Accueil » Que faire au Québec en plein coeur de l'hiver ?

Que faire au Québec en plein coeur de l'hiver ?

L’hiver est bel et bien là, impossible de le nier, impossible de l’ignorer. Nous avons envie de rester blotties sous notre couette, avec nos chaussettes molletonnée et nos pantalons de pyjama en pilou-pilou. S’il y a bien une chose que nous n’envisageons pas, c’est bien celle là : sortir dehors. Et pourtant ! Sortir est une excellente idée. L’hiver est la saison rêvée pour tenter de nouvelles expériences et vive pleinement l’aventure canadienne.

Afin de vous motiver à sortir le bout de votre nez et à prendre un bon bol d’air frais, je vous ai concocté une petite sélection des activités à faire pendant l’hiver au Canada. De quoi avoir bien du fun !

Je vous invite à consulter les articles suivants, spécialement sélectionnés pour vous : 4 super sentiers québécois pour faire du patin à glace et d’autres spots parfaits pour une session de patin à glace.

ADMIRER LE TRAIN DU PÈRE NOËL DANS MONTRÉAL

  • Adresse : Station-Montreal-Ouest, Chemin Broughton, Montréal, QC
  • Date d’ouverture : Novembre 2019, consulter le site Internet
  • Prix de l’activité : Gratuit !

L’hiver démarre fin Novembre avec un évènement symbolique, le passage du Train des Fêtes menées par la Canadian Pacific Railway. Ce train, décoré de luminaires, de néons clignotants, de petits messages illuminés… traverse tout le Canada, faisant halte dans les gares qu’il croise. Un train féérique qui sème l’esprit de Noël sur son passage.

En Bonus, à chaque arrêt dans une gare, l’un des wagons s’ouvre, faisant ainsi office de scène. Sur cette dernière, les artistes s’enchainent. Entre Country music, Rock’n’Roll et chants de Noël, il y en a pour tous les goûts.

L’attraction est entièrement gratuite ! Il suffit simplement de se rendre en gare de Montréal Ouest, non loin de l’aéroport.

AVOIR DES ÉTOILES DANS LES YEUX À ILLUMI, À LAVAL

  • Adresse : 2850 Boulevard du Souvenir, Laval, QC
  • Date d’ouverture : du 2 Novembre 2019 au 5 Janvier 2020
  • Prix de l’activité : 26,50$ hors taxe pour un adulte

Du 2 Novembre 2019 au 5 Janvier 2020, la ville de Laval, au nord de Montréal, à installé une infrastructure lumineuse et familiale à l’occasion des fêtes de Noël. Il s’agit d’un parc lumineux dans lequel on circule d’un monde à l’autre. Le Mexique laisse place à Hollywood, laissant place à la Banquise, etc.

En plus de ces luminaires géants, dans le parc Illumi par Cavalia, nous trouvons un marché de Noël ainsi que des stands pour boire et manger (au chaud). Un seul pré-requis pour s’y rendre : mettre un bon pull car les soirées sont froides, et emporter un bon appareil photo car, pour vrai, vous allez en prendre des dizaines et des dizaines !

Pour se rendre en transport à Illumi, il faut emprunter la ligne orange jusqu’à son terminus Montmorency. Ensuite, Illumi a mis en place des navettes gratuites menant jusqu’au parc. Si vous préférez vous y rendre à pied, le chemin est très facile d’accès et ne prend qu’une vingtaine de minutes.

Dernier bon plan, mais pas des moindre, les billets sont 30% moins chers en semaine et il y a aussi beaucoup moins de monde dans le parc. Pas de problème de foule ! C’est idéal. Au prix fort, pour un adulte, le billet classique coûte 26,50$ hors taxes. Le parc ouvre à partir de 17h et ferme à 22h.

PATINER AU DOMAINE DE LA FORÊT PERDUE, DU CÔTÉ DE TROIS-RIVIÈRES

  • Adresse : 1180, rang Saint Félix E, Notre-Ami-du-Mont-Carmel, QC
  • Date d’ouverture : de Novembre 2019 jusqu’à Mars 2020
  • Prix de l’activité : 18$ par adulte + possibilité de louer ses patins pour 10$

Je me suis rendue au Domaine de la Forêt Perdue en semaine avec des amies. Je dois bien avouer que ce fut une journée au top du top ! L’avantage d’y être allé en semaine, c’est que nous avons pu profiter des 15 km de pistes glacées au milieu des arbres que comprends ce magnifique site, et cela dans le calme le plus complet. La forêt était à nous !

Sur le chemin, nous avons croisé divers animaux : chèvres, lamas, cerfs… Il y a également un endroit pour faire un pause déjeuner, le « Casse-Croute » dans lequel les prix sont vraiment dérisoires. La Poutine est pas mal du tout avec un format familiale qui saura remplir toutes les panses les plus affamées.

Le personnel travaillant sur le domaine est d’une exceptionnel gentillesse. Vous ne manquerez pas de repartir avec votre petit pot de miel cadeau. Miel produit sur place avec des ruches présentes dans la forêt. Un délice !

Pour information, le domaine ouvre également l’été. En cette saison, ce sont les activités sportives de types tyrolienne et accrobranches qui sont privilégiées.

En résumé, si vous aimez le patin à glace et que vous souhaitez vivre une expérience mémorable et atypique, c’est au Domaine de la Foret Perdue qu’il faut vous rendre. Vous y passerez sans nul doute une excellente journée ! Sincèrement, ce domaine vaut le déplacement ! Il offre une incroyable sensation de liberté absolue et des souvenirs pleins la tête.

Pour plus d’information sur ce domaine, je vous invite à consulter l’article suivant : 4 super sentiers québécois pour faire du patin à glace. Je vous propose également d’autres spots parfaits pour une session de patin à glace.

SE PROMENER EN CHIEN DE TRAINEAUX

  • Adresse : 4, Chemin des Anémones, Stoneham, QC
  • Dates d’ouverture : à partir du moment où il y a de la neige et où elle tient au sol 
  • Prix de l’activité : à partir de 90$ hors taxes, pour 40 minutes de promenade et 15 minutes de cours préparatoire en amont pour apprendre à maitriser le traineau. 

Faire du chien de traineaux, n’est-ce pas le dream lorsque l’on vient au Canada en hiver ? Personnellement, il me tarde de m’élancer sur mon traineau, en pleine nature, avec tous ces jolis chiens !

Une amie a justement tenté l’expérience récemment et m’a recommandé un organisme en particulier : traineaux chiens, qui se situe à 30 minutes environ au nord de la ville de Québec. Il existe bien évidemment plusieurs établissements réalisant des promenades en chiens de traineaux mais quitte à en recommander un, autant vous parler de celui-ci puisqu’il a été testé et approuvé. 

Dépaysement garanti, guides sympathiques, domaine plein de charme… bref le pleins de sensations positives et de good vides ! 

PARTICIPER AU CARNAVAL D’HIVER DE QUÉBEC ET VISITER LE CHÂTEAU DE GLACE

  • Adresse : En plein coeur de la vieille ville, Québec, QC
  • Date d’ouverture : le festival aura lieu cette année du 7 au 16 Février 2020
  • Prix de l’activité : Gratuit pour les moins de 7 ans + Certaines attractions seront payante, je vous recommande de consulter le site pour savoir lesquelles et à quel prix

Le Carnaval de Québec est l’occasion rêver pour fêter l’hiver comme il se doit. De nombreuses animations y sont organisés tels que des défilés sur échasses par exemple. Il y a également des sculptures sur glace, des bars et des restaurants pour se réchauffer et profiter d’un instant de convivialité. Les deux temps forts sont la traditionnelle course de canots qui aura lieu le 9 Février cette année, sur le Saint-Laurent, ainsi que la visite du château de glace.

FAIRE DE LA RAQUETTE DANS LA POUDREUSE DES SENTIERS DE MONT TREMBLANT

  • Adresse : Poste d’entrée du secteur de la Diable, 3824 Chemin du Lac Supérieur, Lac-Supérieur, QC J0T 1P0
  • Dates d’ouvertures : Du 13 décembre 2019 au 15 Mars 2020
  • Prix de l’activité : location du matériel possible sur place directement au Centre de Découverte. Les différentes tarifications appliquées par le parc son accessible en cliquant sur le lien que je vous ai mis en rose.

Vous n’êtes pas de big fan de ski, ou vous aimez les randonnées et les longues promenades sur des sentiers naturels ? L’activité raquette a de grande chance de vous séduire.

Le Parc naturel du Mont Tremblant dispose été comme hiver de sentiers praticables. Plusieurs d’entre eux sont reconvertis en chemin de raquette au cours de l’hiver, afin de bénéficier de la majesté du lieu. Tous les sentiers sont communiqué sur le site de SEPAQ, ce qui vous permettra de bien préparer votre venue. Pour m’y être rendue à plusieurs reprises, je vous invite vivement à explorer le secteur de la Diable. Vous y aurez les plus beaux points de vue et surtout des paysages très diversifiés (lac, points de vue en hauteur, cascades, forêt…). Le parc propose un total de 45km de pistes répartis sur deux secteurs.

Vous avez aussi la possibilité d’aller au Village Tremblant, où se trouve l’accès à certaines pistes de ski. Des agences proposent des locations de matériels avec accès aux sentiers pour la journée, à des prix très raisonnables.

Pour plus d’information sur ce domaine, je vous invite à consulter l’article suivant : 4 super sentiers québécois pour faire du patin à glace. Je vous propose également d’autres spots parfaits pour une session de patin à glace.

SUPPORTER LES HABS DE MONTRÉAL AU CENTRE BELL

  • Adresse : 1909 Avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal, QC H4B 5G0
  • Dates d’ouverture : des matchs ont lieux presque tous les jours pendant la saison de Hockey
  • Prix de l’activité : à partir de 55$ hors taxes

Tout Montréalais qui se respecte, et tout touriste de passage qui se respecte tout autant (héhé), doit au moins une fois dans sa vie aller assister à un match de Hockey et supporter l’équipe locale. A Montréal, ce sont les Habs ! Ils se produisent sur la patinoire du Centre Bell.

Les billets sont en vente à partir de 55$. Pour ce prix là, vous serrer sur la dernière rangée de strapontins, tout en haut. Nulle crainte à avoir. Lorsque je suis moi-même allée au Centre Bell, j’étais justement à cette position, et l’on voit extrêmement bien. Certes la vue est vertigineuse mais cela ne gâche pas le plaisir. Des écrans géants sont installés et permettent de revoir les ralenties des plus belles actions. 

Et puis, vivre un match de Hockey, c’est aussi participer au folklore qui l’accompagne. J’entends par là toutes les animations réalisées lors des pauses, des arrêts de jeu, des temps morts… Ce sont toutes les DanceCams, KissCams et j’en passe des meilleures.  

S’ESSAYER AU SKI DE FOND OU DE RANDONNÉE A CHARLEVOIX

  • Adresse : 61, chemin du Massif, Petite-Rivière-St-François, QC
  • Dates d’ouverture : en même temps de l’ouverture de la saison hivernale et de l’ouverture des pistes du Massif soit à compter de Décembre. Il est possible de skier tous les jours entre 9h et 16h. 
  • Prix de l’activité : Le pass journalier pour un adulte est au prix de 16,75$ et les forfaits pour la saison débutent à 150$

Les montagnes ne sont pas d’une extrême hauteur au Canada. Les activités de skis sont de ce fait davantage orienté sur le ski de fonds et le ski dit de randonnée. Le meilleur endroit au Québec pour pratiquer cette activité est le Massif de Charlevoix, au nord de la ville de Québec. Non seulement le Massif est beau, mais vous y aurez une vue sur l’Océan. 

Au Massif de Charlevoix, il existe une multitude de sentiers adaptés au ski de randonnée. Vous les trouverez en consultant le site des sentiers de Charlevoix que je vous ai joins en lien. 

Pour plus d’information sur ce domaine, je vous invite à consulter l’article suivant : 4 super sentiers québécois pour faire du patin à glace. Je vous propose également d’autres spots parfaits pour une session de patin à glace.

FAIRE UNE GLISSADE SUR TUBE AU MONT ROYAL

  • Adresse : Parc du Mont Royal, Montréal, QC
  • Dates d’ouverture : du 16 Décembre 2019 au 30 Mars 2020, tous les jours à partir de 10h du matin
  • Prix de l’activité : le coût d’un Pass journalier est de 10$ par adulte

Le Mont Royal est au coeur de la ville de Montréal, il est donc normale d’y retrouver la majorité des activités fun et atypiques de la ville. Parmi elle, la traditionnelle descente en luge ! Exception faite, cette dernière s’effectue sur de grande chambres à air et s’appelle des « glissades sur tube ». Que vous tentiez la descente seule, entre amis ou en famille, nul doute que vous retrouverez votre âme d’enfant. Bonnes glissades !

PATINER SUR LE LAC AUX CASTORS OU AU VIEUX-PORT DE LA VILLE DE MONTRÉAL

  • Adresse : tout dépends de la patinoire que vous choisirez, j’ai mis toutes les adresses dans l’article mentionné ci-dessous
  • Dates d’ouverture : du mois de Décembre 2019 au mois de Mars 2020. Il faut cependant vérifié l’état des pistes en ligne avant de s’y rendre.
  • Prix de l’activité : cela dépend de la patinoire mais le plus souvent l’accès est gratuit + Location de patins possible pour 10$

Pour cette activité précise, je vous invite à consulter l’article que j’ai publié cet hiver sur le sujet. J’y mentionne toutes les patinoires incontournables du Québec. 

Parmi elles, se trouvent bien évidemment la patinoire du Lac aux Castors dont l’accès est gratuit dès lors que vous posséder votre matériel (sinon la location est possible au Chalet sur place). J’y mentionne aussi la patinoire du Vieux-Port dont le billet d’accès est au prix dérisoire de 7,83$ hors taxes (location de patins également possible sur place). Dans les deux cas, à la nuit tombée, les patinoires revêtent une autres ambiance, plus festive, tout en musique et en lumière. 

SE DECHAINER PAR -40 DEGRÉS LORS DU IGLOOFEST DANS MONTRÉAL

  • Adresse : Quai Jacques Cartier, Vieux-Port de Montréal
  • Dates d’ouverture : du 16 Janvier au 8 Février 2020
  • Prix de l’activité : à partir de 25$ pour un billet classique et à compter de 70$ pour un ticket VIP

Le Igloofest c’est ni plus ni moins que 9 soirées lumineuses, inoubliables et mythiques. Ce festival est le plus attendu de tout l’hiver ! Il attire une foule d’individus près à se déchainer sur le dancefloor et à braver les températures négatives. Toute la programmation de l’année 2020 est accessible directement sur le site de Igloofest.

Pour plus d’information sur ce domaine, je vous invite à consulter l’article suivant : 4 super sentiers québécois pour faire du patin à glace. Je vous propose également d’autres spots parfaits pour une session de patin à glace.

S’OCTROYER UNE SORTIE EN AMOUREUX A MONTREAL EN LUMIERE

  • Adresse : Quartier des spectacles, Montréal, QC.
  • Dates d’ouvertures : 20 février au 1er mars 2020.
  • Prix de l’activité : Gratuit. 

Depuis plus de 20 ans maintenant, Montréal ravive la flamme avec son petit festival intitulé Montréal en Lumière. A la clé, des jeux, des projections lumineuses, des spectacles en tout genre. Il y a aussi des invités spéciaux promis par la ville et, bien évidemment, des foods trucks pour rassasier les plus affamés. Tous les ingrédients pour passer une bonne soirée cet hiver.

TESTER UNE MONTAGNE RUSSE ENNEIGÉE A SAINT-SAUVEUR

  • Adresse : Sommet Saint-Sauveur, 350 av. Saint-Denis, Saint-Sauveur
  • Dates d’ouverture : Tous les jours du 21 Décembre 2019 au 4 Janvier 2020, puis tous les week-end à compter de cette date, de 11h à 16h.
  • Prix de l’activité : le billet coûte 13,99 $ pour une seule descente ou alors 9,99 $ pour 2 descentes et plus.

Vous voulez du fun ? Vous allez être servis. Le Viking est une montagne russe sous forme de luge sur rails. La descente est longue d’1,5km pouvant aller jusqu’à 35km/h. C’st un petit comme se rendre à La Ronde mais en nettement moins, cher, en plus atypique, en mode neige, et avec des souvenirs et des sensations fortes encore plus mémorables. 

SE DETENDRE DANS UN CHALET SPA EN PLEINS COEUR DE LA NATURE

  • Adresse : Il y a tellement de choix ! Sorry mais pour ce cas de figure je n’ai pas réussi à faire un choix
  • Dates d’ouverture : L’avantage de ces structures, c’est qu’elles sont accessibles en tout temps, été comme hiver
  • Prix de l’activité : Les prix d’entrée des chalets plutôt sympas présents dans le Québec débutent à 150/200$ la nuit, il est bien évidemment possible d’en trouver de moins cher. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! 

Pourquoi toujours chercher des activités sportives ? Après tout l’hiver est également le moment de prendre soin de toi, de s’occuper de son petit corps meurtri par le froid. Or, quelle meilleure activité que celle de prendre refuse dans un magnifique chalet en bois, au milieu de la forêt.

Je parle bien évidemment d’un chalet avec spa et Jaccuzzi. Quitte à faire les choses… autant les faire bien ^^ Allez donc faire un tour sur Booking pour choper de bonnes offres avec des réductions attractives. 

Pour plus d’information sur ce domaine, je vous invite à consulter l’article suivant : 4 super sentiers québécois pour faire du patin à glace. Je vous propose également d’autres spots parfaits pour une session de patin à glace.

Que d’idées et d’occupations pour cet hiver ! Je vais m’évertuer à tous les tester (si ce n’est pas déjà fait) et à en trouver d’autres. Sur ce point, je compte sur vous pour me partager vos idées d’activités à faire cet hiver au Québec. Objectif hiver froid, certes, mais hiver fun ! En attendant, je vous invite à partager cet article sur les réseaux sociaux et à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest. A très vite !

Partager:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez le blog Lemon & Coconut ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :)