Accueil » 25 Endroits à découvrir dans la Région de Sarlat, Périgord Noir

25 Endroits à découvrir dans la Région de Sarlat, Périgord Noir

De passage dans la région de Sarlat, en plein coeur du Périgord Noir, je ne pouvais pas faire l’impasse sur la rédaction d’un article parlant de la région. En effet, cette région regorge de merveilles.

Des plus beaux villages de France, aux diverses grottes naturelles plus belles les unes que les autres, sans oublier ses nombreux châteaux et son histoire moyenâgeuse forte, le Périgord noir est à mon sens un endroit que chacun doit visiter à minima une fois dans sa vie.

Au travers ces quelques lignes, je vous présenterais mes plus belles visites ainsi que les points d’attractions à couper le souffle que j’ai eu l’occasion de réaliser.

Au programme :

  • une liste non-exhaustive des plus beaux villages,
  • les visites coups de coeurs à faire absolument,
  • les châteaux de l’époque Moyen-Âge qui valent vraiment le déplacement,
  • ainsi qu’un rapide descriptif des activités que vous pouvez pratiquer dans la région,
  • sans oublier les spécialités culinaires du coin.

Prêts pour toutes ces découvertes ?

INTRODUCTION

Avant toute chose, je vous propose de situer géographiquement les endroits dont je vais vous parler ci-dessous sur une petite carte, ce qui vous aidera à prévoir vos visites, la plupart des sites étant les uns à côté des autres.

1. DECOUVREZ DES VILLES ET VILLAGES TYPIQUES DE LA REGION

Ce qui vous surprendra, et cela peu importe la ville ou le village où vous irez dans le Périgord noir, c’est la beauté des pierres utilisées pour construire les bâtiments mais aussi la propreté des villes et villages ! Vos visites ne seront jamais perturbé par une quelconque pollution car ici tout est propre et respectueux de l’environnement. Du plaisir et uniquement du plaisir 🙂

SARLAT-LA-CANEDA

Au détour d’une rue, Sarlat-la-Canéda

Je commence par Sarlat car il s’agit de la ville la plus connue dans la région mais aussi et sûrement la plus visitée.

Dans le centre ville piéton de Sarlat vous trouverez de nombreux restaurants périgourdins, des boutiques de produits du terroirs mais également de jolies visites à faire. En effet, la ville abrite à plusieurs endroits des expositions temporaires dans des lieux atypiques. L’église est impressionnante ! Vous avez également la possibilité de prendre un ascenseur afin de monter dans les hauteurs d’une tour et d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Enfin, n’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme concernant les animations notamment en période estivale. Entre marchés, petits festivals et autres animations, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

MONTFORT

Montfort est un tout petit village dont le château privé a été érigé à flan d’une falaise vertigineuse longeant la Dordogne. Vous pouvez notamment vous promener dans les rues parfaitement entretenues, entre les maisons aux pierres jaunes-ocre, et savourez une petite collation sur la Terrace du café afin de laisser votre regard se perdre parmi les vallons. Cet endroit est apaisant et captivant.

SALIGNAC-EYVIGUES

Peu de choses à dire sur cette ville si ce n’est que je l’ai beaucoup aimé. La visite était tout aussi agréable que les autres et le village est vraiment très joli. si vous avez l’occasion de vous y arrêter en chemin, vous ne serez pas déçu du voyage.

BEYNAC-ET-CAZENAC

Ce village vous évoquera surement quelques souvenirs alors même que vous n’y aurez jamais mis les pieds. La raison ? Une partie d’un film des Visiteurs 2 y a été tourné 😉 Cette citée médiévales est composée de maisons serrées les unes par rapport aux autres. Comme tous les villages des environs, un château surplombe la cité et, en haut de son Donjon, vous pouvez admirer une vue vertigineuse et captivante de la vallée de la Dordogne.

SOUILLAC

Le trésor de Souillac recèle dans son Abbaye. En effet, l’Abbaye de Sainte-Marie a accueilli depuis le Xe siècle les moines bénédictins issus de Saint-Pierre d’Aurillac. L’Abbaye est connue pour sa représentation du prophète Isaïe et elle constitue, avec la cathédrale de Cahors, la seule église romane à file de coupoles qui a été conservée dans la région du Périgord.

DOMME

La Domme offre l’une des plus belle vue de toute la région. Jonchée en haut du piton rocheux, la vue offerte sur la vallée de la Dordogne est imprenable ! L’endroit idéal pour faire de jolies photos.

2. REALISEZ DES VISITES D’EXCEPTIONS

LE GOUFFRE DE PADIRAC

J’avais déjà visité le Gouffre il y a une quinzaine d’années et pourtant l’émerveillement était toujours là il y a quelques jours lorsque j’y suis retournée. Il y règne une sensation de calme, de magie et de sérénité indescriptible. Les décors sont captivants et saisissant de beauté.

Vue en contrebas du Gouffre de Padirac, à une centaine de mètres de profondeur

Pour accéder à cette merveille, vous devrez plonger au coeur du Gouffre en descendant une centaine de mettre de profondeur (par escaliers ou ascenseurs) puis vous profiterez de près de 2km de promenade au sein des cavités, dont 500m seront réalisés en barque (photo souvenir à ce moment là).

Haut de plafond, avec ses couleurs enchanteresses, ses lacs dont le lac de pluie, ses stalactites géantes, ses amas calcaire en forme d’assiettes, et sa découverte exceptionnelle à bord d’une embarcation, le Gouffre est un immanquable de la Région. Il fera le bonheur aussi bien des grands que des enfants.

L’un des nombreux lacs de pluie que l’on retrouve dans la galerie du Gouffre de Padirac

Pour information, un audio-guide est remis gratuitement au départ de la visite afin de vous faire profiter pleinement de votre expérience. En haute saison, je vous conseille de réserver vos places en avance sur le site Internet du Gouffre car il semblerait qu’il y ait jusqu’à 8,000 visiteurs par jours (en plein été).

Toutes les informations sur le Gouffre de Padirac en cliquant ici.

LES GROTTES DE LASCAUX IV

Nul peine de vous présenter les Grottes de Lascaux. Elles sont situées dans le village de Montignac au coeur de la vallée de la Vézère et sont classées au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Bon à savoir cependant : les Grottes de Lascaux originelles (Lascaux I) ne sont plus ouvertes au public depuis les années 60. En effet, du à un surnombre de visite au cours de la période d’après-guerre, les Grottes ont été endommagées fortement et des bactéries vertes et blanches s’y sont développées, ce qui a conclut à la fermeture totale des Grottes.

Bâtiment moderne de Lascaux IV.
La grotte originelle se situe sur la droite en haut de la colline à une centaine de mètres de distance.

Lascaux II a alors été construit et réplique à 45% les Grottes de Lascaux. Lascaux III a ensuite été réalisées, il s’agit là d’une réplique itinérante des Grottes ce qui permet de les faire découvrir à tout un chacun autour du Monde.

Nous en arrivons donc à Lascaux IV. Lascaux IV est une réplique à l’identique et à 95% des Grottes originelles. Le bâtiment moderne est bien connus offre une visite guidée à l’intérieur de la Grotte puis l’accès à un Atelier ou des morceaux des dessins ont été fragmentés afin d’en facilité leur appréhension par les spectateurs. Il y a également un théâtre, une exposition imaginaire et un cinéma en 3 dimension.

Réplique d’une peinture murale présente dans la grotte de Lascaux.

En quelques mots, tout le monde doit un jour où l’autre se rendre à Lascaux IV ! Bien que réplique, nous en demeurons tout autant captivé par ce que nous y apprenons et découvrons. De quoi s’émerveiller et s’interroger sur nos origines et les mystères qui l’entourent. Préparez votre visite grâce aux informations prodiguées sur le site officiel, el cliquant ici.

LA RESERVE ZOOLOGIQUE DE CALVIAC

Je vous parle à présente de mon Coup de Coeur ! Située à une dizaine de kilomètres de la ville de Sarlat, cette réserve accueil environ 200 animaux originaires de Madagascar, d’Amériques du Sud, d’Océanie mais aussi d’Europe.

Cette réserve est une association à but non lucratif qui oeuvre pour la protection et la sauvegarde des espèces menacées. Une partie de votre billet d’entrée, dont le prix est dérisoire puisqu’il ne s’agit que d’une petite dizaine d’euros, est réservé au profit d’associations (vous choisirez vous même laquelle en votant à la sortie du parc).

Le parcours ludique s’étends sur 1,5 km, à l’ombre des bois. Vous y découvrirez des espèces inconnues telles que les Soufiks, entrerez dans les enclos des lémuriens et des wallabies, tomberez nez à nez avec des Tapirs, admirerez des Gloutons et divers petits singes.

Les bénévoles de la réserve agisse directement dans les pays d’origine des animaux afin de mener des actions en collaboration avec les populations locales afin d’assurer la sauvegarde des espèces. Par exemple, le guide nous a appris qu’au Brésil des ponts sont construits pour permettre aux Tapirs de traverser les voies routières sans être percutés. A Madagascar, les populations sont sensibilisées à la protection des lémuriens.

Les bénévoles nourrissent les animaux sous vos yeux. Ils sont extrêmement interessants et nous en apprennent beaucoup sur ces animaux rares et menacés, au travers de jolies anecdotes.

Alors ne tardez plus et rendez-vous sans plus attendre dans cette petite réserve atypique et exceptionnelle. Toutes les informations en cliquant ici.

LES CABANES DU BREUIL

Que de mystères autour de ces cabanes situées entre Sarlat et les Eyzies. En effet, toute de pierres avec leur forme arrondies et d’assez petite taille, nous ne savons pas vraiment à quoi elles étaient destinées. A priori, les moines bénédictins y auraient habité jusqu’en 1450. Suite de quoi elles auraient été utilisées comme des ateliers. Actuellement, ces cabanes typiques sont partie intégrante d’une ferme de 15 hectares. Les visites (payantes) y sont désormais possibles et des ateliers en tout genre sont proposés aux familles. Plus d’information en cliquant ici.

LES JARDINS DE MARQUEYSSAC

Ce jardin classé aux allures pitoresques propose plus de 6km de promenade au milieu des buis centenaires, des fleurs et rochers. Perché à 130m au dessus de la rivière, il offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Plus d’information en cliquant ici.

LES JARDINS DU MANOIR D’EYRIGNAC

Ces jardins à la française offre au visiteur un instant de rêverie et de quiétude au milieu de la verdure florissante. La beauté du jardin lui a valut sa place au titre des monuments historiques. Entre sculptures végétales et roseraie blanche, vous ne pourrez qu’être en admiration devant la beauté du jardin. La même famille y réside depuis plus de 500 ans. Les visites sont possibles tous les jours de l’année.

3. IMMERGEZ-VOUS DANS LE MOYEN AGE

ROCAMADOUR

Cette citée, que tout le monde connait notamment pour ses fromages, est en fait un haut lieux de pèlerinage pour les Chrétiens depuis le Moyen-Age. Cette ville perchée à flanc de parois rocheuse est impressionnante. De nombreux petites chapelles, dont l’une accueille un impressionnant orgue récemment rénové, ornent la place principale de la vieille ville. La célèbre épée de Durandal est enfoncée dans la roche en hauteur, de nombreuses légendes l’accompagnant.

LA ROQUE ST CHRISTOPHE

La Roque St Christophe est une citée troglodyte localisée à Peyzac le Moutier. Elle est longue d’environ 1km est se mur à 80m du sol. Elle représente à ce jour le plus grand site troglodyte d’Europe. Cette visite atypique dans le Périgord est un incontournable à voir seul ou en famille. Plus d’information en cliquant ici, le site Internet donne vraiment très envie de s’y rendre.

LE CHATEAU DE CASTELNAUD LA CHAPPELLE

Vue sur le château Moyenâgeux de Castelnaud-la-Chapelle

Ce château est une représentation parfaite des châteaux pendant la Guerre de 100 ans qui opposa les Français aux Anglais dans cette région. Il a été pensé et construit en respectant l’art de la Guerre de l’époque. Très ludique pour les enfants notamment, la visite retrace l’histoire du château avec ses conquêtes et reconquêtes jusqu’à son acquisition finale par les français.

De nombreux ateliers sont organisés, permettant par exemple d’apprendre comment on forgeait à l’époque ou comment on armait un trébuchet. Des démonstrations sont réalisées toute la journée. Le château présente également une vaste collection d’armes et armures de l’époque. Enfin, comme tous les châteaux du coin, vous aurez à son sommet une vue imprenable sur toute la vallée de la Dordogne ! Toutes les informations pour préparer votre visite en cliquant ici.

LA ROQUE GAGEAC

Niché dans la falaise, comme un certain nombre de villages dans la région du Périgord, la Roque Gageac se distingue notamment pour avoir été classée parmi les plus beaux villages de France. De nombreuses promenades sont accessibles sur les ruelles jalonnant entre les maisons dont les façades oscillent entre les couleurs ocres et beige.

De nombreuses surprises se trouvent dans la ville comme l’étonnant jardin exotique avec ses cactus, ses palmiers et bananiers. Il y a également le Manoir de Tarde datant de l’époque Renaissance, qui domine l’ensemble du village. Enfin, vous pouvez embarquer à bord d’un des gabares afin d’admirer la vue directement depuis la Dordogne.

LES EYZIES

Le village des Eyzies se distingue par sa particularité à disposer d’un espace troglodyte. Entre Moyen-Age et préhistoire, les marqueurs de temps sont très présents dans la ville, la rendant à la fois chaleureuse et captivante.

LA MADELEINE

La Madeleine est un village médiéval troglodyte, niché dans le creux de la roche, ouvert à la visite pour notre plus grand bonheur. La visite guidée nous apprends comment le village était organisé et comment les maisons étaient agencées les unes aux autres. Nous y apprenons qui avaient le privilège d’y résider, et comment s’articulait la vie de l’époque entre les différentes strates sociales. Parmi ces vestiges, la chapelle gothique est le point phare de la visite !

LE CHATEAU DES MILANDES

Le château des Milandes est l’un des plus beau que j’ai visité dans la région. Il est connu pour avoir été le château de Joséphine Baker. 

Au cours de la visite, nous avons ainsi accès à l’intérieur de château et aux pièces où Joséphine Baker éleva avec son mari ses 8 enfants adoptés. L’histoire du château est retracé depuis son origine mais la majorité de l’exposition est en lien avec Joséphine Baker. Entre vie de famille, vie de star, costumes et expropriation, à la sortie de votre visite vous serez incollable sur sa biographie. 

Le château des Milandes propose aussi la visite des jardins, de la volière d’oiseaux exotiques et de rapaces avec des animations permettant de nourrir les animaux. Enfin, un cours spectacle de rapace est réalisé plusieurs fois par jours et nous offre à la vie des rapaces d’exception. 

Ce château est d’avantage pour les adultes, notamment à cause de la longue visite sur la vie de Joséphine Baker. Tout le contraire du Château de Castelnaud dont je parle plus loin qui, quant à lui, est plus accessible aux enfants. Toutes les informations utiles concernant les visites au Château des Milanais en cliquant ici.

LE CHATEAU DE FENELON

La château de Fenelon est une forteresse féodales datant initialement construite autour de l’an mil, avant de subir des transformations au cours du temps. D’abord château puis refuge pour les persécuté avant d’être au coeur des conflits lors de la Guerre de 100 ans, pour finalement se transformer petit à petit en une magnifique demeure gothique.

Le château a été construit puis démembré et endommagé au fil des ans mais est à ce jour en parfait état de rénovation. Il a d’ailleurs été classé au titre de monument historique grâce à ses enceintes fortifiées. Implanté en hauteur, il domine à la fois la vallée de la Dordogne et de la Bouriane.

4. QUE FAIRE D’AUTRE ?

FLÂNEZ SUR LES MARCHES :

S’il y en a bien un que je vous recommande, c’est celui de Sarlat-la-Canéda. Il a lieu toute l’année dans le centre ville. Au menu ? Des produits du terroirs à en perdre la raison. Au fil des saisons, ce sont foie gras, cèpes, truffes, noix, magrets de canard, miels, fraises… qui défilent sur les étales des producteurs locaux. Un délice !

VISITEZ DES FERMES D’ELEVAGES ET EXPLOITATIONS LOCALES :

Nombreux sont les producteurs à ouvrir leurs portes et à proposer une visite de leur exploitation, visite qui s’accompagne le plus souvent d’un moment dégustation. Amateurs de foie gras, de miel, de noix, de vin issus de la Domme, de Bergerac ou de Cahors… ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le producteur qui sera éveiller vos papilles.

PROFITEZ D’UNE BAIGNADE DANS LA DORDOGNE :

Le must-have est de louer des Canöe-Kayak et de descendre la Dordogne les jours de beaux-temps. En agissant ainsi vous pourrez profitez de paysages à couper le souffle, au creux des sols vallonnés. Vous pourrez aussi piquer une tête dans l’eau fraiche pour vous rafraîchir au grès de vos envies.

Ce qui est super, c’est que tous les châteaux de la région sont construits au bord de la Dordogne. Descendre la rivière est donc une manière alternative de vous immerger dans ce décors de rêve. De quoi allier plaisirs et découverte.

UN PEU DE SPORT SUR LA VOIE VERTE ?

La voie verte, dont vous pourrez trouver le départ dans la ville de Sarlat, propose des locations de vélos pour toute la famille. De quoi découvrir la région autrement et en toute simplicité. Grâce à son excellent état, vous aurez le choix entre pratiquer du vélo, du roller, du skate-board, ou simplement y courir ou vous y promener.

DIVERTISSEZ VOUS DANS SARLAT :

La ville de Sarlat est animée toute l’année de diverses animations. Les plus nombreuses ont bien évidemment lieu au cours de la période estivale : la fête de la truffe, le Fest’Oie, journée du terroir et de la gastronomie.

Au détour des rues, vous aurez également accès à des expositions gratuites présentes dans certaines tours historiques de la ville. Enfin, artistes de rues, artisans et producteurs vous proposeront des activités multiples.

N’hésitez pas à vous renseignez auprès de l’Office de Tourisme de Sarlat avant votre visite afin de connaitre le programme des animations.

5. LE PERIGORD NOIR, PARADIS DES AMATEURS DE PRODUITS DU TERROIR

Il est toujours très compliqué de dresser une liste de toutes les productions locales d’une région. Cependant, voici les immanquables, ces petits bijoux de gastronomie qu’il vous faudra absolument déguster !

  • La Salade de Gésiers, accompagnée de ses noix de la région
  • Les Pommes de Terre Sarladaise avec leur cuisse de Canard Confit
  • Le Foie-Gras ! Qu’il accompagne une salade, soit en tartine ou autre… c’est un délice à coup sur ^^
  • La Noix, je l’ai dégusté sous deux formes atypiques. La première, entouré de chocolat (miam!), la seconde sous forme de glace (mama Mia, un pur régal). Vous pouvez aussi la déguster nature ou sous forme d’huile.
  • Le fromage de chèvre de Rocamadour, pour les amateurs de fromages forts. Pour les plus courageux d’entre vous, je vous conseille de tester la glace au Rocamadour (mis adoucissez la avec une boule de fraise car le gout est vraiment prononcé)
  • Le fromage que l’on appelle la Trappe d’Echourgniac, avec son goût prononcé de noix

D’ailleurs, si vous souhaitez acheter des produits de qualité, avec un excellent rapport qualité prix, je vous conseille de vous rendre dans la boutique Valette. Cette boutique est un bijoux pour les fins gourmets et amateurs de produits périgourdins. L’accueil y est chaleureux et les conseils sont excellents.

Pour plus d’information sur cette boutique cliquez ici.

J’espère que cet article vous aura donné l’envie de découvrir cette magnifique région. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la glisser dans un petit commentaire ci-dessous 🙂

Si vous avez des recommandations, des endroits que vous avez vous même visités au sein du Périgord Noir, je vous invite à les partager avec nous en postant un commentaire. Il me tarde de lire vos découvertes !

Enfin, si cet article vous a plus, je vous invite à en épingler le contenu sur Pinterest afin d’en conserver une sauvegarde. Vous pouvez aussi vous abonnez à mon profile afin d’en apprendre toujours plus sur mes bons plans voyages, vacances, organisation et lifestyle.

Partager:

Laisser un commentaire