Accueil » Un week-end entre Bath & Stonehenge

Un week-end entre Bath & Stonehenge

Voici un itinéraire découverte et plaisir sur deux jours que j’ai concocté puis réalisé à l’occasion de l’anniversaire de mon compagnon. C’était une surprise qui s’est couronné de succès. Je ne m’attendais pas à autant aimer Bath !

Cette ville est à couper le souffle et dénote de tout ce que vous pourrez voir ailleurs en Angleterre. Cet itinéraire comprends trois-quart de journée sur Stonehenge (un petit peu sportif mais rien d’inaccessible), et une journée et quart à Bath où il y a beaucoup à faire et à voir. 

PREMIER JOUR : DE LONDRES, A SALISBURY EN PASSANT PAR STONEHENGE

LONDRES

Le départ s’effectue depuis Londres. Vous pouvez réserver des billets de train en utilisant le site TrainLine et choisir l’horaire qui vous conviendra le mieux. Etant donné qu’il s’agit uniquement de passer le Samedi et le Dimanche, je vous recommande vivement de prendre un train assez tôt dans la matinée. Vous pourrez toujours dormir pendant les 2h qui vous sépareront de Salisbury. Pourquoi Salisbury ? Ce n’est ni plus ni moins que la gare la plus proche du site de Stonehenge. 

Envie de profiter de votre séjour en Angleterre pour explorer la ville de Londres de fond en comble ? Ces articles pourront très certainement vous intéresser : Découvrir Londres via le Centre Touristique, le Coeur de la Ville, le Nord, l’Est et l’Ouest. Ils proposent 5 itinéraires optimiser pour rendre votre visite agréable et divertissante. Il y a même un itinéraire Bonus avec des points d’intérêts à ne pas louper.

SALISBURY

Dans la ville de Salisbury, vous trouverez plusieurs établissements proposant la location de vélos. Avant, vous pourrez bien évidemment vous promener dans les rues mais je préfère vous prévenir en avance, il n’y a pas grand chose à y faire. Salisbury n’est qu’une ville étape dans l’itinéraire du weekend. De tout façon, selon le loueur de vélo que vous aurez choisit, vous devrez nécessairement traverser le village en longeant la rue principale. Cela vous donnera un petit aperçu des environs. 

Pour ma part, j’ai choisit de louer les miens chez Hayball Cyclesport. Leur prix sont très corrects et surtout ils permettent la location à la journée, les vélos devant être retournés avant 16h, ce qui laisse largement le temps de se promener. Qui plus est, ils ont été de très bons conseils quant à l’itinéraire à suivre, nous évitant ainsi de suivre la voie rapide très dangereuse et très fréquentée. Alors certes, le parcours grimpe un peu et cela peut tirer dans les gambettes par moment, mais c’est vraiment agréable. Enfin, les vélos que j’ai loué sont de bonne qualité, ce qui n’est pas négligeable. 

STONEHENGE

Stonehenge est l’un des plus beaux monument de sa catégorie. Ce site préhistorique, avec ses pierres dressées et agencées les unes à côtés des autres formant un rond, nous rappelle nécessairement les lieux de cultes des druides (comme dans Astérix et Obelix). Cela ferait près de 5,000 ans que cette structure en pierres aurait été dressée. 

Le site se situe au milieu de rien, littéralement. Des étendues d’herbes vertes à perte d’horizon. Qui plus est, la visite est payante. Néanmoins, vous pouvez emprunter le chemin qui longe le site, en tenant vos vélos à la main. Non seulement vous verrez tout aussi bien, mais en plus vous pourrez faire votre pause pique nique juste en face. 

Une fois rassasier de la vue, et le ventre plein, ne reste plus qu’à renfourcher le vélo, direction Salisbury à nouveau. De retour à Salisbury, comme il y a très peu de choses à faire, il est préférable de reprendre immédiatement le train direction la sublime ville de Bath. 

DIRECTION BATH

Source de la photographie : https://visitbath.co.uk

Une fois les vélos rendus, il vous suffira de remonter dans le train et de poursuivre votre périple jusqu’à la ville de Bath. Cette fois-ci le trajet sera beaucoup plus rapide. Une fois sur place, l’heure avançant rapidement, peut-être serait-il bon de récupérer votre chambre d’hôtel. 

OU LOGER DANS LA VILLE DE BATH ?

De mon côté, j’avais réservé une chambre au Gainsborough Bath SPA hôtel. Je ne vous cache pas que la nuit coute assez chère mais comme il s’agissait d’un anniversaire surprise… Disons que c’était une dépense exceptionnel. Nous avons d’ailleurs été accueillis avec de jolies attentions en l’honneur de l’anniversaire surprise.

La particularité de cet hôtel, est qu’il était à la fois en plein centre-ville, proche de tous les points d’attraction, que les chambres sont spécieuses et très bien agencée mais surtout qu’il y a un spa au sous-sol de l’hôtel. Ce dernier détail n’est pas négligeable surtout lorsque l’on se trouve à Bath, la ville thermale romaine par excellence. Et, après une bonne journée de marche ou de vélo, c’est toujours agréable n’est-ce pas ? 

AUTRES COMMODITES A BATH :

Source de la photographie : https://visitbath.co.uk

Si vous avez du budget, je vous recommande donc de choisir un hôtel disposant d’un espace spa intégré. Mais, si ce n’est pas le cas, d’autres spa sont présents en ville et vous pourrez toujours réserver un créneau pour y accéder. Je pense notamment au Thermae Bath SPA avec sa piscine sur le toit terrasse. 

En therme de diner, je n’ai pas pu tester des dizaines de restaurants, étant donné qu’il ne s’agissait que d’un weekend. J’ai donc décidé de donner au restaurant de l’hôtel où je résidais, celui-ci ayant bonne réputation. Je vous confirme que vous pouvez aller y diner les yeux fermés. Les plats étaient divins et les accords mets-vins incroyablement exécutés. Le restaurant s’appelle Dan Moon at the Gainsborough Restaurant

En quelques mots, le raffinement est ce qui décrit le mieux cet établissement. 

Envie de profiter de votre séjour en Angleterre pour explorer la ville de Londres de fond en comble ? Ces articles pourront très certainement vous intéresser : Découvrir Londres via le Centre Touristique, le Coeur de la Ville, le Nord, l’Est et l’Ouest. Ils proposent 5 itinéraires optimiser pour rendre votre visite agréable et divertissante. Il y a même un itinéraire Bonus avec des points d’intérêts à ne pas louper.

DEUXIEME JOUR : LA DECOUVERTE DE BATH

Attention au coup de cœur. Bath est la plus belle ville que j’ai visité en Angleterre. Bath a d’ailleurs été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987. 

Vous trouverez ci dessous quelques visites à envisager dans la ville de Bath. 

LES THERMES ROMAINS

Cette ville est très réputée, notamment pour les thermes naturels qu’elle abrite. Le plus vieux terme, d’inspiration romaine, est d’ailleurs visitable. Je vous le recommande vivement. Il s’agit de Roman Bath Museum dont le ticket d’entrée coûte autour des 20£. Votre visite sera instructive, complète mais elle sera aussi l’occasion de prendre de jolis clichés avec vos appareils photos. 

AFTERNOON TEA

Une fois la visite terminée, vous pouvez prendre un instant pour vous détendre autour d’un typique afternoon tea. L’établissement Pump Room situé à côté des termes, en propose un tres bien. La salle est grande, majestueuse et, bien souvent, des groupes de musique viennent y jouer leurs morceaux. 

L’ABBAYE DE BATH :

Source de la photographie : https://visitbath.co.uk

Située sur la place principale de la ville, juste à côté des Thermes Romains, vous ne manquerez pas de croiser l’Abbaye de Bath. Cette église anglicane se consacre à Saint Pierre et à Saint Paul. 

De style gothique, elle possède un impressionnant plafond en relief. Je n’en avais jamais vu de tel. Je crois que vous ne verrez jamais d’autres abbayes de ce type. L’intérieur est lumineux, notamment grâce aux vitraux, colonnes en pierres blanches et jeux de symétrie. 

Le bonus, au sein de cet édifice, vous pourrez grimper tout en haut de la tour et vous offrir ainsi le luxe d’admirer ses cloches de plus près. Au terme de votre ascension, votre récompense sera une vue imprenable sur la ville et ses alentours. 

En cela, l’Abbaye de Bath est à mettre au sommet de votre liste de visite. 

JANE AUSTEN CENTER :

Jane Austen, la célèbre romancière anglaise, a séjourné plusieurs fois dans la ville de Bath. Elle se serait inspiré de cette magnifique ville pour y écrire ses romans. C’est pourquoi, la ville a érigé un musée dédié à sa vie, à ses oeuvres littéraires et plus largement à l’époque dans laquelle elle vivait, en son honneur. 

PONT DE PULTENEY :

Le Pont de Pulteney est reconnaissable entre tous. Bâtit au 18ème siècle, il ressemble au Ponte Vecchio de Venise, en Italie. En effet, le Pont de Pulteney surplombe la rivière Avon et il abrite des maisons de part et d’autres, le rendant ainsi atypique.

A ses pieds, la rivière offre un cadre idéal pour prendre de jolies photos, pour se reposer sur un banc et simplement profiter de la vue, ou pour entamer une activité sportive nautique. 

THE CIRCUS :

Source de la photographie : https://visitbath.co.uk

Le Circus est un rond point d’une taille assez impressionnante, autour duquel sont agencés des immeubles d’habitations d’une pure beauté. Il n’y a certes pas grand chose à y visiter mais je vous recommande néanmoins d’y passer à pieds, sur votre chemin vous menant au Royal Crescent.

LE FASHION MUSEUM :

Le Fashion Museum est un petit musée dédié à l’histoire de la mode, et à l’histoire de Bath. Vous y verrez notamment des tenues fidèles à celles que vous auriez pu voir dans la série télévisée Downton Abbey

Aparté, si vous n’avez pas encore visionné un seul épisode de cette série anglaise, je vous la recommande vivement. C’est une mine d’information quant au mode de vie des habitants de l’époque et cela se passe dans un cadre sublime.

LE ROYAL CRESCENT :

Source de la photographie : https://visitbath.co.uk

Ce bâtiment en forme de demi-cercle, surplombant la ville et le parc qui lui fait face. A l’intérieur il y a un restaurant, un hôtel luxueux avec un spa parait-il incroyable, et aussi un musée. Je ne pourrai hélas pas vous en parler car la beauté extérieure du bâtiment en lui-même à suffit à me combler et j’ai préféré profiter du parc où un groupe de musiciens étaient en train de jouer.

LE ROYAL VICTORIA PARK :

Source de la photographie : https://visitbath.co.uk

Avant de reprendre le train pour rentrer sur Londres, rien de tel qu’un petit moment de farniente dans le Royal Victoria Park. Par jour de beau temps, il y a des groupes de musiques qui viennent se produire gratuitement, pour le plus grand bonheur des passant. Le parc, légèrement en hauteur, offre un cadre non seulement apaisant mais aussi un joli point de vue sur la ville et sur le Royal Crescent. Le clou du spectacle, pour un weekend réussi !

Envie de profiter de votre séjour en Angleterre pour explorer la ville de Londres de fond en comble ? Ces articles pourront très certainement vous intéresser : Découvrir Londres via le Centre Touristique, le Coeur de la Ville, le Nord, l’Est et l’Ouest. Ils proposent 5 itinéraires optimiser pour rendre votre visite agréable et divertissante. Il y a même un itinéraire Bonus avec des points d’intérêts à ne pas louper.

Je suis certaine que Bath sera également votre coup de coeur anglais après que y ayez mis les pieds. Cet endroit est incroyable. Le changement d’époque est tel qu’on ne se croirait même plus en Angleterre. Et pourtant ! Ce trésor se situe bel et bien au Royaume-Uni. D’ailleurs, si l’aspect culturel vous branche moyennement et que vous voulez juste la farniente, non loin de Bath se trouve la ville de Bristol. Bristol héberge de très beaux hôtels avec spa. De quoi se laisser tenter…

Partager:

Laisser un commentaire