Accueil » Une journée pour explorer Paris La Défense, le quartier d’affaire parisien

Une journée pour explorer Paris La Défense, le quartier d’affaire parisien

Me voici de retour sur le territoire français dans la région parisienne. L’occasion pour moi de revenir sur un quartier que j’adore : La Défense. Vous ne vous attendiez pas à cela n’est-ce pas ? Et pourtant je parle bel et bien du quartier d’affaire parisien. Ces tours me captivent depuis l’époque où j’étais étudiante et bien que je sois fraichement rentrée en France, force m’est de constater qu’elles m’attirent toujours autant.

Le quartier de Paris La Défense est le plus grand pôle économique en Europe. Il s’étend sur plusieurs communes limitrophes que sont les villes de Puteaux, Courbevoie, et Nanterre. 

Au sein de La Défense, nous retrouvons principalement les sièges sociaux des grandes entreprises françaises, chacune dans sa tour à la forme atypique. Mais, La Défense ce n’est pas que cela. En effet, entre autres cultures contemporaines, centres commerciaux, évènements festifs, restaurants, espace de divertissement… C’est tout un quartier qui s’anime tantôt la semaine au rythme des employés de bureaux dans leurs beaux costumes sur mesures, tantôt les weekend où cette fois-ci l’heure est au divertissement, à la détente et au shopping.

Dans cet article, je vous propose donc de découvrir, ou de redécouvrir (comme moi) le quartier de Paris La Défense.

Tout comme moi vous aimez la France et ses belles régions ? Dans ce cas, vous apprécierez lire les articles suivants : 10 Raisons d’aller en week-end à Nantes, et 25 Endroits à découvrir dans la région de Sarlat-la-Canéda.

Pour information, cet article est succeptible de contenir un ou plusieurs liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien affilié et que vous faites un achat, le site va me reverser une infime commission afin de me remercier de vous avoir envoyer vers eux. Cela n’induit pas de frais supplémentaire pour vous. Cela m’aide simplement à financer les coûts inhérants à la tenue de ce blog. 

COMMENT SE RENDRE À LA DÉFENSE ? 

Rien de plus simple ! Quartier d’affaire oblige, le pôle est très largement desservi par les transports en commun. Vous pouvez emprunter la ligne de RER A, ou la ligne de Métro 1. Vous avez également la possibilité de prendre le Tramway 2. Enfin, autre possibilité, utiliser les trains qui desservent la banlieue parisienne. Les plus faciles d’accès sont au départ de la Gare Saint Lazare. Il vous faudra ensuite 10 à 15 minutes maximum pour relier La Défense depuis la gare Saint Lazare.

Dans tous les cas, et cela quelque soit la ligne ferrée que vous utiliserez, soyez vigilant car La Défense se situe en zone 4 et nécessite l’achat d’un billet spécifique plus cher qu’un simple ticket de métro intramuros. 

Enfin, il est toujours possible de prendre une ligne de bus (c’est tout de même bien plus long dans le cas présent), ou tout simplement sa voiture personnelle. De nombreux parking sont présents sous l’esplanade de La Défense mais attention car d’une, il est aisé de s’y perdre, et de deux, leurs coûts sont plutôt élevés.

FAIRE DU SHOPPING AUX 4 TEMPS ET AU CNIT

Parlons peu mais parlons bien. A Paris, le plaisir de faire les magasins repose sur celui de flaner dans les rues pour aller de boutiques en boutiques. Il existe bien évidemment des centres commerciaux comme celui des Halles, les grands magasins type Galeries Lafayette et Printemps… Cependant, ce n’est rien comparé au CNIT et au Centre Commercial des 4 Temps.

Ce Centre commercial est le plus grand de la région parisienne. Il se situe sur plusieurs niveaux, et se compose d’un large panel de boutiques. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Et puis, reconnaissons-le, lorsqu’il pleut, il est plus agréable de faire les magasins dans un Centre Commercial plutôt que sous les trombes d’eaux. 

PRENDRE EN PHOTO LES TOURS ET LA GRANDE ARCHE DE LA DÉFENSE

Comment imaginer la Défense sans penser à ses tours immenses ? Les tours poussent comme des champignons et, reconnaissons-le, les architectes s’en donnent à coeur joie pour leur trouver des formes originales. Effet wouah garanti. S’ajoute à ce panorama la sublime Arche de la Défense, fraichement rénovée. Cette dernière a été imaginée par un célèbre architecte danois à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. La grande Arche est alignée dans l’axe de l’Arc de Triomphe. Elle s’aparente à une grande fenêtre dirigée vers l’avenir.

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, la Défense n’était rien d’autre qu’un vaste espace rural. Au détour d’une promenade dans la ville de Courbevoie, je suis tombée sur une superbe exposition photo qui retrace tout ce changement urbain mené depuis les années 80. Une vraie révolution pour l’époque ! Cette exposition prend place devant la Mairie de Courbevoie, je vous invite à aller y faire un petit tour. Elle est gratuite et se trouve sur la place en face de l’église ronde qui fait face à la Mairie de Courbevoie. 

LAISSER SA CURIOSITE S’EGARER AU MILIEU DES OEUVRES D’ARTS

Près de 60 œuvres d’arts ornent le quartier de La Défense. Vous aurez certainement déjà croisés les plus grandes et célèbres aux alentours des 4 Temps mais sachez qu’il en existe des dizaines d’autres à découvrir dans le quartier des affaires parisien. En effet, avec sa diversité d’œuvres exposées au grand public, La Défense fait figure de Musée gratuit à ciel ouvert. Prenez donc le temps d’ouvrir les yeux et cherchez les œuvres qui se cachent tout au long du Parvis et de l’Esplanade. 

Les œuvres incontournables mais aussi les plus facilement visible lorsque nous nous situons autour de la Grande Arche, sont celles dont je vais vous parler juste en dessous.

Si vous souhaitez découvrir les 60 œuvres au complet, vous pouvez suivre une visite guidée. Plusieurs organismes en proposent, notamment sur la pause déjeuner du midi. J’ai également trouvé un guide sous format PDF qui présente l’ensemble des œuvres. Je vous ai joint le lien ici

L’ARAIGNÉE ROUGE D’ALEXANDER CALDER

L’Araignée Rouge de Calder est une sculpture mesurant près de 15 mètres de hauteur. Nous pouvons la retrouver sur la droite du CNIT, au niveau du passage permettant de rejoindre le centre-ville de Courbevoie. 

LE POUCE DE CÉSAR BALDACCINI

Le titre de l’œuvre parle de lui même puisqu’il s’agit bel et bien d’une sculpture de 12 mètres de hauteur représentant la forme d’un pouce. À titre personnel, j’ai toujours trouvé cette œuvre étrange, me demandant parfois s’il s’agissait un pouce de main ou de pieds. Il n’en demeure pas moins que cette sculpture fait partie des œuvres emblématiques donnant à La Défense son cachet mais aussi une par de sa renommée. Le Pouce de César se trouve tout à gauche du CNIT, au niveau où les taxis attendent leurs clients. 

LES PERSONNAGES FANTASTIQUES DE MIRÓ

Avec leurs formes parcelles et colorées, ces personnages font partis des plus célèbres œuvres d’arts de La Défense. Ce sont aussi ceux que nous croisons le plus de part leur positionnement stratégique à l’entrée des 4 Temps, au pied de la tour EDF

PRENDRE SON TEMPS DANS LES RESTAURANTS DE LA DÉFENSE

Dans ce quartier en constant mouvement,  il est doux de prendre le temps de s’arrêter dans un restaurant et d’y savourer un délicieux repas. Regarder la foule s’agiter dehors et autour de nous à un effet captivant, surtout lorsque nous nous détendons. Un sacré décalage qui fait le plus grand bien. 

MANGER SUR LE POUCE LES METS PRÉPARÉS DANS UN FOOD-TRUCK

Tous les midis pendant la semaine, les food trucks envahissent l’Esplanade et le Parvis de La Défense. Ainsi, ce sont des saveurs issues du monde entier que nous pouvons gouter sur le pouce. Les food trucks présents ont été préalablement sélectionné par un jury. Ainsi, vous n’aurez pas toujours accès aux mêmes camions. L’offre se renouvelle très régulièrement, d’autant que seulement 7 emplacements sont disponibles pour les camions, or la compétition est rude. 

Au menu : de la nourriture africaine, colombienne, vénézuélienne, bretonne, mexicaine, libanaise, des burgers, du thaï, du sans gluten…

SAVOURER DES COCKTAILS DEPUIS LE ROOFTOP DU SKYLINE

Plusieurs bars permettent se s’asseoir avec ses collègues et amis afin de profiter de la fin de journée autour d’un verre de vin. Il y en a plusieurs notamment au dernier étages des 4 Temps. Néanmoins, s’il ne fallait retenir qu’un seul bar qui en vaut vraiment la peine, ce serait celui-ci : le Skyline Paris Lounge & Bar !

Ce bar est une adresse incontournable à noter dans vos listes Mapstr. Pour le trouver, descendez à l’arrête de métro de l’Esplanade de La Défense, tout en bas du quartier d’affaire, le long des quais de Seine. Puis, rejoignez le 2, Esplanade du Général de Gaule à Courbevoie. Ensuite, il vous faudra entre dans l’hôtel Mélia, emprunter l’ascenseur et rejoindre le 19ème étage. 

Le bar se veut à la fois chic et détendu. Vous y rencontrerez beaucoup de personnes en tenues de travail. Mais, surtout, depuis le bar, vous aurez une vue extraordinaire sur Paris. Pour votre plus grand plaisir, le bar rooftop possède une terrasse ouverte pendant les beaux jours. 

Vous l’aurez compris, cet endroit est parfait pour prendre le temps de profiter de la vie, un cocktails dans une main et des tapas apéritifs dans l’autre. 

TESTER SES CAPACITES D’EVASION DANS UN ESCAPE GAME

Si vous aimez les jeux d’évasion, alors une fois encore La Défense devrait vous charmer. L’entreprise Team-Break vous propose plusieurs salles afin de tester vos capacités d’évasion en moins de 60 minutes. Plusieurs thématiques vous seront ainsi proposées telles que Mission Alien, Jurassic Room, Prison Break ou encore Space Adventure pour n’en citer que quelques unes. 

Pour tenter l’aventure, rien de plus simple. Il suffit de réserver son créneaux et sa mission directement sur le site de Team-Break, puis de se rendre le jour venu au Centre Commercial du CNIT, Niveau -1 Se situant 2 Place de La Défense à Puteaux. 

ASSISTER AUX NOMBREUX EVENEMENTS SUR LE PARVIS DE LA DÉFENSE

La Défense est un quartier très animée. En effet, l’Esplanade est l’hôte, chaque année, de nombreux évènements tels que par exemple le traditionnel Marché de Noël, une Patinoire pendant l’hiver, un festival pendant l’été avec des animations sportive, un espace plage et des foods trucks.

Depuis quelques années, La Défense n’est plus seulement un quartier d’affaire, c’est aussi une destination incontournable pour les touristes.

ÊTRE SPECTATEUR LE TEMPS D’UN SOIR AU PARIS LA DÉFENSE ARENA

Paris La Défense Arena est une immense salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 40,000 personnes par événements. Elle se situe en pleins cœur de La Défense (99 Jardin de l’Arche, 92000 La Défense). Cette salle de spectacle a été conçue pour recevoir les plus grands événements sportifs et musicaux. Cet espace accueille également des commerces et des espaces de bureaux. C’est un lieu tout en un adapté aux besoins des citadins. 

Depuis peu, il est tout à fait possible de venir y encourager le club du Racing 92. En effet, ce dernier a abandonné son stade historique se situant non loin dans la ville de Colombes, pour s’établir dans le Paris La Défense Arena. Ce changement a un impact positif puisque désormais le club peut accueillir deux fois plus de supporters lors des matchs.

Tout comme moi vous aimez la France et ses belles régions ? Dans ce cas, vous apprécierez lire les articles suivants : 10 Raisons d’aller en week-end à Nantes, et 25 Endroits à découvrir dans la région de Sarlat-la-Canéda.

EN RÉSUMÉ, LE QUARTIER DE PARIS LA DÉFENSE QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Défense est à la fois un quartier d’affaire vibrant et animé, un Musée à ciel ouvert accessible au grand public, l’espace où se situe le meilleur centre commercial de la région parisienne, un coin idéal pour venir manger sur le pouce ou admirer la vue depuis un rooftop. La Défense c’est aussi l’histoire de la métamorphose de l’architecture des 40/50 dernières années avec des bâtiments datant des années 60, côtoyant d’autres tours récentes au design très moderne. 

À La Défense, il est impossible de s’ennuyer, peu importe que ce soit la semaine où le week-end. Il y en a pour tous et pour tous les goûts. En soit, découvrir La Défense est une étape indispensable de toute visite parisienne. En bonus, le quartier est entièrement piéton. Il est donc très agréable de prendre le temps de s’y promener. 

En espérant vous avoir donné le goût de découvrir ce quartier qui me fait à ce jour encore rêver, n’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du blog, et d’épingler l’image ci-dessous sur Pinterest dans l’un de vos tableaux dédiés à la France. A très vite pour de nouvelles aventures ! 

Pin it :

Partager:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez le blog Lemon & Coconut ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :)