Accueil » Que faire lorsque vous passez une mauvaise journée ?

Que faire lorsque vous passez une mauvaise journée ?

Qui n’est pas rentrée un soir avec la terrible sensation d’avoir passé une très mauvaise journée et que cette négativité vous colle à la peau ? Nous en avons tous et toutes des journées de ce type. Certains plus souvent que d’autres. Afin de remonter la pente et de voir à nouveau la vie en rose, je vous invite à mettre en pratique ces 20 astuces clés en mains. Elles sont faciles et rapides à mettre en place et surtout elles vous redonneront la motivation qui vous faisait défaut aujourd’hui. 

Prenez soin de vous, vous le méritez ! 

PARER UNE MAUVAISE JOURNEE GRACE A LA RELAXATION

  • Se servir une bonne tasse de thé bien chaud. Essayez le thé à la cannelle ou au jasmin qui est plus subtile, si vous souhaitez changer des thés traditionnels. 
  • Relaxez vous dans un bon bain chaud. N’en prenez pas tous les jours, il faut faire attention à nos utilisations d’eaux et ne pas gaspiller. Cependant, en cas de forces majeur, un bon bain avec ou sans mousse, cela fait toujours du bien. Pour plus de détente et pour vraiment vous éviter de cogiter, baissez la luminosité, allumez une bougie et écoutez un podcast, un audio book ou de la musique de votre choix. 
  • Exercez vous à la méditation en pleine conscience et à l’art de la respiration. Eh oui, j’ai découvert il y a peu que nous autres respirons mal. La raison a cela, nous ne prenons plus le temps de le faire correctement. À force de courir à droite, à gauche, on en oublie l’essentiel. Se poser et prendre le temps de faire de grandes inspirations et expirations, en se focalisant sur le simple fait de respirer, possède d’exceptionnelles vertus. C’est un exercice auquel je me prête depuis quelques temps via l’intermédiaire de l’application Petit Bambou. Respirer évacué stress, tensions et tracas. 
  • Tout cela vous a donné envie de vous détendre encore plus ? Je ne vois plus qu’une option : le SPA. Cette institut miraculeux où des femmes talentueuses vous relaxe à base de massage du dos. Il existe beaucoup de remises et de bons plans avantageux sur le site Balinea. D’ailleurs si ce n’est pas le spa, changez de coiffure, de couleur de cheveux, faite vous faire un soin du visage. Balinea est une mine d’or en terme de bons plans bien être. Il n’est plus nécessaire de vous priver de vous faire du bien. 

Ces articles pourront certainement vous intéresser : Mes Rituels Anti “Coup de Mou”, la liste des 50 Motivation Songs, ou toujours plus d’inspiration via 50 Manières de Prendre Soin de Vous.

EN PROFITER POUR S’ESSAYER AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Regardez une conférence TED TALKS. Elles ont la côte ces derniers temps. Nous entendons ce termes partout. À dire vraie les conférences sont sur une multitudes de sujets, plus ou moins palpitant d’ailleurs. En cas de mauvaise journée, choisies un thème qui vous inspire, ou un autre qui vous redonne énergie, dynamisme, volonté… la patate quoi ! 
  • Essayez vous aux affirmations positives, comme le suggère Hal Elrod dans son Miracle Morning. Prenez un cahier sur lequel vous noterez des phrases positives. Cela peut être des objectifs à atteindre, des phrases motivantes sur vous même ou ce qui vous entoure. L’essentiel est que ce soit positif et que vous les lisiez régulièrement à haute voix afin de vous en imprégner. 
  • Écrire chaque semaine dans votre journal, les 10 choses pour lesquels vous êtes reconnaissant cette semaine. Vous verrez qu’il vous ait arrivé pleins de choses superbes et que vous n’avez aucune raison d’être triste ou mal en point. 
  • Créer vous dès à présent un Vision Board. Il s’agit là d’un tableau sur lequel vous allez faire un collage vous permettant de visualiser vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez changer de travail, écrivez-le, collez une image de votre nouveau job de rêve, mettez des mantras motivants. Ce n’est qu’un exemple bien entendu. Ce qui compte c’est de rendre vos objectifs visuels et positifs. Un coup d’œil en cas de petite fatigue passagère et hop vous voilà remis sur le droit chemin de la positivité. L’esprit de la gagne, c’est le votre ! 

RIEN DE TEL QUE QUELQUES EXERCICES POUR AMELIORER VOTRE JOURNEE

  • Faites du sport. Ce remède est bien connu de tous. Lorsque nous avons l’esprit chargé de penses négatives et désagréables, lorsqu’on en a plein le dos de cette horrible journée que nous venons de passer… alors une bonne séance de sport et de transpiration et nous nous sentons de suite plus léger. Courir sur un tapis ou en extérieur, enfourcher son vélo, monter à cheval, faire du yoga… à chacun son activité. Il vous faut simplement trouver la vôtre et, en cas de mauvaise journée, vous en servir comme exutoire. 
  • Prendre l’air. Sortir faire un tour. Profitez d’un temps clément pour marcher ou même vous autoriser une petite randonnée. Non seulement cela va finir par vous détendre car vous allez finir par vous captiver pour le paysage qui vous entoure, mais en plus cela vous aidera à réaliser les fameux 10,000 pas que nous sommes supposer faire chaque jour. 

Ces articles pourront certainement vous intéresser : Mes Rituels Anti “Coup de Mou”, la liste des 50 Motivation Songs, ou toujours plus d’inspiration via 50 Manières de Prendre Soin de Vous.

DE LA BIENVEILLANCE, NI PLUS, NI MOINS

  • Offrez vous des fleurs ou, plus largement, faite vous un petit cadeau que vous pourrez contempler au grès de vos envies : fleurs, tableau, bougies… attendre que quelqu’un vous fasse un cadeau c’est super, cela n’empêche pas que vous aussi pouvez prendre soin de vous et vous faire de Petits Plaisirs de temps à autres, surtout lorsque le moral n’y est pas. 
  • Tenez un journal et notez vos envies, vos états d’âmes, ce qui vous est arrivé. J’en tiens personnellement un depuis plusieurs mois et cela m’aide énormément. À chaud, nous avons tendance à tout prendre à cœur (trop à cœur peut être même). Or, une fois couché sur papier, ces événements qui ont largement entaché notre journée perdent bien souvent toute leur importance. Ils ne sont plus en nous mais appartiennent au passé et au journal désormais. Nul besoin de s’encombrer l’esprit avec. J’écris le mien en utilisant DayOne. Avec cette application il y a un journal gratuit donc ne vous privez pas. Nous pouvons même joindre des photos à nos textes. De quoi conserver les bons souvenirs et les relire en cas de mauvaise journée. 
  • Amusez vous et faites quelque chose qui vous fait rire ! Le rire est bon pour la santé (il parait) mais surtout il fait du bien. Du bien au moral, du bien au corps, du bien tout court. Donc, il est grand temps de lâcher prise, d’ôter votre bouclier protecteur que vous portez à longueur de journée et de simplement vous éclater. Que ce soit mettre à fond la musique chez vous et danser en culotte comme une folle, vous rouler dans l’herbe, participer à un show d’improvisation ou de standup. Ce ne sont la encore pas les idées qui manquent. Retrouvez votre esprit d’enfant l’espace d’un instant et profitez en à fond. 
  • Une autre astuce, qui va sûrement vous paraître un petit peu plus pénible : changez tous vos linges de maison. Mettez des draps propres qui sentent bon la lessive, changez vos serviettes de douches et, si vous en avez, vos serviettes de table. Rien n’est plus réconfortant que de se coucher dans des draps qui sentent bon le propre. C’est comme ouvrir ses cadeaux le jour de noël. Du linge propre cela vous met de suite du baume au cœur. 

CONSACREZ VOTRE FIN DE JOURNEE A VOS HOBBIES

  • Cuisinez votre repas (plat ou dessert) favoris. Il est certes préconisé d’avoir une alimentation équilibré mais là nous parlons d’un jour qui vous a mis le moral dans les chaussettes. Or, en cas de force majeur, il n’y a pas de petites actions pour retrouver le sourire. Savourez un let préparé soigneusement par vos soins, le met que vous aimez par dessus tout, c’est un bon moyen de terminer la journée en beauté. Vous ne pensez pas ? 
  • Allez… ce n’est pas une activité très sociale mais comme parfois nous avons envie d’être seule, rien de tel qu’une bonne soirée de Binge watching devant Netflix, Prime Vidéo ou tout autre plateforme à laquelle vous seriez abonnées. Cette série qui vous faisait de l’œil ? Ce soir vous allez la dévorer ! 
  • Peut être faut il plus de sociabilité qu’un magnifique plateau télé. Dans ce cas, aux grands maux, les grands moyens : une soirée aux petits oignons avec des amis. Tout le monde sait que lorsque rien ne va plus, il suffit d’une amie, d’un bar et d’un bon mojito. Ensuite, il suffit de laisser la magie de la soirée opérer. Tout les problèmes s’envolent. La vie redevient belle. Et surtout la journée se termine sur une note beaucoup plus positive que ce qu’elle avait commencé. Le bonheur d’être entouré de quelques amis précieux cela n’a pas de prix. 
  • Si cette journée terrible vous a mis un coup au moral au point de perdre confiance en vous, alors il est grand temps d’opérer un changement dans votre vie. Pour cela, pourquoi ne pas vous inscrire dans une activité complètement nouvelle ? Aller, on le sait tous que vous yeutez le cours de couture de votre quartier. Que vous avez dis à tout le monde que vous rejoindriez telle ou telle association mais ne l’avez jamais fait. Ou, que vous aviez décidé de passer un diplôme ou de suivre une formation sur un domaine qui vous tenait à cœur mais uniquement lorsque vous seriez « prête ». Croyez moi, vous êtes prête. Plus prête que jamais. Donc inscrivez vous des a présent, envoyez un e-mail pour demander des renseignements, demandez s’il est possible d’avoir un cours ou une séance test… mais sautez le pas ! La nouvelle vous est juste là, à portée de mains. 
  • Planifiez vos prochaines vacances ou tout simplement un petit week-end. Pas besoin de partir forcément très loin. J’ai constaté que généralement, lorsque nous habitons dans une région, dans un pays, nous ne faisons pas les sorties culturelles et touristiques que tous les autres font. Ces activités sont juste à côté de chez nous et généralement n’implique pas d’avoir un gros budget. L’occasion idéal pour partir à la découverte des environs. 
  • Triez vos photos. Nous partons en vacances et prenons des centaines voire des milliers de photos. Ces dernières terminent stockées dans nos ordinateurs, dans des petits dossiers que nous n’ouvrons jamais plus. Il est donc temps de rouvrir ces petits dossiers, de faire le trie dans vos photos et pourquoi pas de sélectionner les plus belles et de créer des albums. Un retour aux sources avec un traditionnel album de photos. Ce sera l’occasion de le montrer à vos proches et de faire remonter des souvenirs chaleureux et positifs partagés avec eux. 

Ces articles pourront certainement vous intéresser : Mes Rituels Anti “Coup de Mou”, la liste des 50 Motivation Songs, ou toujours plus d’inspiration via 50 Manières de Prendre Soin de Vous.

En espérant que cet article vous ait aidé à retrouver la pêche, je vous invite à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest. Ainsi, vous aurez toujours sous le coude quelques idées positives pour prendre soin de vous sous toutes les coutures. 

Partager:

Laisser un commentaire