Cela ne fait pas très cher le weekend 😉

Fort de ces informations, n’hésitez plus et partez à la conquête de l’Europe et de ses richesses culturelles par milliers.

EN PANNE D’INSPIRATION ?

En panne d’inspiration voyage ? Ne cherchez plus et consulter la page Envies d’Ailleurs de Lemon & Coconut. Je vous y partage mes plus beaux voyages et weekends. Les expéditions à faire au moins une fois dans votre vie et tout pleins d’idées escapades.

Et vous, quels sont vos rituels pour lutter contre les coups de mou ? Avez vous mis en place une routine quotidienne ? Laquelle ? Qu’est-ce qui vous donne le sourire ? Faites nous part de toutes vos astuces en publiant un commentaire juste en dessous de l’article 🙂

Si vous avez aimé découvrir mes rituels anti-coup de mou, je vous invite à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest. Ainsi, vous aurez toujours vos idées de rituels à portée de main.

Partager:

Laisser un commentaire