Accueil » Promenade au calme le long du Canal Lachine, à Montréal

Promenade au calme le long du Canal Lachine, à Montréal

Le Canal Lachine est un lieu idéal pour réaliser une promenade des plus calmes et agréables. 

Nous sommes encore pendant l’été indien, avec des températures avoisinant les 25/28 degrés. Les conditions sont idéales pour sortir faire une grande promenade afin de profiter du soleil et des dernières chaleurs de l’été. J’ai prévu une sortie économique, à savoir aucune dépense du tout. Or, j’ai déjà fait presque tout ce qu’il y a à faire en centre ville de Montréal. J’ai donc décidé de m’aventurer au Sud Ouest de l’Ile de Montréal afin d’explorer le célèbre Canal Lachine. 

Vous serez peut-être intéressé par les articles relatant mes Premiers Pas à Montréal ou encore mon préféré dans lequel je vous livre tous les endroits pour voir les plus belles oeuvres de Street Art dans les rues de Montréal.

QUE FAIRE ET VOIR LE LONG DU CANAL LACHINE ?

LE VIEUX PORT ET SON GRAND QUAI

Le début du parcours idéal se situe dans le Vieux Port, au niveau du Grand Quai. En grimpant sur le toit de ce bâtiment, vous avez une vue sur Montréal, sur les bords du Saint Laurent mais également sut Habitat 67.

Il s’agit d’un lieu idéal pour débuter car cela vous donne de la visibilité quant au début du tracé du parcours, avec ses anciennes usines. Il y a aussi des panneaux explicatifs tout du long du Grand Quais, retraçant l’histoire et l’évolution de ce lieu centrale t emblématique de la ville. 

HABITAT 67

Je viens d’évoquer Habitat 67 mais… quésaquo ?

Visuellement, je dois dire que je ne trouve pas cela très jolie. Question de goût je suppose car l’une de mes amies étaient sous le charme absolu de cet édifice. On dirait un pôle mêle de blog de béton, posé les uns sur les autres. En réalité, ce bâtiment est une prouesse d’architecture ! Ce complexe résidentiel a été inventé à l’occasion de l’exposition de 1967, par Moshe SAFDIE. 

LE DEBUT DU QUAIS ET SES SILOS A GRAINS

En commençant à longer le Canal Lachine, nous passons à côté des immenses Silos à grains. L’impression est tellement étrange ! Nous croirions ces silos sortis d’un autre temps, d’une autre époque. Avec leur aspect délabré et rouillé, cela donne une touche atypique et ancienne aux bords du Saint Laurent. Nous nous imaginons très facilement le dynamisme et l’euphorie qu’il devait y avoir autour de ce lieu emblématique. 

RELAXATION AU BOTA BOTA

Comme le décalage temporel est un petit peu ce qui caractérise Montréal, une ville anciennes aux allures modernisées, au pieds de cet immense Silo, se trouve un curieux bateau. Ce bateau, c’est le Bota Bota. Ce n’est ni plus ni moins qu’un SPA luxueux implanté dans le bateau, sur le Saint Laurent. L’endroit parfait pour se détendre seul, en couple ou même entre amis.

Personnellement, j’ai très envie de m’y rendre et de tester leurs prestations ! L’accès à ce bateau s’effectue par la petite écluse qui se trouve juste après le chemin de fer. 

PETITE PAUSE JEUX AU SILOPHONE

D’ailleurs, en empruntant cette voie, il y a une halte indispensable au Silophone. Vous pourrez ainsi jouer à un jeu taille réel qui vous offre la possibilité d’écouter le son de votre voix raisonner dans le silo numéro 5. C’est votre heure de gloire ! Sortez vos plus belles mélodies et n’ayez pas peur d’avoir un retour de son qui ressemble à une baleine ^^

Toujours dans cette thématique, en poursuivant sur votre chemin, vous atteindrez la maison des éclusiers. Elle est littéralement à deux pas du Silophone. Cet endroit est idéal pour prendre des photos, faire une pause gustative ou simplement prendre un verre. 

Vous serez peut-être intéressé par les articles relatant mes Premiers Pas à Montréal ou encore mon préféré dans lequel je vous livre tous les endroits pour voir les plus belles oeuvres de Street Art dans les rues de Montréal.

FLANER LE LONG DU CANAL LACHINE

Le Canal Lachine est vraiment un endroit très agréable. Il est peu fréquenté, peut-être car il est éloigné du Centre-Ville. Cela en fait une promenade non seulement verdoyante mais reposante. En foulant les rives du canal, vous ne serez pas importunés par le brouhaha ambiant de la ville. Vous aurez presque l’impression d’avoir quitté Montréal et d’être au beau milieu de la campagne. Exception faite qu’il y a des usines de-ci, de-là. 

La promenade est jonchée d’espaces arborée et de table de piques niques, d’endroits où vous asseoir simplement pour admirer la vue et le paysage. Que vous soyez entre amoureux, seul ou en famille, cette ballade est une idéal pour un dimanche tranquille et ensoleillé. 

DETOUR AU NIVEAU DE BONAVENTURE

Lorsque vous atteindrez le niveau de Bonaventure, vous devrez certainement opérer un petit détour. Tout du moins, en ce moment il y a des travaux et je ne sais pas quand cela va se terminer. Quoi qu’il en soit, c’est uniquement l’histoire de 10 minutes de marches supplémentaires, rien d’insurmontable. Ces dix minutes de détours sont l’occasion de passer devant une immense sculpture blanche représentant un homme. Une très jolie oeuvre d’art. 

A partir de Bonaventure, les sportifs seront ravis. Il y a le début d’une piste cyclable, qui se poursuit sur toute la suite du parcours. Que ce soit en vélo, en courant ou à roller, vous n’aurez que l’embarras du choix pour fouler le bitume. 

RETOUR SUR LA PROMENADE DU CANAL LACHINE

De retour sur la promenade du Canal Lachine, c’est une toute nouvelle ambiance qui vous attendra. En effet, ce quartier est en plein boom ! Des Condos se construisent de partout de ce côté de la rive. Vous aurez donc d’un coté de la rive, les Condos à vendre, et de l’autre coté de la rive, les bâtiments industriels avec leurs silos à grains en tout genre. 

Si vous ouvrez grands les yeux, vous découvrirez un silos qui sort du lot. En effet, une entreprise intitulée ALLEZ UP, a réhabilité un silos en espace d’escalade. L’intérieur est un paradis pour les grimpeur et pour leur plus grand plaisir, ils ont également aménagé un silos sur le mur extérieur. De quoi avoir des sensations vertigineuses !  

C’est, pour sûr, une attraction atypique de la ville à essayer pour les plus téméraires. 

CHANGEMENT DE RIVE

Au niveau de l’écluse Saint Gabriel, vous devrez traverser et changer de quai. Lors de ce nouveau cheminement, si le temps est au beau fixe, vous verrez certainement des personnes à bord de Canoë ou de pédalos géants en forme de Cygne. En effet, toutes ces embarcations peuvent être louée à seulement quelques pas plus loin auprès du Centre Nautique.

UNE HISTOIRE INDUSTRIELLE FORTE ET LUXURIANTE

Ce qui m’a le plus fascinée lors de cette marche dominicale, ce sont les traces d’anciennes usines ayant fait la gloire de ce quartier dans des temps anciens. A chaque endroit où une usine était implantée, se trouve des panneaux explicatifs. Nous y apprenons ainsi quelles familles régnaient en maitre, quelles entreprises étaient puissantes et riches à l’époque mais aussi comment l’usine a évoluée au fil des années. Quitte à disparaitre complètement… 

PARCOURIR LE MARCHE ATWATER

Personnellement, j’ai terminé ma promenade au niveau du Marché Atwater. Bien évidemment, vous pouvez continuer la votre si vous le souhaitez. Le Canal s’étends encore sur une très longue distance. Seulement, de mon côté, la journée était déjà bien entamée et je me suis octroyée une petite pause à la fois gourmande et reposante. 

Le Marché Atwater est vraiment atypique. Son infrastructure avec sa grande tour et son horloge en font un bâtiment bien à part. Aucun autre édifice ne lui ressemble dans Montréal. Du moins, pas à ma connaissance. 

A ses pieds, vous tomberez sur la place du marché où se trouve notamment une brasserie sociale proposant divers breuvages et mets à déguster. L’odeur des plats fait saliver !

J’aime autant vous prévenir. Mais ce qui a attiré mon attention, gourmandise oblige, c’est le Havre aux Glaces. Des glaces et sorbets aux parfums délicieux. Tellement délicieux que vous ferez surement un petit peu la queue mais soyez patient : déjà, parce que c’est assez rapide, et ensuite car cela en vaut vraiment la peine ! Les traditionnels parfums de vanille, pistache et chocolat, côtoient les plus originaux, Dulce de Leche, Erable et Camerise. Je vous recommande le Camerise. C’est un parfum fait à partir d’une baie que l’on ne connait pas vraiment en Europe. Le gout est à la fois sucré et affaissant. Une Belle découverte. 

Vous serez peut-être intéressé par les articles relatant mes Premiers Pas à Montréal ou encore mon préféré dans lequel je vous livre tous les endroits pour voir les plus belles oeuvres de Street Art dans les rues de Montréal.

LE MOT DE LA FIN

En résumé, le Canal Lachine est un espace de détente. Une promenade à faire par ciel bleu dans une ambiance familiale oscillant entre verdure et vieille industrie. Vous pourrez y faire du sport ou simplement vous y promener. Que ce soit en marchant, en pique-niquant, en bronzant ou en faisant du pédalos… le Canal Lachine est l’endroit idéal pour passer un dimanche agréable avec les personnes que l’on apprécie. 

Partager:

Laisser un commentaire