Accueil » Tous à vos Christmas Jumpers !

Tous à vos Christmas Jumpers !

Le grand jour est arrivé ! Nous l’attendons tous depuis plusieurs semaines et ça y est, nous sommes enfin c’est… le Christmas Jumper Day ! Cette tradition venue d’Angleterre est un incontournable. C’est l’euphorie lors de cette semaine qui célèbre ce petit pull certes un peu kitch mais tellement irrésistible.

Vous souhaitez vous rendre prochainement en Angleterre et vous imprégner de la culture anglo-saxonne ? Pour cela, je vous ai concocté 5 itinéraires clés en main dont le premier est disponible en cliquant sur Découvrir Londres.

1. QU’EST-CE QUE LE CHRISTMAS JUMPER DAY ?

Tous le monde en Grande Bretagne s’endimanche dans son plus beau pull de Noël. Ils le portent absolument partout : au bureau, restaurant, pour faire les courses, sous leur costume ou en version intégrale (c’est le nec plus ultra ;). Toutes les occasions sont bonnes l’avoir sur ses épaules.

Comment choisir votre pull ? Je n’aurais qu’une seule chose à dire, faites-vous plaisir et n’ayez pas peur du ridicule. Qu’il soit extravagant ou classique, façon Bridget Jones ou tricoté par votre tatie, qu’il s’illumine, clignote, ait des pompons, qu’il soit voyant, tape à l’œil, ridicule ou super drôle, n’oubliez pas que plus c’est kitch, mieux c’est, donc n’ayez pas peur des couleurs criardes impossibles à assortir.

L’objectif du pull est de faire rire, de diffuser de la joie, de procurer de la bonne humeur

Le mien, je l’ai choisi rouge avec un gros Rudolph qui a les yeux qui bougent et vous ensorcellent, ainsi qu’un gros pompon en guise de nez. J’en suis fan !

2. SOCIABILISER EN S’AMUSANT

Sortez des sentiers battus et osez franchir le cap de le mettre pour aller travaillez car cette tradition a un esprit communautaire. De plus en plus d’entreprises célèbrent cette tradition et il existe des concours du plus beau pull de Noël (même en France !!).

Cela va bien plus loin, passer le cap des 10 premières secondes de mal aise, on se sent subitement super bien dans son Jumper. On sourit aux personnes que l’on croise et elles nous le rendent bien, la bonne humeur est omniprésente et l’esprit festif. Ça sent bon Noël, alors comment y résister ?!

Vous souhaitez vous rendre prochainement en Angleterre et vous imprégner de la culture anglo-saxonne ? Pour cela, je vous ai concocté 5 itinéraires clés en main dont le premier est disponible en cliquant sur Découvrir Londres.

3. COMMENT EST-CE DEVENUS AUSSI TENDANCE ?

D’après mes recherches (#GoogleIsMyBestFriend), les Pulls de Noël auraient fait leur apparition vers la fin du 19èmesiècle, notamment pour des raisons techniques et pratiques, dans les pays Scandinaves.

A l’époque, ils n’avaient rien à voir avec ceux que l’on retrouve désormais puisque les motifs étaient principalement géométriques et très flashy. L’objectif, expliqué par le Dr Benjamin Wild (historien de mode), était de distinguer les groupes de pêcheurs entre eux, un peu comme des maillots d’équipe mais en plus chaud, et d’être en mesure d’identifier les corps des personnes retrouvées en mer. Sympathique… Bonne ambiance je dirai même…On est encore loin de l’esprit de Noël.

Fort heureusement, dans les années 80 notamment, les skieurs sont arrivés ! Les motifs géométriques ont été remplacés petit à petit par des sapins et des décors montagneux.

Les Stars ont suivi le mouvement, ce qui a permis de vulgariser le pull et de le faire connaitre par le plus grand nombre. Porté pendant les vacances à la neige, le petit pull bariolé à très vite été apparenté à Noël.

Mieux encore ? Dans les années 80/90, la mode s’en est emparée, en y ajoutant des brillants, des motifs tape à l’œil et surtout en rendant le pull accessible or contexte “vacances à la neige”. La magie a opéré et le pull a été adopté ^^

Marc Darcy, Personnage de Bridget Jones, portant son célèbre Pull de Noël

Bon ça, c’était quand même très temporaire car comme nous le savons tous, très rapidement le pull de Noël a été associé à des cadeaux de mauvais goût et relégué aux placards voir aux oubliettes. Il a été tiré en dérision dans les films comme Bridget Jones par exemple, où Bridget et son ami Marc Darcy sont moqués pour leur look has-been 100% ringard.

Ce que j’ai appris de plus drôle lors de mes recherches c’est que le Pull aurait été remis au goût du jour par… les hipsters !! Haha ! Ce n’est pas formidable ça ? Plus encore, la mode évoluant constamment, les gens se sont remis à fréquenter les friperies, à s’habiller Vintage avec des looks de plus en plus travaillés, toujours à la recherche du « petit plus décalé ». And… here we are 🙂 

Le Pull de Noël est un immanquable. Que dis-je ? Un indispensable en Grande Bretagne et petit à petit il gagne du terrain. Alors, mes chers amis, préparez-vous car l’an prochain, vous aurez le vôtre vous aussi^^

4. S’AMUSER POUR LA BONNE CAUSE

Surfant sur cette vague de folie festive… focus sur l’ONG Save the Children. Euh… quel rapport ? 

Eh bien, saviez-vous que le Christmas Jumper Day est un concept qui a été poussé pour des raisons humanitaire par cette ONG Internationale venant en aide aux enfants en difficulté dans le monde entier ?  Faites vos curieux et allez y jeter un petit coup d’œil à ce site : https://christmasjumperday.org/

Campagne Save the Children, Christmas Jumper Pack disponible pour les participants

Le concept est très simple, depuis les années 2010, l’association Save the Children s’appuie sur cet évènement pour collecter et lever un maximum de fonds. Pour ce faire, chacun est invité à rendre le monde meilleur en portant son propre pull et en collectant un petit peu partout des donations de minimum 1£.  L’argent récolté est mis en gage sur le site de l’ONG par texte, poste en ligne… Permettant ainsi la collecte de millions de livres sterling chaque année. 

Pour info : Pour s’inscrire et prendre part au projet, il suffit de compléter un formulaire disponible sur le site de l’association dans lequel il faut renseigner ses coordonnées ainsi que le nom des personnes constituant notre team.  En échange, chaque inscrit reçoit un kit avec des conseils et astuces pour la collecte des dons ainsi qu’une sensibilisation aux actions menées par l’ONG. 

La plus fun dans cette histoire c’est qu’un esprit de compétition festive a été mis en place et les meilleurs collecteurs individuels, ou par équipe, sont mis à l’honneur, des photos de la journée sont publiées et bien évidemment Save the Children partage tous les détails des projets dans lesquels l’argent est par la suite investi. Il est bon de se ridiculiser un petit peu lorsque c’est pour la bonne cause.

Dans une certaine mesure, on peut dire que le Christmas Jumper est chez les anglais, l’équivalent de notre Sac à Sapin à nous en France. Bien sûr, cette comparaison n’engage que moi 😉 

5. OU TROUVER VOTRE PULL ?

La bonne nouvelle c’est que tous les magasins en proposent désormais. Que ce soit à Primark (plus grands choix de pull à des prix abordables entre 10 et 15€ le pull), chez H&M, chez Next, TKMAXX ou sur les marchés de Noël, les pulls sont partout. Pour un plus grand choix je vous conseille de regarder aussi sur Amazon, Etsy et autres sites de ventes en ligne. 

L’essentiel est de trouvé le pull qui vous ressemble et qui met en avant votre personnalité et votre sens de l’humour. Ne lésinez pas sur les moyens !

Vous souhaitez vous rendre prochainement en Angleterre et vous imprégner de la culture anglo-saxonne ? Pour cela, je vous ai concocté 5 itinéraires clés en main dont le premier est disponible en cliquant sur Découvrir Londres.

Cet article vous a plu ? Je vous invite à partager vos meilleurs moment en Christmas Jumper par le biais d’un petit commentaire ci-dessous. Vous pouvez également épingler l’image ci-dessous sur Pinterest dans l’un de vos tableaux Voyages, Traditions ou Angleterre 😉

Partager:

Laisser un commentaire