Accueil » Un Instant à Brick Lane, entre Street-Art et Culture Indienne

Un Instant à Brick Lane, entre Street-Art et Culture Indienne

Vous proposer des itinéraires dans Londres sans vous parler de Brick Lane ? Impossible ! Brick Lane mérite un article qui lui est entièrement dédié. C’est un quartier atypique de Londres. Un quartier bien connu de tous et qui attire de plus en plus les foules. Entre stress-art, culture, histoire, musique, friperies, marchés… à Brick Lane il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. Plus qu’un quartier, c’est toute une ambiance dont vous devez vous imprégner.

Brick Lane, c’est aussi le quartier limitrophe à celui dans lequel je réside actuellement. Alors, autant vous dire que j’y passe une bonne partie de mon temps. Au travers ce cours article, je vais vous donner toutes les clés majeures pour vivre pleinement votre aventure ! Faites en bonne usage mais plus encore, bonne expérience à tous.

Une fois l’aventure accomplie, retour dans les quartiers londoniens plus traditionnels. Je vous ai composé 6 itinéraires conçus aux petits oignons pour que vous tiriez le meilleur de cette magnifique ville : des petits plus à visiter, en passant par le centre touristique traditionnel, les beaux quartiers de l’ouest… autant d’idée de parcours pour vous, vos amis et votre famille.

Pour information, cet article est susceptible de contenir un ou plusieurs liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien affilié et que vous faites un achat, le site Internet va me reverser une infime commission afin de me remercier de vous avoir envoyer vers eux. Cela n’induit pas de coût supplémentaire pour vous. L’affiliation m’aide à financer les coûts liés à la tenue du blog. 

BRICK LANE, C’EST OU CA ?

Avant de commencer, situons rapidement Brick Lane dans la ville de Londres. Il s’agit d’une grande rue traversant les quartiers de Spitalfields (où nous trouvons l’un des Food Market les plus connus de Londres), Bethnal Green et Whitechapel. On la trouve donc dans l’Est Londonien.

Aucun problème pour s’y rendre : entre trains (en gare de Spitalfields), métro à Aldgate East par exemple ou bus. Il n’y a que l’embarras du choix. Qui plus est, elle se situe à 5/10 minutes à pieds de la gare de Whitechapel et à environ 20 minutes à pied de Tower of London et Tower Bridge.

Cela étant dit, Brick Lane représente le quartier indien de la ville de Londres. Si vous chercher un restaurant indien, c’est donc définitivement dans cette zone qu’il faudra vous rendre.

UNE ORGIE DE STREET ART SUR TOUS LES MURS

A quoi bon jouer le suspens ? Voici ce qui me plait le plus dans cette rue : le street-art ! Je ne parle pas de vilain graffiti faits par des ados rebelles. Non ! Je parle d’oeuvres d’art, parfois collective, pensées et peintes pour notre plus grand plaisir. Les oeuvres s’étendent partout, sur les murs, dans les recoins, sur des façades immenses, dans les petites impasses…

L’art s’exprime sous toutes ses formes. La peinture par bombe n’est pas la seule à être mise à l’honneur. En regardant bien, nous trouvons des oeuvres faites par collages (souvent collés les uns sur les autres), ou même pas mosaïque.

Dans Brick Lane se trouve d’ailleurs l’un des Spaces Vaders ayant rapporté le plus grand nombre de points du fait de l’histoire de sa réalisation et du nombre impressionnant de caméra braqué sur l’endroit où se trouve désormais le Space Vaders.

Bref, je ne peux pas vous lister tous les endroits où voir des oeuvres mais si vous suivez la foule qui s’y presse notamment pendant le weekend, vous ne pourrez pas les louper. Garder bien les yeux ouverts pour trouver la petite impasse dans laquelle se mélange tags et collages.

Observer également la magnifique cigogne noire et blanche. Enfin, derrière les stands du marchés présents les dimanches, vous ne pourrez pas passer à côté de la ribambelles de fresques murales. Ma favorites ayant été récemment recouverte par une autre…

PARTICIPER GRATUITEMENT A UN STRAWBERRY TOUR

Mes explications très brèves sur la présence d’oeuvres urbaines dans Brick Lane vous a mis l’eau à la bouche ? J’ai ce qu’il vous faut sous le coude. Je parle des Strawberry Tour.

Pour ceux dont le concept est inconnu, il s’agit de participer à des visites guidées dans la rues. Ces visites sont souvent menées par des étudiants en art ou en histoire dans le cas présents, des étudiants locaux, incollable sur les oeuvres. La ballade dure entre 1h et 2h environ.

L’inscription à ce type de promenade explorative est gratuite. Le paiement ce fait à la fin de la ballade, en espèce, et à votre bon vouloir. Si vous avez trouvé les explications intéressantes, divertissantes et que ces quelques heures passé avec le guide vous ont faites plaisir alors libre à vous de le récompenser en conséquence.

Personnellement j’ai adoré ! Des anecdotes drôles, culturelles et facile à retenir. De quoi briller en société lorsque la famille et les amis viennent nous rendre visite à Londres ^^ L’occasion également de repéré des petites pépites que nous n’avions pas vu lors de nos nombreuses promenade en autonomie.

LA MEILLEURE BOUTIQUE DE CHOCOLAT DE LONDRES

Vous aimez le chocolat ? Moi aussi ! Eh bien figurez-vous qu’à Brick Lane on trouve la meilleure boutique de chocolat de toute la ville. Elle s’appelle Dark Sugars.

Plus qu’une boutique, c’en est presque un musée. Les Truffes au chocolat aux parfums classiques et exotiques, sont présentées dans de grandes coupoles en bois naturel. De quoi rendre le tout encore plus appétissant. Et encore, je ne vous ai pas mentionné l’odeur alléchante qui se dégage de la boutique. Mama Mia ! Tellement bon !

HALTE AU NOMADIC COMMUNITY GARDEN

Le Nomadic Community Garden est un jardin collaboratif. Il est connu tant pour ses plantations communes que pour son côté hisser et ses murales immenses de street-art. Haha ! Le street-art, nous y revoilà. Désolée, je ne peux pas m’en empêcher…

Pourquoi je vous mentionne cet endroit ? Tout simplement car il est assez caché et peu connu des touristes, le rendant ainsi peu fréquenté et donc très agréable. cela fait toujours du bien de trouver un endroit calme dans Londres. C’est surtout tellement rare.

Le Normadic Community Garden n’est presque jamais référéncé dans les livres. Il faut d’ailleurs être un farfouiller aguerri pour le trouver. Pour ma part, je ne les découvert qu’après une année alors que je vivais vraiment à moins de 10 minutes.

Il se cache entre deux lignes de chemin de fer. Il est à l’écart des grands axes routiers et piétonniers. Dans le jardin communautaire, vous trouverez des sièges, des sculptures parfois déroutantes faites à partir de matériaux et objets recyclés, des murales, de la végétations mais également de quoi boire et manger selon la saison.

FOOD MARKET DU DIMANCHE A BRICK LANE

Il y a tout le temps des marchés dans cette rues. Le meilleur étant selon moi le Food Market où l’on peut déguster de la cuisine du monde mais également se composer de superbes assiettes de Roasted Potatoes. Ce plat où la viande a été rôtie pendant des heures et des heures, lui laissant un côté croustillant au niveau de la peau et fondant dans les chairs. Le tout accompagné par de délicieuses pomme de terre. Un petit bijoux culinaire (amateur de gras, ce plat est fait pour vous).

L’occasion aussi de vous laisser tenter par une part de gâteau arc-en-ciel dont les anglais sont friands.

DU FUN AU CRAZY JUNKYARD

Quand je vous disais qu’on trouvais de tout à Brick Lane, je vais vous le prouver immédiatement. Le street-art c’est sympa mais je comprends que vous puissiez avoir envie d’autre chose. C’est pourquoi je vous propose une nouvelle activité qui procure du fun. Pour cela, il faut se rendre au Crazy Junkyard.

Le Crazy Junkyard c’est ni plus ni moins qu’un mini golf en intérieur et en sous-terrain dans une ambiance hipster à souhait ! Même si vous ne jouez pas, descendez au moins les marches pour voir de vos yeux l’ambiance festive. Jamais le mini golf n’aura été aussi fun !

AMATEUR DE VINYLES, BRICK LANE SERA VOTRE PARADIS !

Oh là la… Je ne sais comment vous parler de cette boutique de vinyles. Déjà, avant de parler de “la” boutique, sachez que Brick Lane accueille de nombreux marché dont certains dédiés au vintage. Dans ces marchés, il n’est pas rare de trouver des vinyles. Cependant, si vous ne voulez pas guetter la date du marché, il y a Rough Trade East.

Comment vous expliquer ? Mon frères adooooore les vinyles. Le mot est faible. Pour Noël, il m’a envoyé une petite liste bien complète avec toute une série de titres. N’y connaissant rien, je me suis mise en guette de professionnel et c’est là que j’ai découvert cette boutique à deux pas de chez moi. Rough Trade East est un paradis ! Je ne suis pas une adepte des vinyles et pourtant je suis restée sans-souffle en découvrant cette boutique. Des disques à perte de vue, une décoration au top, des conseillers encore plus au top. Bref, une très bonne expérience.

Le Rough Trade East accueille de temps à autres des artistes en concert sur la petite scène qui se situe au fond du magasin. Il y a aussi des séances de dédicaces.

FLANER DANS LE VINTAGE MARKET DE BRICK LANE

Toute l’année, au sous-sol d’un des bâtiments, se situe le Vintage Market. Fripes, maroquinerie, musiques, objets en tout genre. Tout se qui se fait d’ancien et de vintage se trouve dans ce marché.

Une fois l’aventure accomplie, retour dans les quartiers londoniens plus traditionnels. Je vous ai composé 6 itinéraires conçus aux petits oignons pour que vous tiriez le meilleur de cette magnifique ville : des petits plus à visiter, en passant par le centre touristique traditionnel, les beaux quartiers de l’ouest… autant d’idée de parcours pour vous, vos amis et votre famille.

Pour résumé, Brick Lane est le quartier en vogue. Actuellement en cours de gentrification, à votre place je ne tarderai pas pour aller y faire un tour afin d’en découvrir l’essence pure. Un quartier exceptionnel et riche de diversité qui ne vous laissera pas sans voie. Brick Lane, soit on l’aime, soit on la déteste. A vous de voir dans quelle équipe vous vous situerez. Bonne découverte !

En attendant, n’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du blog, et d’épingler l’image ci-dessous sur Pinterest dans l’un de vos tableaux dédiés à l’Angleterre. A très vite pour de nouvelles aventures ! 

Pin it :

Partager:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez le blog Lemon & Coconut ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :)